Succession

scinda Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 19:14
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 4 juin 2014 à 21:34
Bonjour,
mon père vient de décéder et laisse une maison dont nous sommes , ma soeur et moi héritières mais seulement de sa partie à lui puisque ma mère étant décédée, nous avions déjà hérité de l'autre moitié: cette maison contient beaucoup de meublants de valeur( meubles et objets anciens)nous devons donc faire un inventaire pour la succession avec un commissaire priseur et un notaire : ex: pourriez-vous me dire de façon concrète , sur une valeur d'environ 100000€, combien le commissaire priseur va nous prendre sur l'estimation et les honoraires du notaire? Est-ce un pourcentage par tranches pour le commissaire -priseur? Approximativement, quelle somme va nous prendre le commissaire priseur et dans cette somme , s'arrange-t-il avec le notaire ou les frais de notaire viennent-ils s'ajouter? et dans ce cas, de combien seront-ils? tapez sur une succession meublants de 100000€. Merci de me répondre rapidement si vous le pouvez car le commissaire -priseur en accord avec le notaire ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Cet inventaire vous parait-il la meilleure solution au niveau des frais engagés?

1 réponse

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
4 juin 2014 à 21:34
Avez-vous considéré une évaluation forfaitaire des meubles meublants, égale à 5% de la valeur de la succession ? Si ces 5% sont inférieurs à 100000€, vous économisez le commissaire-priseur et des droits de succession.
Le fisc peut procéder à un redressement si les meubles sont vendus en vente publique peu après la succession, et que leur valeur dépasse les 5%.
0