Comment quitter mon entreprise?

lerchoubem Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 14 août 2014 à 15:37
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 14 août 2014 à 17:23
Bonjour à tous,
Chef de rayon dans la grande distribution, j' ai décidé de quitter l' entreprise pour créer ma boite.J' aimerai pouvoir bénéficier des aides de pôle emploi.Mon pdg me propose soit une rupture-conventionnelle, mais il ne veut pas me payer mes indemnités de RC. Etant donné que c' est obligatoire il me propose de travailler gratuitement après règlement de mon soldes tout compte environ 2 semaines.(équivalent au montant des indemnités)
Ou alors de faire un licenciement pour abandon de poste.(dans ce cas pas d' indemnités)
Est ce que cela vous parait honnête? Laquelle de ces 2 propositions vous parait être la plus adapté à ma situation?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
14 août 2014 à 15:47
Ni l'une, ni l'autre de ces solutions n'est honnête.

Surtout pas l'abandon de poste, si l'employeur change d'avis, il peut décider de vous faire des fiches de paye à zéro ad vitam éternam, jusqu'à ce que vous démissionnez.
Ces fiches de payes à zéro compte pour le calcul du chômage et de la retraite... pas cool donc...

Concernant la rupture conventionnelle... il est évident qu'il est interdit de faire travailler gratuitement après le solde de tout compte...
Perso, je choisirait cette option...
Je prends mes primes, mon solde de tout compte.
Et une fois rentré chez moi, j'appelle mon employeur en lui disant que travailler gratuitement sans contrat est illégal quelque soit les conditions et accords, et que dans ces conditions, il m'est impossible de me présenter sur le lieu de travail, et que si il insistait, je me présenterait effectivement à mon poste,mais accompagné de l'inspecteur du travail.

Pour rappel, travailler plus de trois jour pour quelqu'un sans contrat enclenche automatiquement un CDI.
Dans ces conditions, en travaillant 2 semaines après, vous vous retrouvez automatiquement dans le CDI que vous souhaiter quitter.

Par contre, en plus de ces deux 'solutions', il en existe des légales beaucoup plus adaptés, en terme de congé pour création d'entreprise.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/creation-d-entreprise,128/le-conge-pour-creation-ou-reprise,1169.html

1
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 14/08/2014 à 17:26
J'opterais comme vous c'est à dire :

Je prends mes primes, mon solde de tout compte.
Et une fois rentré chez moi, j'appelle mon employeur en lui disant que travailler gratuitement sans contrat est illégal quel que soit les conditions et accords, et que dans ces conditions, il m'est impossible de me présenter sur le lieu de travail.

Il m'étonnerait que l'employeur vienne le chercher chez lui ou le ''traîner'' aux prud'hommes !!
0
stf_frmu Messages postés 43783 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 349
14 août 2014 à 15:39
bonjour

travaillé en dehors de votre contrat, car vous aurez signé une rupture conventionnelle revient a du travail illicite.
il ne faut pas qu'il vous arrive un accident sur votre lieu de travail ou que vous soyez dénoncé...
0