Congé journée par journée

Résolu
coiffeusedu33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 18:01
coiffeusedu33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 20:29
bonjour!
Alors mon patron veut éliminer nos congés journée par journée. Par exemple, en plein milieu de la semaine il impose une journée de congé .
Je veux donc savoir si il a le droit d'éliminer journée par journée .
merci

4 réponses

Orchi22 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 18:38
Bonjour, si j'ai bien compris votre patron veut liquider vos congés payés restant en vous les fractionnant journée par journée et en vous les imposant dans vos plannings hebdomadaires?

Si c'est le cas, oui il peut à condition de vous prévenir 2 mois à l'avance.
D'après votre pseudo vous êtes coiffeuse et en coiffure le patron est en droit de vous imposer vos congés que cela vous plaise ou non à condition de vous prévenir 2 mois avant la date.
En coiffure le salarié ne peut en AUCUN CAS décider de ses dates de congés payés sauf accord avec le patron.
Vous travaillez en franchise ou en indépendant?
0
coiffeusedu33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 19:14
Merci de votre réponse, vous avez bien compris !
Dans notre cas (ma collègue et moi) mon patron a prévenu ma collège la veille pour le lendemain et moi il me l'a dis le lendemain !
Pour tout vous expliquer mon patron ne souhaite pas payer les heures supplémentaires donc dès que l'on peut, on pose des journées ou des demi journées pour rattraper nos heures !
Les journées dont je vous parle, ont étaient posé en prévention de nos heures supplémentaires ( on peut les poser que lorsque le planning si prête) .
Donc au lieu de les déduire des heures il a voulu les prendre dans nos congés ! Donc si j'ai bien compris ce n'est pas possible vu qu'il ne nous a pas prévenu deux mois avant la date ?
0
Orchi22 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 19:47
Faire de la récupération d'heures oui il peut.
Voici un extrait de la convention

"Les repos compensateurs de remplacement sont pris dans les 3 mois qui suivent la date de leur
acquisition (2 mois en cas de modulation), à la demande du salarié, en dehors des périodes du 1er
juillet au 31 août et du 15 décembre au 1er janvier.
A défaut de cette demande, l'employeur est tenu de demander au salarié de prendre effectivement
les repos acquis dans un délai maximum de 1 an à compter de leur date d'acquisition.
Les repos non pris à l'expiration de ce délai de 1 an seront indemnisés.
Le choix de la date de ce repos compensateur de remplacement est subordonné aux nécessités de
service.
En cas d'impossibilité de prise du repos compensateur de remplacement du fait de l'employeur, les
heures supplémentaires correspondantes seront payées."

Par contre vous déduire des 1/2 journées ou journées complètes de congés payés de sur votre bulletin de salaire en prévision des heures supplémentaires qui vont être faites pour à terme "équilibrer la balance" ça NON.

Vous faites les heures et après on vous les paye ou vous les récupérez.
Si il fait ça c 'est certainement pour ne pas avoir l'impression de payer ses salariés a ne rien faire pendant les périodes calmes et après devoir vous payer ou vous faire récupérer alors qu'il aurait pu anticiper cette récupération mais dans ce cas la on ne s'en sort plus...

Il doit vous fournir une amplitude de travail de 35H/ hebdomadaire si vous êtes à temps plein peu importe que le salon soit désert ou bondé c'est pas votre problème.
Vous pouvez accepter de faire des heures supplémentaires quand il y a besoin mais une fois effectuées, elles doivent soit vous êtes payées suivant le barème de la convention soit récupérée dans les délais.

On ne mélange pas heures supplémentaires et congés payés.

Cordialement
0
coiffeusedu33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 20:29
Ok, tout est clair ! Je vous remercie, ça va bien m'aider!

cordialement
0