Séparation: quels sont mes droits?

Résolu
olive90 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 21:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 oct. 2014 à 21:59
Bonjour,
Je suis pacsé, 2 enfants et propriétaire d'une maison.
Je me sépare donc de ma compagne. Depuis cette décision, nous vivons toujours sous le même toit en attendant la vente de la maison. Mais cela devient invivable.

Je suis face à différents problèmes et je voudrais savoir quels sont mes droits par rapport à cela:

1) Elle demande un prix très élevé pour la maison ce qui fait que nous avons peu de chances de la vendre actuellement. De plus elle ne souhaite pas faire appel à une agence. Nous avons acheter à 50/50 je suppose qu'il faut l'accord des 2 de tout façon pour la vente?

2) Elle cherche à me faire partir de la maison. Je lui ai dit ok, mais je ne paye plus ma partie du prêt de la maison et je te paye la pension alimentaire comme convenu. Bien sûr elle n'est pas d'accord et souhaite que je continue à payer ma partie.

Nous sommes tout de même d'accord sur le mode de garde.

Face à cela que puis-je faire? La situation est-elle bloquée tant que la maison n'est pas vendue? Si je pars, puisque c'est ce qu'elle veut, suis-je obligé de continuer à payer le prêt? (les mensualités du prêt sont prélevées sur son compte, mais je lui rembourse la moitié chaque mois).

Merci,
Cordialement,
Olive

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 oct. 2014 à 21:37
Bonsoir
Si vous partez, vous devrez continuer à payer la moitié du prêt et elle sera redevable dans la soulte de la moitié d'un loyer au moment de la vente en votre faveur .
Mais si vous partez, elle peut faire traîner la situation très très longtemps.
Je vous conseille de faire baisser le prix de vente , de rendre aussi la situation intenable pour elle (inviter vos amis à la maison), sinon, il faudra saisir un juge des liquidations pour forcer la vente si cela n'avance pas
Si le prix est trop élevé, c'est une forme de volonté de ne pas vouloir vendre.
En attendant, elle profite de cette maison et vous, vous devrez payer une pension et le crédit si elle va voir le JAF
Donc , réfléchissez bien, prenez conseil auprès d'un avocat avant de partir, bien que vous pouvez toujours revenir aussi



0
olive90 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 21:07
Merci,
Il n'y a rien dans une loi qui indique que je pourrais partir, (en le déclarant) sans que je sois obligé de payer ma part du prêt? En sachant que je paierais la pension alimentaire et au moment de la vente elle récupérerais mes loyers non payés?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2014 à 21:09
Non. Vous êtes solidaire d'un prêt commun, si les deux ne paient plus le crédit, vous aurez des problèmes avec la banque que vous n'avez aucun mal à imaginer.
Si vous aviez été marier, le juge aurait décider de cela, mais dans votre situation, il n'y a rien.
0
olive90 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 21:18
Bon d'accord, merci pour votre réponse en tout cas.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 oct. 2014 à 21:59
je vous en prie, désolé pour vous et bon courage
0