Achetez des actions en bourse à 16ans

dstarck Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 14 juin 2014 à 13:42
Techmanpro Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 14:57
Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et je souhaiterais savoir si je peux acheter des actions d'entreprises européennes ou américaines à mon âge. Dans mon cas, je voulais investir plusieurs actions chez Apple ou Google, je voulais savoir si cela était autorisé en France ou si je devais passer par mes parents ?

Dans le cas où cela est autorisé, auriez-vous des conseils concernant l'établissement où je pourrais me présenter pour investir (Banque, site web, ...) ?


Merci beaucoup & bonne journée ! :)
A voir également:

1 réponse

Techmanpro Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 11
24 juin 2014 à 14:57
Bonjour, deux grandes solutions s'offrent à toi :

- L'investissement en SICAV (Société d'Investissements à Capitaux Variables). Pour cela, tu peux te rendre dans ta baque habituelle. La SICAV effectue des achats d'actions avec l'argent de l'ensemble des investisseurs qui ont acheté des parts de cette dernière. En général, il y a peu de risque de pertes et une rentabilité meilleure qu'un livret A. De plus la fiscalité y est relativement faible. Toute personne physique peut ouvrir un compte titres ordinaire pour investir en SICAV donc cela est aussi possible pour toi. Cependant si ton banquier est un minimum prévenant, il demandera l'accord de tes parents.

- Pour ce qui est de l'achat d'actions individuelles, je te déconseille fortement de passer par une banque "classique" qui va t'assomer avec des frais vertigineux. C'est mon banquier qui m'a conséillé (et après comparaisons par mes soins je partage son avis) d'ouvrir un compte titre ordinaire chez Fortuneo. Il te demanderont simplement une autorisation parentale pour ouvrir le compte. Les frais restent mineurs étant donné qu'ils ne prennnent pas de frais de garde et tu peux investir sur les places en Euro avec des frais de courtage relativement bas. Cependant our ce qui est des actions dans une autre devise (côtés par exemple aux USA comme tu l'évoquais) des frais de change sont compris et tu devras par conséquent faire de plus gros bénéfices pour les amortir.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
13