Déshériter une fille

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 juil. 2014 à 14:30
 zenete 47 - 3 déc. 2014 à 13:43
Bonjour,

Je voudrais savoir comment déshériter ma fille en bref ce qui l'en reste, je n'ais plus de contacts avec depuis 3 ans, j'ai un fils de 19 ans qui vit avec moi, je voudrais lui léguer ce que j'ais en bien immobilier et terrains constructibles, sa tante veut faire la même chose, comment faire, le testament ?
J'ai contracté un contrat obsèques pour le protéger, mais que faire le Notaire me dit que c'est pas possible de déshériter un enfant, je vois pas pourquoi cet enfant aurais le droit à quelle que chose étant divorcée et propriétaire je comprend pas pourquoi ma décision ne peut prise en compte.
Merci de me conseiller

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 14:38
Bonjour,

le Notaire me dit que c'est pas possible de déshériter un enfant, je vois pas pourquoi
Il a raison. C'est la loi en France.

je comprend pas pourquoi ma décision ne peut prise en compte
Parce que ce serait illégal.

Si vous avez 2 enfants, vous pouvez favoriser l'un des deux en lui léguant la quotité disponible, mais l'autre aura toujours droit au minimum à sa réserve héréditaire (1/3 de votre succession).

Cdlt
4
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 08:09
Merci de votre réponse
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 6/07/2014 à 14:40
Bonjour,

Et non, désolée de vous décevoir, vous ne pourrez pas complètement déshériter l' un de vos enfants !

Divorcée et propriétaire n' est pas un argument pour vous permettre de la léser comme vous le voudriez.

Quoi que vous fassiez, elle aura toujours droit à sa quotité disponible ... Et pourra même traduire son frère en justice pour ce faire ...

D' ailleurs, comme vous le dites vous même, votre notaire vous l' a dit ! ... Je ne vois pas ce qu' un forum peut vous apporter de plus que ce que peut vous dire votre notaire ! ... Sauf quelque part à vous déculpabiliser intérieurement de vos intentions néfastes pour un de vos enfants ! ... Ce que je me garderai bien de faire, étant assez révoltée par votre comportement.

Et n' allez pas dire que vous n' admettez pas que l' on puisse penser cela, car, quand on ne veut pas que les autres nous jugent, on ne va pas sur un forum public pour faire part de ses mauvaises intentions ... Alors qu' on est en contact avec un notaire !


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Dalloz"
11 nov. 2014 à 15:01
Bonjour. Bien lire "elle aura toujours droit à sa part de réserve....."
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 11/11/2014 à 15:07
Bonjour Dalloz,

Exact ! :)
0
Bonjour, je trouve très généreux de votre part de donner de très bons conseils mais déplorable que vous meliez vos sentiments et avis perso qui laissent transparaître de l'agressivité et un jugement plus que sévère, prenez du recul parceque ce n'est pas joli, je suis sur que vous êtes capable de bien conseiller les personnes mais de grâce muselez vos propos et soyez professionnelle, attention à ne pas vous laissez embarquer par votre sensibilité. Bonne continuation et bon cheminement vers un mieux et.........sans rancune. Très cordialement à vous. ZENETE du pacifique sud
0
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
Modifié par Gayomi le 6/07/2014 à 15:16
Bonjour,
Votre fille a droit à une part minimale d'1/3 de votre patrimoine à votre deces.
Vous pouvez faire un testament pour léguer l'ensemble de vos biens à votre fils. Ceci n'est pas illegal et permettra à votre fils de devenir propriétaire de tous vos biens, sans être en indivision avec sa soeur. Mais si sa soeur le reclame il devra lui verser sa part reservataire en lui versant une indemnite equivalente a 1/3 de la succession.
En ce qui concerne la tante, est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? Si elle n'a ni mari ni enfant elle n'a pas d'heritier reservataire et peut leguer tout ou partie de son patrimoine a qui elle veut.
Rappel : même si ce n'est pas obligatoire, il est conseillé de confier le testament à un notaire et de le faire enregistrer au fichier des dernières volontés.
Cdt.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 juil. 2014 à 15:25
Si vous persistiez dans vos intentions néfastes de déshériter votre fille où même de la favoriser grandement par rapport à votre fils, vous déclencheriez une "guerre entre vos 2 enfants, qui durerait toute leur vie et qui leur pourrirait la vie à l'un comme à l'autre.

Est ce vraiment cela que vous voulez ?

Si vous répondez par "OUI" à cette question, j'estime que vous seriez une personne irresponsable, car vous ne vous rendez pas compte la vie de galère que vous préparez à votre fils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quand vous avait une fille qui vient vous voir que ci elle a besoin de faire des travaux ou a besoin d argent cinon vous rester seul mon marie et malade et comme il ne peux plus rien faire et en plus nous ne pouvont lus luis donner d argent donc elle a nonter ces enfants contre nous car elle ne suporter pas de les svoir chez nous donc je ne trouve pas normal de luis donner ce que j ai ci sont frere et ca soeur savait ce que nous avont donner pour la depaner mes que nous navont jamais revue il ne serais pas comptend et eux ne nous ont jamais rien demender
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 11/11/2014 à 15:07
C' est possible, mais c' est vous qui l' avez faite et en France, on ne peut priver un de ses enfants de sa part de réserve.

Et comme dit plus haut, que voulez vous ? ... Qu' après votre mort vos enfants se déchirent ? ?
Y compris si besoin devant les tribunaux ?

Car c' est de cela qu' il est question, au delà même du déplaisir de léguer quelque chose à un enfant qui ne vous satisfait pas ! ... Et oui, nous ne sommes pas responsables de ne pas avoir réussi parfois ses enfants ... mais la vie est ainsi faite et les lois françaises sont, ce qu' elles sont ! ...
0