Objet cassé dans 1 vide-grenier

atao35 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 31 juil. 2014 à 16:22
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 25 août 2014 à 17:24
Bonjour,
Dans un vide-grenier, j'ai remis un objet en place (un verre), et un autre, posé sur la même petite table pas stable du tout, s'est renversé. C'était un pot à lait ancien en limoges, qui faisait partie d'un ensemble : cafetière et 12 tasses (pas le sucrier).
La personne (1 particulier) m'a réclamé 20€ affirmant que son ensemble en valait 120€ alors que pour ma part, j'estime que c'est invendable...
C'est sûrement le déplacement du verre qui a occasionné le fait que le pot est tombé sur la table et s'est ébréché. Mais qui est responsable dans ces cas là ? La personne qui installe un stand peu sécurisé ? Le "client" qui n'a pas manipulé cet objet, mais qui était à proximité ?
J'ai donné mes coordonnées, mais je n'ai rien voulu payer. Ma responsabilité civile est assurée avec l'assurance habitation, mais n'ayant pas de facture que puis-je faire ? Que me conseillez-vous ?
Merci,
A.

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 31/07/2014 à 17:53
bonjour

Il ne peut rien contre vous,
pour 20€, c'est probable; on cherche vainement la faute et/ou la garde.


et en plus, il devrait normalement être assuré. 
ha bon?
à quel titre?
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 31/07/2014 à 18:18
Pour aie mac,

Voilà pourquoi je parle d' assurance ( et ne serait-ce que si quelqu' un se blesse + le reste ... )
Et oui, il faut être précautionneux dans la vie ... pas si simple que çà !

Extrait destiné à l' exposant :

" il paraît important de se renseigner auprès de l'organisateur et de votre assurance pour savoir ce qui est couvert ou non. Différents aspects sont à prendre en compte. Le premier est que quelqu'un, ou vous-même, se blesse sur votre stand ou pendant que vous montez votre stand. En principe, la responsabilité civile va fonctionner. Le second est qu'un objet soit cassé sur votre stand : soit c'est de votre fait, soit celui de la personne qui le manipulait. Dans ce dernier cas, reste aussi à savoir si vous avez identifié ou non la personne. Si vous n'avez rien vu ou si c'est vous qui êtes à l'origine du dégât, le fait d'avoir une assurance peut vous permettre de retrouver une partie de la valeur du bien sous condition des contraintes attachées à la garantie. Le troisième est le vol. Là, la possibilité d'obtenir une indemnisation est moins évidente."

https://www.reussirsafete.fr/comment-organiser-une-brocante-vide-grenier/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
31 juil. 2014 à 20:42
ben celui qui a rédigé cet article n'a pas du souvent ouvrir un contrat MRH (parce que c'est de ce type de contrat qu'il parle).
-1
Le vendeur avais t'il étiqueté son ensemble avec le prix de vente ce qui est obligatoire de plus si il est professionnel le remboursement n'est pas sur le prix de vente mais sur son prix d achat
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
25 août 2014 à 17:24
On parle ici de vide grenier ...
-1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 31/07/2014 à 16:43
Bonjour,

" Que me conseillez-vous ? "

Dormir sur vos deux oreilles.

Il ne peut rien contre vous, et en plus, il devrait normalement être assuré.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-1