La banque refuse de me transférer mon argent à l'étranger !!

davidboring Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 13:49
davidboring Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 15:43
Bonjour à tous,

Je viens à vous tous car j'ai un gros problème en ce moment pour clôturer deux comptes bancaires dont l'un à la banque populaire de paris et l'autre à la bci de nouméa en nouvelle calédonie...

Mon compte bancaire à la bpo de paris est censé être clôturé depuis plus d'un an et demi. J'ai quitté la métropole le 11 janvier 2013. Quelques jours avant j'ai déposé une lettre de clôture de compte de moi même, avec dans cette lettre, tous mes moyens de paiement. Quelques jours après, plus aucun moyen de vérifier mon compte sur internet étant donné qu'il était soit disant fermé !
Arrivée à nouméa, j'ouvre un compte bci et reçoit le transfère d'argent de mon compte bpo à bci. 6 mois après mon arrivée, je me rend compte, stressée, que j'ai complètement oublié de dire à la CAF de stopper mes APL qui, depuis 6 mois était toujours versé sur mon compte ! Je m'empresse de les appeler et de leur expliquer que depuis le 11 janvier, je ne suis plus étudiante vivant en France. Ils me demandent donc de les rembourser. Il y a donc plus de 1000 euros sur un compte au quel je n'ai plus aucun droit. Je demande à la bpo de faire in virement à la CAF et de procéder à la clôture définitive de ce compte.. Je leur envoi des papiers que je signe mais refuse de le fermer et de transférer l'argent car ma signature n'est pas la même que sur les papiers que j'ai signé pour ouvrir ce compte.....!!!

j'ai exactement le même problème pour fermer mon compte bci à nouméa ! Je vis maintenant en Angleterre et ça fait maintenant un mois que suis arrivée à brighton et que j'essaie de transférer l'argent de mon compte bci (mes économies pour partir en angleterre) sur le compte de mon partenaire en angleterre et rien!!! C'est à peine si la banquière répond à mes questions via email, j'ai déjà fais l'effort de l'appeler en tenant compte du décalage horaire etc... Et elle n'est jamais là ! Que faire ?? Au lieu d'essayer une autre option, de m'aider, de m'indiquer une autre alternative (c'est quand même la sueur de mon front qu'elle "soit disant garde précieusement") elle me répond à peine et persiste à me répondre les mêmes chose : " Désolé, je ne pourrais donner une suite favorable à votre demande de transfère à l'étranger".

C'est ça les services d"une banque ???!! C'est ça le maximum qu'une banque peut nous donner quand on est dans la même m**de que moi ?!! Après qu'on est choisi leur banque pour garder NOTRE argent ??
Je ne suis peut être pas la cliente la plus intéressante, avec un gros porte monnaie et des rentrées d'argent mensuelle incroyable mais j'ai travaillé d'arrache pied pour pouvoir me permettre de partir à l'étranger et c'est ça, la seule réponse qu'on me donner ! ...Que ma signature n'est pas conforme donc tant pis pour moi ??!!

Si quelqu'un peut m'aider dans cette situation, je serais plus que ravie et soulagée !

Merci d'avance et pour ceux qui ont tout lu...Merci beaucoup !

3 réponses

davidboring Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 4
16 sept. 2014 à 15:43
Merci encore une fois,

Je prend du temps pour résoudre mon problème, merci de prendre de votre temps à vous pour me donner de précieux conseils.

Vous serez surpris de connaitre qu'il y a qu'en France que tout est compliqué en ce qui concerne les banques.
Il est aussi facile de résilier sa carte Mark & Spencer en Angleterre que de clôturer un compte.
Je ne suis pas habituée au système français et de comment les gens peuvent y paraitre vraiment impoli et hautain..Y compris sur les forum.
5
Bonjour,

Je comprend votre désarroi, néanmoins :

Imaginez que moi, je contacte votre banque, leur demande d'effectuer un virement de votre compte sur le mien, en signant un papier, qui plus est sans la signature que vous leur aviez fournie. Vous trouveriez normal qu'avec si peu d'information, ils acceptent de faire ce virement ? Je suppose que non. Donc pour eux, vous ne représentez pas plus que moi, qui ne saurai prouver que je suis vous. (compris ?)

Dans votre cas, c'est pareil. Pour une question de sécurité, les opérations bancaires se font beaucoup plus simplement en se déplaçant directement en agence, en préparant à l'avance les mouvements de fonds (surtout vers ou depuis l'étranger, quid du blanchiment d'argent ?), ou en effectuant (toujours à l'avance) des procurations afin que quelqu'un puisse aller signer des papiers à votre place, au cas ou.

Lorsque vous clôturez un compte, vous vous engager à ce qu'il n'y ai plus ni virement, ni prélèvement sur celui-ci. Vous avez fait preuve de négligence en "oubliant" de signaler à la CAF votre départ. Cette erreur, vous ne pouvez que vous blâmer, la banque n'y est pour rien.

Idem, pour la clôture à Nouméa. Et pourquoi ne vous y êtes vous pas déplacé directement ?
Un compte en banque, c'est des responsabilités, des droits, et des obligations. On ne fait pas des opérations ou on ne clôture pas un compte comme une carte de fidélité chez Mark & Spencer !

Cordialement
0
davidboring Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 4
16 sept. 2014 à 15:23
Cher Komar,

Il est vrai que dans cette histoire, j'aurais dû me soucier de la CAF avant de partir...

Merci de votre réponse, malheureusement, se sont des choses que je me suis déjà dite.
J'ai aussi omis de dire dans mon message que j'avais également été posté de moi même, une lettre à la bci de nouméa avant de partir. A l'intérieur figurait les détails bancaires de mon partenaire ainsi que la date à la quelle je souhaitais fermer mon compte.
Mais c'est une lettre qui n'ont bizarrement jamais reçu.
Ce que je reproche aux deux personnes, de la bpo et la bci qui "s'occupe" de mon compte c'est de ne m'avoir jamais informé de la situation de mon compte. C'est moi qui est dû re contacter chacune de ces personnes, après envoie des formulaires qui étaient non conforme, pour me faire savoir que ces transactions à l'étranger était impossible.

Et la raison pour la quelle j'ai posté un message sur ce forum c'est pour avoir de l'aide et des conseils et non pas pour me faire réprimander et me dire ce que j'aurais dû faire, ce qui est inutile, sachant que ce qui est fait est fait !
0
Comme vous dite, ce qui est fait est fait. Cela ne vous a pas empêché de faire la même erreur deux fois de suite ! ;)

Maintenant à vous de vous arranger avec eux pour trouver une solution, je vous avouerai que personne ne va vous pondre une solution venue de nul part, la plus facile étant.... de se déplacer en agence !! Vous avez envoyé un formulaire non conforme, donc à vous d'en envoyer un... conforme ! contactez votre banque, ensemble vous trouverez une solution ! il n'y a pas de magie, l'ami. Si vous ne remplissez pas vos obligations, il ne faut pas s'étonner que les autres ne les remplissent pas non plus, non ?

Cordialement
0