Licence Professionnelle

Lylah-Dears Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 9 juin 2014 à 15:57
Lylah-Dears Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 12 juin 2014 à 10:16
Bonjour,

Actuellement en BTS Assistant de Manager, j'envisage de poursuivre mes études avec une Licence Pro. Cependant, ayant contracté un emprunt étudiant pour ces deux années, je dois le rembourser au moment de commencer cette Licence Pro.

Est-ce que toutes les Licences Professionnelles sont rémunérées ?
Si oui, alors pourquoi peut-on trouver alternances, continue, initiale etc ... ? Quelles sont les différences ?

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 9/06/2014 à 18:41
Bonjour,

Quelles sont les différences ?

FORMATION INITIALE

La formation initiale est la voie de formation des étudiants non engagés dans la vie active. Elle constitue une suite logique au cursus scolaire ou universitaire antérieur des étudiants.

FORMATION CONTINUE

Il s'agit de la voie d'accès au diplôme pour les adultes en reprises d'études. Ceux-ci peuvent avoir des statuts très différents : salariés, demandeurs d'emploi, Rmistes, ... Ils peuvent bénéficier de congés de formation, de prises en charges et de financements de la formation qui doivent être étudiés avec l'équipe de la Filière Instrumentation.

FORMATION EN ALTERNANCE,

Désigne le fait de se former tout en étant rémunéré. Ainsi, après être sorti de la formation initiale, il est possible de préparer un BTS, DUT, Licences... en alternance. Une formule qui permet d'avoir l'expérience tant recherchée par les employeurs. Une condition pour réussir : être motivé et avoir trouvé un employeur ! Car il faut tenir le rythme : travail en entreprise et en organisme de formation, sans perdre de vue les examens, exige organisation et régularité.

L'inscription en alternance n'est possible qu'à une condition : avoir trouvé une entreprise qui accepte de former le jeune. L'organisme de formation est simple à trouver mais pas l'entreprise. Ce critère est capital dans le fait de choisir ou non l'alternance.

Cdlt
0
Lylah-Dears Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
10 juin 2014 à 11:17
Merci beaucoup, je pensais dans un premier temps que toutes les Licences Pro étaient comme tu l'expliques "Formation en alternance".

Je ne me fais pas de soucis pour mon profil, mais oui j'ai entendu que les entreprises prenaient de moins en moins de stagiaire en alternance : un directeur d'agence d'une entreprise privé m'a expliqué qu'ils sont bloqués au niveau de l'embauche à la fin des études du stagiaire.

En tout cas, beaucoup d'écoles de formation favorise les élèves avec une entreprise plutôt qu'en formation initiale et, de mon côté, j'ai vraiment besoin de l'alternance, sinon je ne peux continuer mes études (faute de moyens à cause de mon prêt).


Mais l'entreprise doit-elle être immédiatement lié au contenu de la formation ?
Si je veux faire un Licence Pro Communication et Information lié au médias (community manager, webmaster ...) mon entreprise doit nécessairement posséder un service de ce genre ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 11/06/2014 à 11:58
Bonjour,

''l'entreprise doit-elle être immédiatement lié au contenu de la formation ? ''

Non, mais ce serait préférable...

''Si je veux faire un Licence Pro, mon entreprise doit nécessairement posséder un service de ce genre ?''

Cela me parait indispensable, non ?
Imaginez une formation d'aide comptable ou d'assistant ressources humaines dans une entreprise qui n'a pas de service comptable ou de RH !

Cdlt
0
Lylah-Dears Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
Modifié par Lylah-Dears le 11/06/2014 à 16:01
Bonjour !

Tout d'abord : merci de votre réponse !

" Cela me parait indispensable, non ?
Imaginez une formation d'aide comptable ou d'assistant ressources humaines dans une entreprise qui n'a pas de service comptable ou de RH ! "


Oui, mais ça, c'est un peu le monde magique des bisounours où le monde du travail n'évolue pas, non ?

Je m'explique : je vise une Licence Pro technique d'information et de communication media comme je l'ai dis.
En d'autre terme, je veux intégrer une équipe de Community Managing or ce secteur, bien qu'en expansion rapide, est quelque chose de très récent (apparition depuis quelques années avec le boum des réseaux sociaux).
Beaucoup d'entreprise n'ont pas de tel service.

Je reformule donc ma question.
Dois-je rechercher une des rares entreprises dans ce domaine ou est-ce que je peux proposer, par exemple, à une entreprise de créer ce service pendant mon stage ?

Vendre ça comme une sorte de "test", peut-être ?

Merci d'avance
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
11 juin 2014 à 16:05
Dois-je rechercher une des rares entreprises dans ce domaine ou est-ce que je peux proposer, par exemple, à une entreprise de créer ce service pendant mon stage ?
Vendre ça comme une sorte de "test", peut-être ?


Absolument !

Si je prends un autre exemple que peut-être un webmaster pour la conception ou l'amélioration d'un site, effectivement ce service peut intéresser une entreprise au même titre que créer un poste de community manager durant votre stage.

A vous de cibler les entreprises susceptibles .............Et pardonnez-moi pour le monde magique des bisounours !!

Cdlt
0
Lylah-Dears Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
12 juin 2014 à 10:16
Bonjour et merci,

Je trouve l'idée de proposer cette option à un chef d'entreprise plutôt intéressante pour les deux parties et surtout un peu originale dans la candidature d'un stagiaire.

Merci pour vos réponses !
0