Question testament universel

manon817 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 - 8 sept. 2014 à 19:18
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2014 à 06:39
Bonjour,
Et on obliger de se marié pour faire un testament universel ?ou peut on le faire entre conjoint ?
En cas de testament universel que se passe t il si on désigne pas tt les enfants ? ex nous possedons une maison mais nous souhaitons la léguer qu 'a 2 de nos enfants ... et pas aux 3 eme enfant ? avons nous le droit ?

4 réponses

Bonsoir,
Un "testament universel" ??? Quesako ?
Votre message est un confus, vous devriez rencontrer un notaire pour faire le point sur vos souhaits.
Cdt.
0
Bonjour. Si vous êtes mariés, vous êtes des conjoints; dans le cas contraire non.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2014 à 14:46
Bonjour,

Vous confondez avec le régime de la communauté universelle, peut-être ? qui ne concerne évidemment que les gens mariés.

Dans tous les cas vous n'avez pas le droit de priver l'un de vos enfants de sa réserve héréditaire.
3 enfants = réserve héréditaire de 1/4, c'est le minimum que doit avoir le 3e de vos enfants.
0
manon817 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
9 sept. 2014 à 15:29
bonjour , moi j ai une fille née de pere inconnue , lui un enfant de son coté , et nous avons un enfant ensemble . Comment serait réparti les biens la entre autre une maison .Auront ils tous la meme part ?

* et moi si je met plus d'argent dans la maison que mon conjoint la répartition serai la meme ?merci
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2014 à 15:41
De la part de maison (et autres biens) que vous possédez, vos 2 enfants hériteront.
De la part de maison (et autres biens) que possède votre ami, ses 2 enfants hériteront.

Plus la part que vous possédez augmente, plus la part dont vos 2 enfants hériteront augmentera (bien entendu.... à condition que vous possédiez toujours la maison à votre décès...). Mais en indivision il ne suffit pas de payer plus pour être propriétaire de plus : il faut le faire constater par notaire.
0
manon817 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
9 sept. 2014 à 15:48
Dans ce cas comment faire augmenter ma part que dois je faire ? nous sommes tout les 2 d'accord pour qu'elle es le moins possible , reste a trouver comment faire .
( c est vraiment mal fait pour un enfant qui ne vie pas du tout avec , il n as plus du tout de contact avec ) .Et elle devrai avoir ceux pour quoi ont travaillent .Je ne suis pas la seul dans ce cas .....
0
Chacun d'entre vous a 2 enfants, leur part réservataire est de 1/3 chacun, donc vous pouvez, chacun, établir un testament dans lequel vous lèguerez le 3e tiers (la quotité disponible) à l'enfant que vous voulez favoriser, afin de réduire la part de l'autre au minimum (1/3).
Vous pouvez aussi voir un notaire pour réduire la part d'indivision de votre ami et augmenter la vôtre (il faudra qu'il vous vende une partie de la maison, et que vous la lui payiez bien entendu, pour de vrai et au prix du marché !)
0
manon817 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
9 sept. 2014 à 16:02
vous pourriez me donner un exemple svp si je decede et que la maison vaut 200 000 euros . comment sa sera répartit ? merci
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2014 à 16:21
Ca dépend de la part que vous possédez !
Si vous détenez la moitié, votre succession incluera 100 000 représentant la moitié de la maison (mais également le reste : vos comptes en banque, votre voiture... vos bijoux, vos meubles, vos dettes). Chacun de vos enfants peut hériter de la moitié de cela (selon la loi) ou seulement de 1/3 pour l'un et 2/3 pour l'autre (si vous faites un testament en ce sens) ou même de 1/3 pour chacun seulement, si vous léguez 1/3 à quelqu'un d'autre (votre compagnon, votre boucher...)
L'autre moitié de la maison sera la propriété de votre compagnon qui se retrouvera en indivision avec vos enfants et tout autre légataire que vous aurez désigné (et probablement dans la panade car obligé de leur payer une indemnité d'occupation ou de vider les lieux et vendre).

Le mieux pour vous est d'aller rencontrer un notaire.
Si vous n'êtes ni pacsés ni mariés, votre compagnon se trouvera bien embêté, n'ayant aucun droit sur votre moitié de maison, ou même si vous lui léguez quelque chose il devrait payer 60% de droits de succession.
La même chose si c'est lui qui décède le premier, vous aurez les mêmes soucis
0
manon817 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
9 sept. 2014 à 18:47
est ce sinon moi je pourrai détenir les 3/4 de la maison si oui qu est ce que dois faire ? comme sa mais auront 50/50 des 3/4 mon conjoint aura 1/4 qui devra léguer en 3 a son deces ( car il pense reconnaitre ma fille ) Sa peut se faire sa .Mais dans tout les cas nous envisageons de consulter un notaire .Merci a vous car c est bien compliqué
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2014 à 19:03
si oui qu est ce que dois faire ?
Acheter ce qu'il vous manque pour détenir 3/4

mon conjoint
Un conjoint, c'est quand on est mariés. C'est votre concubin.
Si vous voulez parler de droit et y comprendre quelque chose, utilisez les bons mots. Les droits de concubins et des conjoints sont tout à fait différents.

car il pense reconnaitre ma fille
Honnêtement il ne peut la reconnaître que s'il en est le père.
Il peut l'adopter. Mais renseignez-vous bien auprès du notaire car selon votre situation matrimoniale (concubins, époux...) les choses peuvent être plus simples ou compliquées, et selon s'il l'a élevée ou pas les conséquences peuvent être différentes du point de vue fiscal.
0