Droit de passage

bmwcabrio Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 22:42
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 10 août 2014 à 14:58
Bonjour à tous,

Mon problèmes est le suivant,je suis dans l'impasse car personne ne sait exactement me donner la réponse exacte,ni le notaire,ni expert etc....

J'ai acheté une ville 4 façade il ya un peu plus d'1 an,mais lors du passage aux actes j'ai appris qu'il y avait droit de passage envers la maison voisine.(maison A)

Il s'avère qu'a l'époque il y avait un terrain enclavé et un droit de passage existait pour aller à ce terrain.Suite à la vente de ce terrain à la maison voisine (maison A),ce terrain ne me semble plus enclavé puisque les proprietaires savent y accéder par l'arrière de leur maison.

La prioritaire de cette maison ( maison A à c'est fait bâtir un maison sur l'autre côté de la maison A, appelons la (Maison B).

Le problèmes est que les occupants de la maison et de la maison b s'octroient le droit de passage dans mon terrain!!!! est ce normal alors que les deux maisons ont accès par la rue en façade?

La guerre est déclarée,car les locataires passent avec scooter,sans gêne sans complexe avec detritus etc....Ces gens sont des nocturnes en plus,sans travail des gens olé olé qui vivent la nuit et se reposent le jour !!!!!

Est-il normal que les personnes familles et etrangers qui se présentent à leurs domicles respectifs,passent par le passage en question quand ont ne repionds pas àleur porte pricipale d'entrée??????

Mon passage n'est pas une ruelle publique,ça passe,et repasse constamment,je rouspète et j'en aima clauqe,apres 8mois d'occupation j'ai mis les affiches à vendre,mais vu les pertes d'argent que cela m'occasionnera j'ai du capitulé !!

Aussi j'ai acheté le terrain j'en paie le cadastre,les graviers et l'entretien de celui-ci et je doit me plier ) des etrangers qui se permettent tout! c'est indamissible de tel droit !j'en suis même écoeuré

Dernie rremarque,pour tout passeg avec des personnes etrangères et si il doivent faire des traveaux ou autres sur le pignon,je crois qu'ils doivent me demander la permission et au moins me prévenir ???de quel manière reglementaire cela doitil être fait?

Je suis aller enconciliation chez un juge mais nada cela n'a servis à rien,même la police reste muette!!!!!

Please donner moi une reponse encourageante!!!!!

Hervé

1 réponse

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
Modifié par Mamysud le 10/08/2014 à 15:02
Bonjour,

désolée d'avance si ma réponse ne colle pas (?) à vos espoirs...

Les servitudes conventionnelles s'éteignent de quatre manières :
1/ l'impossibilité de les utiliser (par exemple : création d'un trottoir sur le fonds dominant rendant impossible l'usage d'un droit de passage) ;
2/ la réunion du fonds servant et du fonds dominant, dans les mains d'un seul et même propriétaire ;
3/ le non-usage de la servitude pendant 30 ans ;
4/ un accord commun entre les parties, soit par renonciation du propriétaire du fonds dominant. Dans ce dernier cas, le notaire doit établir un acte authentique et le publier au bureau des hypothèques afin de le rendre opposable à l'acquéreur du bien au profit duquel la servitude était établie, ainsi qu'aux tiers.

Plus, ce § de l'article 683 du Code civil :
<< Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique.
Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé. >>

De plus, les propriétaires qui bénéficient d'un droit de passage ont - en contre partie - l'obligation d'entretien de ce passage avec le propriétaire du dit passage.

Bien cordialement.
0