Devis excessif après départ de l'appartement loué

Résolu
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 21:06
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 16:28
Bonjour.
Voici mon problème :
Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai quitté mon précédent appartement que je louais.
Sur l'état des lieux de sortie 44 trous sont mentionnés. Je les ai tous rebouché avec de l'enduit de couleur blanche correspondant à la couleur du mur mais les trous ont été mentionnés comme "mal rebouchés", le mur étant légèrement crépi. Malgré tout, l'employé m'ayant fait l' état des lieux de sortie m'a assuré que ce n'était rien.
Aujourd'hui un appel de l'agence immobilière : on me réclame pour 1300€ de devis pour reboucher les trous aux murs.
Ce montant me paraît complètement disproportionné et je ne sais pas quoi faire ! !
Merci de votre aide.

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 20/09/2014 à 21:06
Bonjour,

30 euros pour quelques grammes d'enduit sur 1 trou, je trouve ça plutôt exagéré.

On en trouve 4 kgs à 6 euros et quelques chez Leroy Merlin.

D'abord, vous exigez le justificatif en rappelant qu'il ne peut y avoir paiement sans justificatif.

Une fois le justificatif en mains (devis ou facture), vous contestez le montant s'il s'agit toujours de 1 300 euros ... d'une part parce que c'est clairement exagéré, d'autre part parce que vous avez rebouché les trous.

Les deux par lettre RAR.

Vous l'avez loué pendant combien de temps votre logement et il était dans quel état à votre arrivée ?

Cdlt
Val
1
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
1
Re
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure était payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 € , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si probème réglé
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard au taux légal
1
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 15:39
Merci marmenard ! Je vais suivre vos conseils et vous tenir au courant de l'avancé de l'affaire.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
20 sept. 2014 à 09:15
Bonjour

Hélas pour vous en moyenne le rebouchage d'un trou est en général facturé 30 € ...pour 40 le compte y est . Un trou n'est pas mal rebouché ' c'est un trou ou pas un trou ..l'agent immobilier vous a endormi , alors relisez précisément votre Edl : trou ou pas trou ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
20 sept. 2014 à 11:35
Sur l'EDL c'est systématiquement marqué "trou mal rebouché".
Est ce qu'on peut considerer ça comme un trou sachant que j'ai utilisé un enduit de rebouchage et que seul un peu de crépi finirait de masquer l'ancien trou ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
20 sept. 2014 à 22:47
Hélas pour vous un trou mal rebouché reste un trou ....

N'en déplaise à valenchentée il s'agit d'un tarif standard
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 21/09/2014 à 12:13
Bonjour Kasom,

Un tarif standard que l'on peut trouver où ?

Moi, je vois que les tarifs pratiqués par les bailleurs vont de 10 à 20 euros par trou, 30 euros étant plutôt l'exception.

En outre, ce calcul ne peut se justifier que si tous les trous sont mal rebouchés ...

Et encore une fois, il faut le devis.

Cdlt
0
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 12:13
Je suis retourné à mon ancien appartement et de nouveaux locataires se sont installés. Voilà ce que j'ai pu apprendre d'eux : personne n'est venu voir l'appartement avant de faire ce devis !
C'est honnête de baser un devis sur une simple lecture d'EDL ? Surtout que le moindre trou de clou a été compté ici !
@ Valenchantée : nous y avons vécu un an et le logement était neuf. Mais à aucun moment on nous a dit qu'on ne pouvait y accrocher de cadres...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 21/09/2014 à 13:39
Bien sûr que vous pouvez y accrocher des meubles ou des cadres. Simplement le rebouchage des trous est à votre charge. Si vous les aviez tous rebouchés avec soin, le bailleur n'aurait rien pu retenir sur le dépôt de garantie.

C'est l'EDL qui, en effet, détermine ce qui ne va pas dans le logement et donc qui sera à la charge du locataire : vous êtes censé rendre le logement dans l'état où vous l'avez trouvé. Comme il était neuf, et que vous n'y avez logé qu'un an, vous êtes mal car vous ne pouvez jouer ni sur l'ancienneté du logement, ni sur la vétusté ... juste sur une usure très limitée ...
0
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
Modifié par anank le 21/09/2014 à 15:38
Après ce n'est pas le principe de payer pour rendre l'appartement en état qui me gêne : c'est le prix exorbitant du devis qui m'inquiète !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
21 sept. 2014 à 16:04
C'est justement pour cette raison que vous devez exiger le devis.
0
anank Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 16:28
Je vais le réclamer ASAP alors ! Merci.
0