Justificatif de nationalité

elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 20 sept. 2014 à 15:30
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 sept. 2014 à 01:33
Bonjour ,
je suis né en france et aquis ma nationalité francaise a mes 18 ans, etant en possession d'un passeport francais perimé au mois de juillet 2014 et d'une carte d'electeur...d'apres les informations fournies sur le site gouv.fr et service public .fr concernant le justificatif de nationalité il et precisé que je peut prouver ma nationalité française pour une demande de titre d'identité avec la possesion d'etat avec ces deux documents titre d'identité ( meme perimé ) et une carte d'electeur.
ma premiere question est :"est ce que mon passeport(perimé en juillet 2014 ) est bien un titre d'identité pouvant me servir pour le cas de possession d'etat ?
si oui , pourquoi ma mairie me dis que j'ai besoin d'un certificat de nationalité ?
car d'apres eux ce n'est pas possible et je me suis vu refusé ma demande de carte d'identité (renouvelemnt car perdue et perimé depuis plus de 2 ans ) en absence du certificat de nationalité.
J'espere avoir une reponse car personne ne veut me repondre
Cordialement

7 réponses

La Fée Morgane
21 sept. 2014 à 07:54
Bonjour,


Vous êtes français par déclaration donc considérée comme français de naissance, ce que de manière analphabète l'on appelle : Français d'origine.

Vous pouvez demander un renouvellement auprès de la préfecture même.

Le seul moyen de contraindre la Municipalité, c'est d'envoyer votre demande de renouvellement en RAR, après qu'elle refuse par écrit, vous pourrez engager une procédure auprès du tribunal administratif pour excès de pouvoir, ou avoir des témoins au moment ou ils refusent.
Vous devez exiger le texte de droit sur lequel il se base.

La mairie n'a pas le droit de refuser un dossier, seule la préfecture en a le pouvoir. La Mairie prend les dossiers et c'est la préfecture qui décide que le dossier n'est pas complet.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12567.xhtml


Pour le renouvellement, c'est le Décret n°55-1397 Article 4-1.
Si c'est l'article 4 qui s'applique, il indique bien que le passeport doit être périmé moins de 5 ans, donc vous êtes dans le décret.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000848756


Renouvellement d'une carte perdue, c'est l'article 4-1 qui s'applique :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml



Code Pénal - Des atteintes à la liberté individuelle - Article 432-4
Lien internet à copier et coller.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418501&cidTexte=LEGITEXT000006070719


Discrimination :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026268216&cidTexte=LEGITEXT000006070719


Imprimez le tout, allez-y avec un témoin, sans jamais vous énerver, sans injurier, sans ironie, sans sarcasme, le témoin vous permettra de déposer un référé auprès du tribunal administratif.

Pour obtenir un certificat de nationalité, cela se demande au Tribunal d'Instance, mais votre déclaration de nationalité suffit, le document ou la justice vous reconnaît français à 18 ans, c'est un acte de justice donc incontestable par la Mairie.


Mes salutations.
1
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 21:28
Pour obtenir un certificat de nationalité, cela se demande au Tribunal d'Instance, mais votre déclaration de nationalité suffit, le document ou la justice vous reconnaît français à 18 ans, c'est un acte de justice donc incontestable par la Mairie.

lorsque je suis passer de mon recipissé de residant a ma carte d'identité a mes 18 ans je n'ai eu aucun papier .
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 21:29
je suis d'origine espagnol
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
Modifié par elfrancesloco le 21/09/2014 à 23:36
Le seul moyen de contraindre la Municipalité, c'est d'envoyer votre demande de renouvellement en RAR, après qu'elle refuse par écrit, vous pourrez engager une procédure auprès du tribunal administratif pour excès de pouvoir, ou avoir des témoins au moment ou ils refusent.
Vous devez exiger le texte de droit sur lequel il se base.


Le truc c'est que la dame au guichet ma menti deja a la base en me disant que je ne pouvais pas refaire ma carte d'identité avec passeport et carte d'electeur .


puis quand j'ai trouver les texte sur le net concernant la possession d'etat j'ai appeller jeudi en mairei en lui demandant pourauoi il m'avais dit que non ?
une autre dame ma dis en gros que c la prefecture qui leur demande de .... et la du coup que je pouvais passer avec mes documents et que la il les enverrais voir si cela passe ...

meme le tribunal ou la prefecture je me souviens qui g appeller , quand j'ai appeller pour demander les pieces a founir pour le certificat de nationalité francaise eux aussi mon que non ????


