Bien en indivision

Résolu
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 15 août 2014 à 16:34
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 6 mai 2015 à 09:35
J'ai acheté un terrain en 1995 que j'ai mis en indivision à l'achat avec mon ex concubine 50/50. Ce terrain je l'ai payé avec mon argent que j'ai obtenu suite à la vente d'un autre bien (maison) et dont j'étais seul propriétaire. J'ai donc payé 300 000 Francs français à l'époque pour l'achat de ce terrain par chèque de banque en mon nom personnel.(Preuve bancaire). mon ex n'a versé aucune somme pour ce terrain.
Nous avons souscrit conjointement un emprunt bancaire en 1996 pour la construction de notre maison sur ce terrain. Les mensualités du prêt ont étées toutes payées sur mon compte bancaire. Parrallélement mon ex me versait un peu d'argent d'argent tous les mois sur mon compte pour m'aider dans la vie courante pour toutes les dépenses. En 2003 j'a été mis en invalidité et l'assurance a payé le reste du prêt soit 86000 euros. Mon ex s'est désengagée de manière progressive et m'as finalement quittée en 2012. Le bien est en vente et j'habite seul avec les 2 enfants dans la maison. Elle réclame la moitié des biens à ce jour et la vente est difficile.
Que puis je faire? Peut elle juridiquement obtenir les 50/50 dans les conditions citées ? Merci pour votre réponse

2 réponses

Bonjour. Vous avez commis une erreur monumentale lors de l'acquisition de ce terrain. Vous avez accepté un achat à 50/50 alors que c'est vous qui avez financé la totalité avec des fonds propres (remploi de deniers propres) . Je m'étonne que le notaire ne vous ait pas mis en garde lors de l'acte à moins que vous ne lui ayez pas indiqué qu'il s'agissait d'un remploi. Maintenant il est trop tard, votre ex est propriétaire du terrain et de la maison pour moitié. Le financement n'a dès lors aucune influence sur la répartition de la propriété.
Vous pourrez éventuellement obtenir la reconnaissance d'une créance à l'encontre de votre ex, mais si celle-ci conteste vous n'êtes pas au bout de vos peines. Le concubinage n'offre aucune garantie quant à la liquidation des biens.
0
Bonjour . Pourquoi -1? Il faut donner la raison .......
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
16 août 2014 à 05:35
Merci pour votre réponse sans équivoque. Cette erreur monumentale est basée sur le principe de l'amour et de la confiance,car il à été dit entre mon ex et moi que chacun reprendrait ses parts au prorata de son apport si on viendrait à se séparer, dans le cas contraire nos héritiers seraient les bénéficiaires. Mon erreur c'est d'avoir aimé cette femme jusqu'à en oublier la jurisprudence, et je remercie le destin de m'avoir permis de vivre 23 ans de bonheur.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/08/2014 à 06:56
Tout n' est pas si dramatique pour vous !

Lisez ce que je vous ai souligné ci-dessous ! ...

S'il y a une primauté du titre sur le financement ..... il n'en reste pas moins que celui qui a payé plus a une créance - valeur nominale - sur celui qui a payé moins, sauf si celui qui a payé plus a entendu agir de façon libérale, c'est-à-dire de faire une donation à son co-indivisaire.

Et c' est la jurisprudence ! ...
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
16 août 2014 à 11:38
merci encore pour ce complément d'information. Mais je suis une personne faible et toujours amoureux de mon ex, je ne suis pas capable d'engager une longue procédure qui risque de compliquer mon état de santé et mes finances, je pensais que juste je pouvais faire valoir mes paiements , donc mes droits, au moment de la future vente. La dessus je peux dire que mon ex va m'exploiter au maximum par abus de faiblesse sur personne fragile.

encore une question ,que pensez vous de cette phrase qui à été tirée d'une réponse de LUDIVI en 2012 suite à une question semblable posée par un internaute sur votre forum:

"la répartition du prix de vente d'un bien indivis entre des concubins peut être proportionnelle à la participation de chacun au financement de son acquisition, alors même qu'ils ont déclaré dans l'acte notarié acquérir par égales parts. "

Et aussi que faut il faire pour faire valoir "la créance de celui qui a payé le plus sur celui qui payé le moins" tout en sachant qu'il n'y a pas eu donation ?
merci.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/08/2014 à 17:35
" "la répartition du prix de vente d'un bien indivis entre des concubins peut être proportionnelle à la participation de chacun au financement de son acquisition, alors même qu'ils ont déclaré dans l'acte notarié acquérir par égales parts. "

Cela va avec ma phrase soulignée ... Et veut dire la même chose.

