Répartition des allocations familiales garde partagée

nowi93 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 6 août 2014 à 16:10
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 août 2014 à 17:08
Bonjour,

J'ai 2 enfants de mon premier mariage qui sont en garde alternée (1 semaine chez moi/ 1 semaine chez leur papa).
A notre séparation c'était moi qui continuais à percevoir les allocations familiales, je reversais donc la moitié à mon ex-mari.

Il y a 1 an de ça, mon ex-mari a eu un enfant, afin de toucher plus d'allocations il m'a donc demandé de pouvoir percevoir lui-même les allocations et me reverser à son tour la moitié.

A présent c'est moi qui vient d'avoir un bébé, et si c'est mon compagnon qui s'inscrit pour les allocations nous allons seulement percevoir le montant pour un 1er enfant (qui est bien moins élevée que l'allocation pour un 3ème enfant).

Il y a t'il une manière juridique de règler ça pour que ce soit équitable entre moi et mon ex-mari? Ou n'y a t'il des des arrangements à l'amiables possibles?

J'imagine que cette situation doit se présenter dans bien des familles à présent....

Merci d'avance pour votre réponse!

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 6/08/2014 à 17:09
Bonjour,

j'ai trouvé ceci :

http://bebe.notrefamille.com/maman/vie-de-famille/droits-de-la-famille/prestations-familiales-l-allocataire-m996.html

en espérant que cela vous aide.

Mais quand vous écrivez :

"Il y a 1 an de ça, mon ex-mari a eu un enfant, afin de toucher plus d'allocations il m'a donc demandé de pouvoir percevoir lui-même les allocations et me reverser à son tour la moitié. "

cela veut-il dire que pour la CAF, vos enfants communs n'étaient plus en garde alternée ?

Il me semble que cet arrangement à l'amiable n'était peut-être pas très légal ?!

Cordialement
0