Frais bancaire

cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 16 sept. 2014 à 17:29
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 20 sept. 2014 à 12:05
Bonjour,
J'aimerais avoir certains avis.
vendredi 12 je crédite mon compte de 390 euros parce que 3 prélèvements dont la totalité faisait 125 euros allaient passer.
Quelle a été ma surprise de m'apercevoir que les 3 prélèvements ont été rejetés et donc 2 frais de rejets de 20 euros ont été débités. Ensuite je m'aperçois qu'un chèque de 26.70 avait été présenté la veille de ce vendredi. Frais de commission d'intervention de 8 euros.
Le chèque a été payé le samedi. Aujourd'hui je vais sur internet regarder mon compte et je m'aperçois qu'on me reprélève 8 euros de commission d'intervention + 8 euros de frais de lettre. La lettre je l'ai reçu aujourd'hui et c'est pour me dire qu'il faut que je paye le chèque avant le 17. J'envoie un mail à ma conseillère qui me renvoie un mail pour m'expliquer que jeudi dernier a été prélevé 8 euros de commission d'intervention pour le chèque et qu'il a été effectivement payé le 13 (donc samedi), que les frais de rejets de 20 euros alors que je venais, le même jour, déposer des espèces plus important que les prélèvements se sont croisés avec mon dépot. D'après elle j'aurais dû déposer les espèces à la première heure ce matin là (zut!) Je lui ai quand même demandé (toujours par mail, impossible de l'avoir au téléphone) pourquoi m'envoie t-on un courrier payant le lundi me demandant de payer le chèque alors qu'il est payé depuis le samedi? Et savoir les 8 euros de plus que j'ai payé lundi c'est pour quoi? Pas de réponse peut-être demain mais en attendant est ce normal ou peut-on parler de frais abusifs?

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
20 sept. 2014 à 12:05
Bonjour,

Je suis desole, mais je vais aller a votre encontre...

Il ne s'agit pas de frais abusifs, puisque lorsque vous emettez un ordre de virement sur votre compte, celui ci doit presenter la provision suffisante pour l'honorer...

Votre probleme vient du fait que le cheque s'est presente la veille de couvrir votre compte, ainsi lors de sa presentation le jeudi, les fonds n'etant pas disponible, celui-ci est mis en rejet avec envoie du courrier et facturation de l'ecriture sans provision...Mais vous provisionnez le cheque le vendredi, donc le cheque est payé, le courrier devient caduque puisque vous avez réglé le cheque mais les frais sont dus pour traitement de l'operation du JEUDI...

Dans votre cas, ces frais auraient ete abusifs, si le cheque n'avait pas ete provisionne en temps et en heure, il n'aurait pu faire l'objet d'une double facturation (suspens + rejet)

Esperant avoir ete assez clair.

Cordialement
0