Conditions de travail anormales ??

doudoulagoth Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 19:35
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 19 juil. 2014 à 19:53
Bonjour
Je m'interroge sur les conditions de travail que subissent les employés dans l'entreprise où travaille ma maman, elle ne souhaite pas entamer de démarches car elle craint que cela lui porte préjudice.
Elle effectue en moyenne des semaines de 40 voir 42H mais il arrive que ce soit limité à 35H, dans tous les cas les employés n'ont jamais de poses à part pour déjeuner de 12H à 13H30.
Les employés n'ont également aucuns avantages (pas de 13ème mois, pas de panier, pas de primes, pas d'aide à la mobilité, etc ...).
Les locaux sont mal isolés, c'est une vrai fournaise en été il n'y a pas de climatisation (les locaux sont en tôles) et à cela se rajoute la chaleur dégager par les machines et bien entendu en hiver il y fait très froid. Dans cette entreprise il y a aussi énormément de bruits.
Et le truc qui clôture tout et que je ne comprends absolument pas, c'est le fait qu'il y ait une base d'heures à effectué par mois qui est de 151H et si le quotta n'est pas atteint, les employés sont redevable d'heures à l'entreprise .
Pourtant les plannings sont là pour quelques chose non ?
Il y a toujours du personnel absent ce qui fait que si le planning est conçut pour 50 personnes par exemple et qu'il n'y a que 30 personnes présentent, le travail doit malgré tout être fait même si le personnel est en sous-effectif. LE PLANNING DOIT ÊTRE RESPECTE !
Je conçois le fais qu'on essais de combler les trous mais personne ne peut se dédoubler !
De plus en ce moment avec les températures qu'on a il est impossible de fournir d'avantages en travaillant dans un four.
Il y a bien un syndicat mais ils sont plus préoccupés à savoir s'il y a du papier dans les toilettes plutôt que savoir si les employés travaillent dans de bonnes conditions ! Et quand Mr. l'inspecteur du travail fait sa petite visite (programmée) il s'occupe uniquement du taux de décibels dans les ateliers et bien-sur Mr le directeur fait son petit tour avant pour que tout le monde mettent ses bouchons alors qu'en temps normal il s'en fiche royalement.

Ma maman est en CDD là-bas depuis plusieurs années et ça m'inquiète car elle a été atteinte d'un cancer et sa santé c'est fragilisé, mais malgré tout elle donne le meilleur d'elle même pour n'avoir en remerciement que son salaire qui n'est pas mirobolant !
Est ce que quelqu'un peut me dire si tout ça est normal et légal ? Et s'il y a moyen de faire quelques chose ?
A voir également:

1 réponse

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
19 juil. 2014 à 19:53
Bonjour,

Pour les conditions de travail, il faut que votre maman consulte le Médecin du Travail en demandant une visite occasionnelle demandée par elle-même. C'est gratuit et son employeur n'en saura évidemment rien.

Par contre, le Médecin se déplacera, accompagné éventuellement par un IRPP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) dans l'entreprise pour évaluer les conditions de travail des salariés afin de les améliorer. Ils effectueront donc un "rapport" qui sera adressé au DRH, au CHSCT.




0