Clôture de compte

Résolu
slim17259 Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 - 7 sept. 2014 à 19:56
 Gérard - 8 sept. 2014 à 20:00
Bonjour,

Je m'explique : Je suis étudiant en alternance, je voyage beaucoup entre la Bretagne et le Lot-et-Garonne dans le cadre de ma formation. Originaire de La Rochelle, j'y ai toujours mon compte bancaire. La banque en question (...) est "divisée" par région donc, par conséquent, à part les retrais, dépôts, et virement, je suis contraint de faire escale à LR pour toute autre démarche bancaire. Y compris pour clôturer le compte. Le seul et énorme soucis (du moins je pense) est que je ne passe par LR que lorsque je remonte en Bretagne, ou que je descend dans le 47, c'est à dire les vendredi soirs, et les lundis matins. Autrement dît, impossible pour moi de clôturer le compte.

C'était pour le contexte, ma question est la suivante : Puis-je donner procuration à une personne pour effectuer une telle démarche, ou est-ce qu'il existerait une solution à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Merci d'avance
Cdt.
Slim

4 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
7 sept. 2014 à 20:14
Bonsoir,

quand j'ai quitté la banque X pour la banque Y, il y a 2 ou 3 ans, j'ai laissé mon compte chez X inactif, j'ai attendu que tous les chèques émis soient débités et les prélèvements faits (tous en début de mois), puis j'ai fait un chèque du montant du solde que j'ai déposé à la banque Y. Ensuite, quand ce solde a bien été crédité sur mon compte Y, j'ai fait un courrier à la banque X lui demandant la clôture de mon compte, sans plus de formalités. Légal, pas légal ? Je n'en sais rien, mais ça a marché.
Cdlt.
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
7 sept. 2014 à 23:54
Re bonsoir,

voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18554

Vous demandez la fermeture de votre compte de dépôt :

Vous souhaitez changer de banque. Vous avez conclu avec votre établissement actuel un contrat à durée indéterminée ; vous pouvez donc demander la fermeture de votre compte à tout moment, sans avoir à vous justifier. Cette opération est gratuite. Vous de­vrez rendre toutes les formules de chèque et (ou) cartes de paiement associées à ce compte. À défaut, votre responsabilité serait engagée en cas d'utilisation frauduleuse de celles-ci. Votre nouvelle banque peut vous aider dans vos démarches.

La fermeture d'un compte doit faire l'objet d'une demande spécifique. Le simple retrait des fonds disponibles n'entraîne pas automatiquement la fermeture du compte : celui-ci est seulement soldé, et des frais pour gestion de compte inactif peuvent vous être prélevés.

Si vous ouvrez un nouveau compte dans une autre banque, demandez à bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Votre nouvelle banque effectuera les formalités à votre place auprès de vos créanciers (EDF, sociétés de crédit...) et de vos débiteurs (employeur, Sécurité sociale...).Votre ancien compte sera clos dans les dix jours ouvrés.


Lettre recommandée avec avis de réception

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un compte de dépôt ouvert à votre agence de... (lieu) sous les références... (numéro du compte bancaire), je vous informe par la présente de ma volonté de fermer ce compte.

Je vous prie de bien vouloir mettre en oeuvre, à compter de ce jour, les diverses démarches conduisant à la fermeture définitive de mon compte. Le solde actuel est suffisant pour permettre le paiement des chèques et autres moyens de règlement encore en circulation.

À la date de la fermeture, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un relevé de compte détaillé et un chèque représentant le montant du solde définitif.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)


Cordialement.
1
C'est quoi le problème en fait ?
0
slim17259 Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023
8 sept. 2014 à 09:10
Le soucis si tu veux, c'est que je ne peux pas m'arrêter à La Rochelle les jours d'ouverture. Et bien sûr, le seul jour où j'aurais pu, ma conseillère était en CP...

Merci beaucoup :)
0
Si j'ai bien compris, avec son solde à zéro depuis un temps certain, ce compte est certainement déjà clôturé d'office.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
8 sept. 2014 à 14:24
Non, un compte à zéro est simplement inactif, mais pas encore clôturé. Le détenteur du compte doit faire la demande de clôture auprès de sa banque, sinon il risque d'avoir des frais d'inactivité si ça dure trop longtemps.
Cdlt.
0
Vous annoncez cela par expérience professionnelle bancaire ou vous inventez ?
Je ne connais pas de banque qui prélève de telles facturations sur des comptes inactifs à solde nul ....
0
slim17259 Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023
8 sept. 2014 à 17:02
Mais c'était plus une question sur la démarche en elle-même; faut t-il obligatoirement ma présence (physique) avec la conseillère ou est-ce que le recommandé AR suffit réellement? Ou alors est-ce qu'un mandataire peut effectuer ce genre de démarche ?
0
"Le solde actuel est suffisant pour permettre le paiement des chèques et autres moyens de règlement encore en circulation. "...ah bon !...

"À la date de la fermeture, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un relevé de compte détaillé et un chèque représentant le montant du solde définitif.".
...en plus !....

Un chèque de banque facturé ???

Lettre dont le texte est à revoir en fonction des situations particulières.
0