Contourner la surface minimale d'un terrain imposée par le POS

fabinou67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 23:39
fabinou67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 31 juil. 2014 à 10:44
Bonjour,
Je souhaiterai construire une maison sur mon terrain. Malheureusement ce terrain est trop petit selon le POS appliqué dans ma commune. J'ai l'autorisation d'un voisin d'utiliser une parcelle lui appartenant jouxtant mon terrain pour déposer le permis de construire. Cela me permet d'obtenir la surface minimale pour construire.

Ma maison se situera uniquement sur mon terrain.

Est ce que le permis de construire peut passer?

Dois-je racheter le chemin d'accès avant l'achèvement des travaux?

La maison peut elle obtenir son certificat de conformité même si je ne suis pas propriétaire de tout le terrain utilisé sur le permis?

Merci pour vos réponses!
A voir également:

4 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
31 juil. 2014 à 01:04
Bonjour,

c'est pas très légal tout ça !!!
Ni très malin : qui vous dit que le voisin tiendra ce qu'il vous a proposé ou qu'il ne lui viendra pas l'envie (ou le besoin) de clôturer son terrain avant la visite de conformité de votre construction ?

Bonsoir.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 31/07/2014 à 09:23
Bonjour

J'ai l'autorisation d'un voisin d'utiliser une parcelle lui appartenant jouxtant mon terrain

Qu'il vous vende cette parcelle.

Mais votre façon de faire est pas catholique, et vous amènera à que des emm**des/

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
BmV Messages postés 90626 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
31 juil. 2014 à 09:30

Pour atteindre ton objectif tout en restant dans la légalité la plus stricte, explore un peu la piste de la servitude dite "de cour commune".


Ton notaire préféré te renseignera plus en détail selon les spécificités propres à cette situation.

Certes, tout ça ne sera pas tout à fait gratuit, mais il faut juste savoir quel est le prix qu'on veut mettre pour assurer sa tranquillité/sécurité ...

0
fabinou67 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 10:44
Merci pour vos réponses.
Il faut noter que cette parcelle bénéficie déjà d'une servitude de passage à pied cheval, voiture ... et pour le passage des réseaux. Du coup pas de problème de clôture.

Cette parcelle appartient en indivision à ma mère et une autre personne. Cette autre personne étant attachée à sa terre (c'est une paysanne) aimerait autant que possible ne pas me vendre cette parcelle.

Dans le cas où ma mère m'octroie sa part d'indivision, cela peut passer de manière plus légale ?
0