Croyer vous que je doit engager une procedure au tribunal administratif ? car la effectivemet ils ont abusé de leur pouvoir car ils aurais du me dire que je pouvais le faire avec le passeprot mais que la prefecture pouvais refusé ,c'est cela q'uil aurais du me dire je pense non?
et la prefecture ou le tribunal quand je l'ai dis aussi pourquoi me disent til que non alors que les lois disent le contraire ?????,

c'est s'attaquer a un gros poisson la .




ps:merci pour les liens
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 23:17
pour l'acte de justice soit je ne l'ai jamais eu soit il est perdu ? mais je n'ai aucun souvenir de quelconque document ....
0
Bonjour,


Oh là, vous tournez en rond, là !
Qu'est-ce que c'est que tous ces posts.

Vous avez été déclaré français en 1987, le tribunal d'instance vous avez forcément donné un document selon lequel il reconnaissait que vous étiez français !
Sans ce document, il vous était impossible d'avoir une carte nationale d'identité, une carte d'électeur.

Contactez ce tribunal d'instance de 1987, pour avoir accès aux archives.

De plus la loi, le droit, ne vous impose pas un document pour prouver que vous êtes français si votre carte d'identité et passeport ne sont périmés que depuis moins de 2 ans, pusique vosu n'êtes pas mineur à 45 ans.
C'est un renouvellement.

Relisez les articles et liens mis dans mon intervention plus haut, imprimer les textes de lois, décrets etc et allez à la Mairie avec un témoin. Ou Envoyez votre dossier en RAR au service Carte natioanle d'Identié de la Mairie.
Je ne peux rien faire de plus pour vous aider, vous avez toutes les réponses.

Si la mairie refuse elle doit indiquer le texte sur lequel elle se base, elle doit motiver sa décision


Si vous allez au tribunal administratif, il vous faut une preuve écrite ou au moins 2 témoins. Si elle vous refuse au comptoir de la Mairie et que vous avez des témoins vous pouvez exiger qu'elle le fasse par écrit.
"Madame, vosu refusez veuille le mettre par écrit, telles que les 2 lois, articles machin vous y obligent"

Lisez les 2 lois sur l'obligation de motivation des actes administratifs, imprimez-les surlignez les articles qui vous intéressent et mettez-les sous le nez de la bonne-femme :
Loi n° 79-587
Loi n° 2000-321


Mes salutations.
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 23:15
je suis né en octobre 1969 ....si cela peu apporté des elements en plus !
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 sept. 2014 à 08:25
bonjour,
"est ce que mon passeport(périmé en juillet 2014 ) est bien un titre d'identité pouvant me servir pour le cas de possession d'état ?
tout a fait a condition qu'il soit en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, ce qui est le cas.

pourquoi ma mairie me dis que j'ai besoin d'un certificat de nationalité ?
Comme partout, il y a des "incompétents" ou des "faiseur de zèle" !!!!!
ces documents sont obligatoires pour la PREMIÈRE demande ou si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans !!!

prenez contact avec la préfecture.

Cordialement


0
Moins de 5 ans.

Article 4.1 du Décret n°55-1397
b) Ou de son passeport, de son passeport de service ou de son passeport de mission délivrés en application des articles 4 à 17 du décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports valides ou périmés depuis moins de cinq ans à la date du renouvellement, sans préjudice, le cas échéant, de la vérification des informations produites à l'appui de la demande de cet ancien titre ;
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 sept. 2014 à 10:24
Article 5-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2010-506 du 18 mai 2010 - art. 2
I.-En cas de demande de renouvellement, le passeport est délivré sur production par le demandeur :
a) De son passeport, de son passeport de service ou de son passeport de mission délivrés en application des articles 4 à 17 du présent décret ;
b) Ou de sa carte nationale d'identité délivrée en application du décret n° 87-178 du 19 mars 1987 ou des articles 2 à 5 du décret du 22 octobre 1955 susvisé dans sa version issue du décret n° 99-973 du 25 novembre 1999 ;
c) Ou, sous réserve de la vérification des informations produites à l'appui de la demande de cet ancien titre, de son passeport délivré en application des dispositions antérieures au décret du 30 décembre 2005, valide ou périmé depuis moins de deux ans à la date de la demande de renouvellement ;
0
Le décret qui s'applique est le Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 instituant la carte nationale d'identité - Version consolidée au 01 janvier 2014

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060725


2 ans, ce n'est valable que si le passeport a été fait avant 2005 !

