Testament partage et usufruit

piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 17:07
piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 18:27
Bonjour à tous,
Une personne usufruitière des biens de son conjoint décédé, dépose chez un notaire un testament de partages.
Je lègue tel bien à Paul, tel bien à Antoine etc.......
Cette personne vient de décéder et le notaire nous a notifié ce document.
Ma question :
Est ce que la totalité des biens est concerné? Avait-elle le droit de faire cela.?
Merci pour votre réponse.

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juil. 2014 à 17:22
Est ce que la totalité des biens est concerné?
Le testament semble être clair : le bien A à Paul, le bien B à Antoine ?

Avait-elle le droit de faire cela.?
L'on fait ce que l'on veut avec un testament.
Il serait quand-même très intéressant de savoir qui est Paul et qui est Antoine (lien de parenté éventuel) ?
Sont-ils les enfants ou descendants du testateur ?
Hormis ces légataires, la testatrice a-t-elle laissé une descendance ?
0
piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 17:31
Merci pour cette réponse,
Les nommés sont des enfants .
Ma question était plus pertinente, car elle demande si l'on peut léguer la "part" qu'on a en usufruit !!!!!!!
Pour les reste pas de soucis.
cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juil. 2014 à 17:41
Ma question était plus pertinente
Fallait-il le préciser pour comprendre.

elle demande si l'on peut léguer la "part" qu'on a en usufruit !!!!!!!
La réponse est évidemment négative, puisque l'usufruit s'éteint en même temps que la personne.
Son décès a mis un terme à ce droit qu'elle ne pouvait transmettre puisqu'il disparaissait en même temps qu'elle.
Depuis, cet usufruit ayant rejoint la nue-propriété, les nus propriétaires sont devenus "pleins propriétaires" naturellement par les seuls effets de la Loi .
0
piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 17:48
Merci beaucoup,
Votre réponse me satisfait.
Que conseillez vous de faire alors !?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juil. 2014 à 17:57
Que conseillez vous de faire alors !?
Rien.
Le légataire doit demander aux héritiers la délivrance et l'exécution du legs dont il est bénéficiaire, procédure que l'on peut traduire par l'acceptation du testament et la remise au légataire du bien légué.
Les enfants coiffant cette double qualité d'héritier et de légataire, ne peuvent à se demander à eux-mêmes la délivrance du legs.
C'est un non-sens juridique.
De plus elle a légué des droits qu'elle ne possédait plus à son décès.
Léguer rien revient tout aussi logiquement à léguer du vent.
Vis à vis du notaire faites-lui connaître que vous voulez ignorer les dispositions testamentaires, pour le cas où il vous le demanderait.
0
piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
Modifié par piedivaldo le 30/07/2014 à 18:13
Merci beaucoup du coup de main !!!!!
Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris la première partie de votre explication.
Disons jusqu'à "C'est un non sens juridique".
Pouvez vous SVP être plus précis et moins technique?
Merci encore .
A +
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juil. 2014 à 18:23
Pouvez vous SVP être plus précis et moins technique?
C'est une Lapalissade ce "non sens juridique".
Il y a confusion des genres entre légataire désigné dans un testament qui doit se demander à lui-même le bénéfice du testament parce qu'en même temps il est l'héritier seul habilité à l'accepter.
Cette situation correspond à celle d'un créancier qui se demanderait à lui-même de remboursement d'une dette le concernant.
0
piedivaldo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 18:27
Merci beaucoup
Bonne soirée
cdlt
0