Acheter un appartement dans une résidence hoelière sur la Cote

M.Moretti - 16 août 2014 à 09:44
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 16 août 2014 à 12:18
Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog et cela m'intéresse vivement car nous envisageons d'acheter un appartement en défiscalisation dans une résidence hôtelière à Saint Raphaël.

Nous avons été démarché par la société PHILWAY Cote d'Azur qui gèrera cette résidence et ils nous ont fait bonnes impressions, ce sont des professionnels de l'hôtellerie.

La résidence sera en construction à la rentrée et nous devons acheter sur plan. C'est une résidence hôtelière de catégorie quatre étoiles dans le centre de Saint Raphael. Le loyer mensuel est conforme à ce qui se fait dans la région. Voici ma question :

Est ce vraiment facile d'obtenir les semaines de vacances qui nous sont réservées car la destination me semble très prisé et j'ai peur de ne jamais pouvoir profiter d'une semaine en été.

Merci d'avance de votre retour.

M. Moretti

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 16/08/2014 à 12:05
Bonjour,

Comme ça, de prime abord, sans connaître cette société ni l'usage que vous aurez de ce logement, ni vos revenus, votre âge, etc. je dirais qu'il y a deux points négatifs à votre projet :

1. l'achat sur plan
2. l'aspect "hôtelier" de la chose.

Si vous combinez les deux, en fouinant sur divers forums, vous vous rendrez compte que ce sont deux points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.

D'abord parce qu'en matière d'achat sur plan, on n'est jamais sûr d'avoir le bien en temps et en heure, on n'est jamais sûr qu'il n'y aura pas de malfaçons, etc. et on ne compte plus les promoteurs et constructeurs en faillite et les acquéreurs sans recours face à des parties non solvables.

Ensuite, parce que les prestations hôtelières coûtent très cher, que les gens se retrouvent coincés par des baux commerciaux ou par le fait qu'ils ne peuvent plus revendre leur logement (trop cher à cause des charges).

Maintenant, ce n'est qu'un avis, qui n'engage que moi. On pourra vous dire que toute opération immobilière comporte un risque et que je ne fais qu'exprimer des a priori. Mais si vous vous lancez là-dedans, étudiez bien le contrat, notamment les intérêts de retard à prévoir pour l'achat sur plan, les garanties proposées, les charges liées à la prestation hôtelière, etc.

Cdlt

Val
1
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
16 août 2014 à 12:18
Bonjour,

Etant du même avis que Valenchantée, je rajouterais que St Raphaël est peut être prisée mais, ayant habité pendant XXXX années là-bas, il faut savoir que les gens qui viennent y séjourner pendant les vacances (et notamment l'été), louent plutôt dans les campings 3 à 4 étoiles.

Trèèèès peu de personnes peuvent se permettre de louer pendant 1 semaine en centre ville. Et même ceux qui peuvent le faire vont plutôt dans des hôtels classés, style ceux sur le golf de Valescure.

Vous feriez une mauvaise affaire en achetant ainsi !!!


0