Préavis en colocation

clyde-barrow Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 14:35
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 sept. 2014 à 19:10
Bonjour,

J'ai lu la fiche pratique concernant le préavis à donner en cas de départ d'une colocation.
Mais...

Voici la situation :
Mon fils était jusqu'à présent étudiant à Nantes et vivait en colocation à Rezé avec 2 copains.
Il a obtenu son concours de professeur et, depuis septembre, il a été nommé à 100 km de chez-lui.
Il souhaite donc quitter sa colocation le plus tôt possible afin de se rapprocher de son lieu de travail.
Je viens d'appeler l'agence (F...) qui gère son appartement.
La personne que j'ai eu au bout du fil me dit que le préavis est de 6 mois (qu'il y a encore peu, il était de 3 ans) à moins qu'il ne trouve un autre colocataire pour prendre sa place.

Or, sur votre fiche, vous dites que ce préavis est de 3 mois et qu'il peut même être réduit (parce que 3 mois c'est encore trop long dans le cas de figure de mon fils).
Alors qui croire ?

Merci de bien vouloir m'éclairer le vite possible (car plus tôt le préavis sera posé, plus tôt mon fils pourra quitter sa colocation).

Merci beaucoup.

CB

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 18/09/2014 à 14:55
Bonjour,

Euh, ou vous avez mal compris, ou la personne de l'agence avait fait la fête ... le préavis n'a jamais été de trois ans !! (c'est le bail en vide qui est de trois ans !), pas plus que de 6 mois (c'est pour le bailleur que le préavis est de 6 mois, en location vide).

Si votre fils est en location vide, le préavis est bien de trois mois, s'il est en meublé, le préavis est d'un mois.

Si votre fils bénéficie bien d'un premier emploi (puisqu'il était étudiant auparavant et s'il n'a jamais travaillé dans le cadre de ses études, et prend son poste de professeur, si j'ai bien compris), il peut bénéficier du préavis réduit à un mois, en location vide.

Dans ce cas, il donne son congé par lettre RAR en invoquant le préavis réduit à un mois pour motif de premier emploi (article 15 de la loi du 6 juillet 89) et doit joindre un justificatif qui peut être son attestation d'embauche, son avis de "nomination" (je ne sais pas comment on appelle ça dans l'éducation nationale !).

Cdlt

Val
1
clyde-barrow
19 sept. 2014 à 17:54
Bonjour Valenchantée

Merci beaucoup pour votre réactivité et pour vos conseils.
Hier, suite à votre réponse, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière.
J'ai bien insisté sur l'article 15 de la loi du 6 juillet.

La réponse de l'agence vient de me parvenir à l'instant.
Je vous la poste ci-dessous :

Bonjour,
Comme je vous l'ai expliqué hier par téléphone, votre fils Léo, en tant que colocataire seul à partir a effectivement un préavis de 6 mois pour partir seul.
Comme je vous l'ai expliqué par téléphone il est possible (si le propriétaire est d'accord) de faire un avenant au bail pour vous retirer de celui-ci, à condition que les deux autres locataires soient toujours étudiants, et sous réserves de recevoir les documents nécessaires pour l'étude de la solvabilité.
En vous souhaitant bonne réception.
Cordialement.


Comme vous pouvez le constater : Je n'ai pas mal compris et, si la personne de l'agence a fait la fête, elle n'est toujours pas dessaoulée au bout de 3 jours...

Je ne sais pas quoi faire.
Je ne comprends pas comment cette agence peut me tenir ce discours si elle a tort...

J'ai le sentiment que cette agence (au nom connu) n'est pas honnête.
Léo habite à 100 km de son boulot et on ne peut rien y faire...
Embaucher un avocat et faire "un procès" ? Cela va durer un temps fou.
Aller à l'agence et gu...ler un bon coup ?
Mettre un organisme de défense du consommateur dans le coup ?

Merci de bien vouloir me dire ce que je peux faire....
Dans l'absolu, j'aurais voulu que le préavis de Léo parte avant la fin du mois.

Merci et bonne soirée

CB
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 sept. 2014 à 18:40
Eh bien, elle a fortement abusé de substances toxiques, cette personne.

Mais avant d'aller plus loin, dites moi s'il s'agit d'un meublé ou d'un logement vide ?
0
clyde-barrow
19 sept. 2014 à 20:09
Bonsoir

Merci encore de bien vouloir nous aider à trouver une solution.

L'appartement loué est un logement vide.
Les 2 colocataires de Léo y habitaient seuls jusqu'à septembre 2013.
Léo les a rejoint lorsqu'il est venu faire ses études à Nantes.
Donc, à mon sens, Léo n'est pas indispensable aux paiements des loyers.
Je ne sais pas qui contacter... Le syndicat FNAIM ?

Merci encore.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 19/09/2014 à 20:16
Bonsoir,

Vous n'avez pas besoin de contacter qui que ce soit, mais vous pouvez le faire : la FNAIM si vous voulez, mais plutôt l'ADIL de votre département.

Vous faites ce que je vous ai dit lors de ma première réponse. Le logement étant loué vide, le préavis est de trois mois, mais votre fils bénéficiant d'un premier emploi, il a droit à la réduction de préavis.

Il fait la lettre RAR comme je l'ai expliqué et il demande une date d'état des lieux pour son départ. A savoir : son préavis ne commencera à courir que le jour de la réception du RAR par l'agence (signature du récépissé), de date à date. Si l'agence le reçoit le 22, son préavis s'achèvera le 22 octobre. En aucun cas, vous ne devez accepter de faire un état des lieux après le 22 octobre. Et il part, accord de l'agence ou pas.

L'agence raconte ce qu'elle veut (et n'importe quoi en l'occurrence, à croire qu'ils ne se sont jamais occupé de location, parce que le coup des 6 mois de préavis, c'est quand même la première fois que je vois ça !). Vous vous en fichez. Vous avez la loi pour vous.
0
clyde-barrow
19 sept. 2014 à 20:27
Merci

Nous allons donc suivre vos conseils à la lettre.
Soyez certaine que je ne manquerai pas de vous tenir informée de nos avancées.

Je vous souhaite de passer une belle soirée et un bon week-end.

Cordialement.
0