Reste à savoir quand le passeport de cette personne a été fait et si la personne était mineur ou majeur.

Validité 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 21/09/2014 à 10:50
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
Modifié par elfrancesloco le 22/09/2014 à 00:39
maylin27 21 sept. 2014 à 10:36

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21091




Je suis bien content de voir ce lien que je connais car en cherchant dans ma petite tete je me suis demander ce quil me demanderais pour mon passeport comme document ...vu quil a moins de 2ans de peremption il ne demande pas de justificatif de nationalité ...normal
mais ce qui me rend dingue c'est que je peut faire un passeport mais pas une carte d'identité !!
pourtant je suis la meme personne c'est fou non!
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 20:22
oui je voit que vous avez la meme logique moi je viens daller sur vos liens qui sont les meme que jai vu ...
penser vous que je devrais telephoner au tribunal et leur demander directement que faut il faire pour beneficier de la possession d'etat la j'aurais une reponse sur au moins je serais fixer sur le point de vue de la possession qd penser vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 20:23
mais la personne a la mairie je lui et bien precisé sil n'etait pas possible juste avec mon passport et ma carte d'electeur elle ma repondu non et le tribunal que jai eu au telephone aussi donc ...
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 20:32
Comment prouver sa nationalité française pour une demande de titre d'identité ?

Mise à jour le 21.03.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)



Vous pouvez obtenir une carte nationale d'identité ou un passeport à condition d'être de nationalité française. Plusieurs types de documents vous permettent de prouver votre nationalité.



Titre d'identité récent ou sécurisé

La présentation de l'un des documents suivants suffit à prouver votre nationalité.

Carte d'identité sécurisée (plastifiée)


Passeport sécurisé (électronique ou biométrique)


Passeport (non sécurisé) valide ou périmé depuis moins de 2 ans.


Haut


Acte d'état civil

Si vous ne possédez pas de titre d'identité récent ou sécurisé, il est nécessaire de fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Cet acte d'état civil peut permettre d'établir votre nationalité française si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

Vous êtes né en France et au moins l'un de vos parents est né en France


Votre nationalité française est indiquée en mention marginale


Votre acte d'état civil (sur papier sécurisé) a été délivré par le service central d'état civil de Nantes


Votre acte de naissance (sur papier ordinaire) a été délivré par un officier de l'état civil consulaire d'une ambassade.


Haut


Document relatif à la nationalité

Si votre nationalité française ne ressort ni de votre titre d'identité, ni de votre acte d'état civil, vous pouvez produire l'un des documents suivants :

Déclaration d'acquisition de la nationalité française à votre nom, dûment enregistrée ou, à défaut, une attestation de cette déclaration,


Ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou, à défaut, une attestation constatant l'existence de ce décret,


Certificat de nationalité française (CNF).


Haut


Documents prouvant la possession d'état

Si vous ne pouvez produire aucun de ces documents, vous pouvez demander à bénéficier de la possession d'état de Français.

La possession d'état est établie si les pouvoirs publics vous considèrent comme Français depuis au moins 10 ans.

Pour l'établir, il convient de fournir au moins 2 documents figurant dans la liste suivante :

Carte militaire ou document attestant de l'accomplissement des obligations militaires,


Carte d'électeur pour les élections réservées aux Français,


Document attestant l'appartenance à la fonction publique française (pour les emplois réservés aux Français avant l'ouverture en 1991 de la fonction publique aux ressortissants de l'Union européenne),


Document attestant de l'exercice d'un mandat électif réservé aux seuls Français,


Titre d'identité ancien (même périmé).


Haut


Absence de ces documents

Si vous ne possédez aucun des documents mentionnés précédemment, il convient de vous adresser au tribunal d'instance pour obtenir un certificat de nationalité française (CNF).

Haut
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
21 sept. 2014 à 20:35
dans le premier cas il est dis :

Titre d'identité récent ou sécurisé

La présentation de l'un des documents suivants suffit à prouver votre nationalité.

Carte d'identité sécurisée (plastifiée)


Passeport sécurisé (électronique ou biométrique)


Passeport (non sécurisé) valide ou périmé depuis moins de 2 ans.


passeport ( non securisé ) valide ou perimé depuis moins de 2 ans
j'ai un passeport delphine perimé en juillet 2014 et fait en 2004
est ce que simplement avec ce texte je pourrais deja faire ma carte d'identité ?
0