Ouverture de livret A contre ma volonté

ln0000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 3 juin 2014 à 19:52
ln0000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 18:54
Bonjour,

Lors d'un rendez-vous pour une simulation de prêt immobilier à la casden, la conseillère banque populaire m'indique qu'il est obligatoire d'ouvrir un compte chez eux. Après beaucoup d'insistance de sa part nous reprenons un rendez-vous quelques semaines plus tard pour l'ouverture d'un compte. Elle m'indique qu'un document d'ouverture de livret A est obligatoire pour l'ouverture d'un compte chèque. Je lui dit que j'en ai déjà un dans un autre établissement et qu'en aucun cas je ne souhaite le fermer, elle acquiesce en me disant de ne pas m'inquiéter, un livret A ne se ferme pas par une simple signature. Je signe donc ce document.
Je m'aperçois, quelques semaines (2 me semble -t-il) plus tard que mon livret A a été clôturé pour être viré sur mon compte chèque de la banque populaire. J'avais pourtant envoyé un mail à cette conseillère entre temps réitérant ma volonté de ne pas fermer ce livret A.
Après avoir rencontré le directeur d'agence pour exposer mon mécontentement je l'informe que je souhaite me renseigner sur mes droits auprès d'associations ou d'avocats concernant ce litige auquel je n'ai pas eu de réponse (sauf "il y a du avoir un problème de communication"). Il me répond alors "vous avez signé les documents de cloture de livret A, je ne comprend pas votre démarche".
J'ai pris un rendez-vous auprès d'une association d'aide aux victimes, mais je m'interroge sur mes chances d'être reconnue en tant que "victime" d'une agence peu scrupuleuse sur ses modes de vente. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide!

2 réponses

Préjudice ?
Pas de réouverture ?
0
ln0000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 18:54
Il n'y a pas de préjudices financiers, mais c'est un compte qui m'a été ouvert à la naissance et que je souhaitai conserver. Le préjudice est pour moi moral : de quel droit une banque peut-elle mentir de cette façon?? Si leur politique est de mentir et de n'avoir aucun respect pour ses clients, alors qu'ils l'assument clairement! J'ai quant à moi réalisé des démarches pour rouvrir mon livret A dans la banque où il a été clôturé contre ma volonté.
0