Question sur la donation

rochechoird Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 9 août 2014 à 05:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 août 2014 à 12:57
je suis marié avec 5 enfants d un premier mariage et 2 autres d un second mariage.Ma seconde épouse et moi avons acheté un appartement a deux .nous avons l acte au derniers des vivants cela suffira t il pour que mon épouse soit tranquille et éventuellement pourra t elle vendre cet appartement a son avantage
A voir également:

12 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 août 2014 à 07:29
cela suffira t il pour que mon épouse soit tranquille
L'appartement étant de communauté, au décès une indivision va se créer entre l'époux survivant et les enfants des 2 mariages.
A tout moment l'un d'eux (ou tous) peut demander à ce qu'elle cesse en proposant l'acquisition de ses droits dans l'indivision.
Sinon la vente du bien sera la seule solution.

éventuellement pourra t elle vendre cet appartement a son avantage
Réponse négative.
Le produit de la vente sera réparti entre tous les coindivisaires.

Néanmoins, il convient de tenir compte que le conjoint survivant dispose d'un droit d'usage et d'habitation viager qui lui assurer de pouvoir demeurer dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours.
Cette mesure de protection est efficace.
0
merci Condorcet donc vous me conseiller ou de vendre l appartement et garder la liquidité ou de racheter un appartement plus petit afin que mon épouse soit tranquille et puisse honorer les frais qui lui incomberont avec sa retraite
0
Bonjour.Puisque vous avez fait une donation au dernier vivant, si votre épouse vous survit, il suffira qu'elle choisisse l'option de l'usufruit pour être tranquille, cette option lui conférant un droit plus étendu que le droit d'usage et d'habitation viager. Si besoin est , elle pourra ainsi louer éventuellement le logement (cas d'entrée en maison de retraite).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 août 2014 à 18:58
vous me conseiller ou de vendre l appartement et garder la liquidité ou de racheter un appartement plus petit
Vous souhaitez une totale garantie pour votre conjoint.
C'est une mission impossible.
Vous avez déjà 5 enfants d'un premier mariage qui ne vont pas rester inactifs.Ils vont donc lui proposer d'acquérir leurs droits ce qu'elle pourra faire à condition de disposer de moyens financiers suffisants.
La donation au dernier vivant la protège puisqu'elle pourra opter pour le maximum possible, un quart en pleine propriété et l'usufruit sur les 3/4 + le droit d'usage et d'habitation qui se confond avec l'usufruit.
Donc si les 5 enfants insistent ils n'auront qu'une faible somme correspondant aux 5/7° des 3/4 sur l' usufruit, puisqu'ils sont 5 sur 7 enfants présents.
Ceci pourra les décourager de réclamer quoi que ce soit.
C'est un peu compliqué pour vous. Je le reconnais.
Vous avez fait le maximum que vous puissiez faire et ne pouvez faire mieux et + pour elle, car vous ne pouvez écarter de votre succession aucun de vos 5 enfants.
Laissez les choses en l'état.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Gasc je n ai pas réfléchi au viager pour le moment ça me peine de savoir qu on a travaillé des années tous les deux et que finalement quand un des deux part il faut donner aux enfants si on veut vendre pour raison quelquonque il faut donner la part aux enfants aux risque d en avoir pas assez pour racheter ailleurs et de ne pas pouvoir profiter de ce que l on a les lois sont mal faites on devrait laisser partir les parents et après les enfants doivent se servir
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 août 2014 à 19:11
les lois sont mal faites on devrait laisser partir les parents et après les enfants doivent se servir
Ce serait l'idéal mais le législateur protège la descendance depuis la nuit des temps et ce n'est pas demain que cet état d'esprit changera.
De plus, le législateur craint que le conjoint survivant se remarie et qu'en voulant protéger son nouvel époux, comme vous souhaitez le faire, il défavorise ses enfants.
Aussi, les enfants sont qualifiés "d'héritiers réservataires", une partie de la succession lui est 'réservée", les 3/4 dans votre cas.
Heureusement que la Loi permet de laisser l'usufruit sur ces 3/4 au conjoint survivant par l'intermédiaire de la donation au dernier vivant.
0
bonjour Condorcet concrètement et financierement que veut dire un quart en pleine propriété et l usufruit sur les 3/4 prenons une sommes de 200 000 euros afin que je comprenne merci d avance
0
ps Condorcet je voulais vous dire qu au total il y a 7 enfants a moi car les 2 derniers sont avec ma seconde épouse dont je parle et vous disiez dans un paragraphe au dessus une sommes de 5/7 ne serait ce pas pluto 7/7 des 3 quart en usufrit
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
10 août 2014 à 07:53
que veut dire un quart en pleine propriété et l usufruit sur les 3/4 prenons une sommes de 200 000 euros
Sur un bien de communauté d'une valeur de 200000, seule la moitié dépend de la succession, l'autre moitié au conjoint survivant............................................100000
sur la succession ce conjoint recueille le 1/4 en pleine propriété...................25000
-l'usufruit variant avec l'âge,supposons 40 % /75000....................................56250
soit au total...................................................................................................181250

au total il y a 7 enfants a moi car les 2 derniers sont avec ma seconde épouse
Vous aviez écrit 2 de second mariage !
Donc, en conclusion, les 3/4 en nue propriété reviennent à vos 5 enfants
0
merci Condorcet pour vos précisions si je comprend bien mon épouse si elle souhaite par la suite pourra vendre et aura 181250 selon l age pour elle ou pourra rester dans l appartement a vie si elle le souhaite merci pour tout c est plus rassurant pour elle et y a t il des frais de successions pour le survivant
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
10 août 2014 à 11:42
c est plus rassurant pour elle et y a t il des frais de successions pour le survivant
Vous avez bien compris le mécanisme de la répartition du produit d'une éventuelle vente.
Pour ce qui est des frais de succession.
Le conjoint est exonéré de droits de succession.
Il reste les frais consécutifs à l'intervention du notaire.
0
merci pour tous ces informations car nous sommes déja allés chez le notaire et leur jargon est difficile a comprendre et vous avez pris votre temps pour m éclaire peut etre a bientot
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
10 août 2014 à 12:57
leur jargon est difficile a comprendre
A qui le dîtes-vous !
0