Et aussi que faut il faire pour faire valoir :
" la créance de celui qui a payé le plus sur celui qui payé le moins" tout en sachant qu'il n'y a pas eu donation ?

Le faire reconnaître et accepter par la personne, si elle est honnête en faisant valoir vos paiements ou par le tribunal si elle en l' est pas, et en utilisant la jurisprudence ... avec un avocat.

" Mais je suis une personne faible et toujours amoureux de mon ex, je ne suis pas capable d'engager une longue procédure qui risque de compliquer mon état de santé et mes finances"

Il est peut être temps de réagir, non ? ... Quitte à aller voir un psy pour vous y aider ...

Au niveau finances, si vous vous laissez berner et abuser encore, cela vous coûtera surement plus cher ... Mais vous êtes un grand garçon, donc, à vous d' agir ...

" La dessus je peux dire que mon ex va m'exploiter au maximum par abus de faiblesse sur personne fragile. "

N' est exploité ... Que celui qui veut bien.
Pas une personne ne mérite que l' on se laisse abuser, plumer, exploiter et prendre pour une ou un C.. !
D' ailleurs s' aplatir n' a jamais apporté ni l' amour, ni le respect ... Bien au contraire ...

Apprenez à vous aimer, à vous respecter et cela vous donnera la force d' être respecté et aimé par les autres.

Sur cette petite leçon de vie et ces quelques encouragements, je vous souhaite bon courage et un bon Week end tout de même ...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/08/2014 à 17:43
Bonjour,

Lire la jurisprudence qui éclairera votre lanterne:




" S'il y a une primauté du titre sur le financement, il n'en reste pas moins que celui qui a payé plus a une créance - valeur nominale - sur celui qui a payé moins, sauf si celui qui a payé plus a entendu agir de façon libérale, c'est-à-dire de faire une donation à son co-indivisaire. "

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
16 août 2014 à 11:44
Bonjour merci pour votre réponse ce sont des liens très utiles que vous avez soulignés et je n'y manquerai pas de les étudier
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
17 févr. 2015 à 15:15
Bonjour a tous je vous remercie d'avoir été à mon écoute.
a ce jour mon ex et moi sommes d'accord sur un prix de vente de la maison. Mais elle refuse catégoriquement de reconnaitre mon droit de créance et veut obtenir les 50:50 de partage. Y a t'il du nouveau dans la jurisprudence à ce sujet? le tribunal peut il m'accorder cette créance sans l'accord de mon ex?bien sur je fournis les preuves de mon apport. Peut elle aller contre l'avis du tribunal si c'est en ma faveur et faire appel?Suis je condamné à me faire voler les 300000 francs que j'ai mis dans l'achat du terrain,alors que elle n'a rien mis? je rappelle quand même qu'elle a aidé à payer les charges de la maison et à faire grandir les enfants. S'il y a un nouvel espoir dites le moi c'est dur de perdre 50000 euros à cause de ma connerie de confiance que j'ai mis en elle. éclairez moi, merci aux àmes charitables
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
6 mai 2015 à 09:35
bonjour, je reviens encore une fois sur cette affaire
Le bien en question est en vente et toutes les conditions suspensives ont été levées.La garantie de vente est sûre. Madame à signé le compromis de vente en tant que vendeur , et moi aussi en tant que vendeur chacun solidairement a raison de 50/50. Elle menace de ne pas signer le projet final :
la question: si le projet de vente n'aboutit pas suite à la non signature de l'acte final, la loi prévoit des dommages et intéréts au bénéfice de l'acheteur. sommes nous responsables solidairement a payer les dommages causés à l'acheteur? ou bien le vendeur qui se désiste?
merci pour votre réponse
0