Raccompagner un enfant de l'école. personne pour l'accueillir?

Résolu
ecasrev Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - Modifié par ecasrev le 24/09/2014 à 17:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 sept. 2014 à 18:54
Bonjour,

un voisin me demande si je peux ponctuellement raccompagner sa fille de 8 ans de l'école en même temps que ses enfants.
Le souci c'est que lui et son épouse travaillent et ne sont pas de retour avant 19h, et je ne peux pas la garder à la maison car mes enfants ont des activités auxquelles je dois les emmener.
Il me dit de la poser à son domicile, car elle a la clé et elle est assez grande pour être 2h toute seule, qu'elle a l'habitude et que d'autres parents l'ont déjà raccompagnée alors qu'il n'y avait personne à la maison.
Cela me dérange car je considère qu'à partir du moment ou je la raccompagne elle est sous ma responsabilité "par défaut" tant qu'elle n'est pas prise en charge par un autre adulte responsable à qui je devrais en principe la "remettre en mains propres".

Ais-je le droit de le faire et quelle est ma responsabilité juridique / pénale s'il y a un accident durant le moment ou elle est toute seule chez elle sachant que je l'y ait déposée sans m'assurer qu'elle était prise en charge par un autre adulte responsable ?

merci d'avance pour vos réponses.

Ecasrev

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
24 sept. 2014 à 18:41
Bonsoir
Je ne sais pas quel est votre responsabilité , mais il est évident que vous ne devez pas prendre cette responsabilité.
Si d'autres parents le faisaient, alors qu'il contacte ses fameux parents ou d'autres.
Personnellement, je ne crois pas un instant que d'autres parents le faisaient ainsi, la norme voudrait qu'ils engagent une baby sitter pour la prendre en charge jusqu'à leur retour
A votre place, je ne m'en mêlerais pas en prétextant que vous partez souvent juste après l'école dans une autre direction ou en disant la vérité
1
ecasrev Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 18:52
Bonsoir,

merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
24 sept. 2014 à 18:54
Je vous en prie, cordialement
0
ecasrev Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 18:50
erratum : dans la première phrase il fallait lire "un voisin me demande si je peux ponctuellement raccompagner sa fille de 8 ans de l'école en même temps que mes enfants. "
0