TS "Vie privée et familiale" pour Conjoint de Francais

Résolu
Pour_la_Justice Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - Modifié par BmV le 21/09/2014 à 16:06
Pour_la_Justice Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 21:54
Bonjour,

J'ai accompagné mon épouse récemment à la Sous-préfecture pour une demande de changement de statut "étudiant" vers "vie privée et familiale", une demande appuyée par un dossier constitué sur la base d'une liste fournie par la Sous-préfecture même.

Malgré un dossier complet en regard de la liste fournie par la sous-préfecture, celle-ci ne l'a pas accepté au motif qu'il aurait fallu à mon épouse fournir un certificat d'assiduité à la formation où elle était inscrite pour l'année universitaire 2013-2014.

Est-il normal, dans le cadre d'une demande de titre de séjour "vie privée et familiale", qu'un Agent de préfecture exige des pièces non mentionnées dans la liste "officielle" de documents?

Au cas où le certificat d'assiduité serait effectivement requis pour une demande de changement de statut "étudiant" vers "vie privée et familiale", que faire dans le cas de mon épouse qui ne peut fournir cette pièce parce qu'elle a arrêté sa formation en cours d'année universitaire pour réorienter son projet professionnel vers un autre domaine?
La préfecture a-t-elle le droit de refuser un titre de séjour "vie privée et familiale" à l'épouse d'un citoyen français?


Je précise que mon épouse, avec qui je partage plus de 3 ans de vie commune dont 6 mois de mariage (célébré en France), est arrivée en France en tant qu'étudiante. Elle a réussi ses premières années études, avec un diplôme de master II en poche. Pour l'année universitaire 2013-2014, elle s'était inscrite pour une formation complémentaire, formation qu'elle a dû arrêter parce que le contenu du programme des enseignements ne correspondait pas à ses attentes.

Aujourd'hui, avec son titre de séjour "étudiant", mon épouse occupe un poste d'Agent contractuel dans l'éducation nationale. Son titre expire au mois de novembre prochain....


Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,


Vous devez demander à l'agent qui vous reçoit la preuve, le texte sur lequel il prend sa décision, dans le cas contraire, c'est un abus d'autorité.


Code Pénal - Des atteintes à la liberté individuelle - Article 432-4
Lien internet à copier et coller.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418501&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Vous pouvez saisir le Tribunal Administratif pour contester la décision, mais il faut un témoin, un écrit, donc à l'ordinaire, envoyer son dossier en RAR et s'il esr refusé, l'on a une preuve.

Voyez cela : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2209.xhtml


Mes salutations.
0
Pour_la_Justice
21 sept. 2014 à 11:18
Bonjour La Fée Morgane,

Je vous remercie pour votre réponse.

A présent la question que je me pose: y aurait-il un texte de loi qui indique de manière claire la liste de documents à fournir dans le cadre d'un changement de statut "vie privée et familiale"? Si vous avez des sources, merci de m'en communiquer quelques unes.

Autre question. Quelle est la valeur légale d'une liste de documents fournie par la sous-préfecture. Cette liste est-elle censée être exhaustive, et par conséquent non susceptible d'être complétée par des informations communiquées à l'oral?

Merci.
0
La Fée Morgane
22 sept. 2014 à 01:22
Bonjour,


C'est le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Le droit à lire, Vie Privée et Familiale : articles L313-11 à L313-13

Et il y a l'application du droit, ce que l'on appelle réglementaire, comment la loi doit s'appliquer, ce que l'on peut demander ou pas, qui n'est pas voté par les assemblées législatives, mais Décrétées par les Ministres d'où le mot Décret, ce sont les mêmes articles, mais avec la lettre R (réglementaire) - L (loi).
Articles R313-20 à R313-32

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158


Si l'on vous objecte quelque chose, l'agent de l'État est obligé par 2 lois de fournir, de vous donner le texte, si vous le lui demandez :

Lisez les 2 lois concernées, imprimez-les, déplacez-vous avec :
Loi n° 79-587
Loi n° 2000-321



Après contactez le Gisti, organisme à but non lucratif, centriste, gauche :
http://www.gisti.org/spip.php?article79


Mes salutations.
0
Pour_la_Justice Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 21:54
Bonjour La Fée Morgane,

Merci pour toutes ces références.

Je suis paré à présent pour "affronter" la préf.

Je reviendrai vers vous pour des nouvelles.

D'ici là, portez-vous bien!
0