Délai de décision assurance dommage matériel

valedu21 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 5 oct. 2014 à 10:36
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 5 oct. 2014 à 14:33
Bonjour,
Est ce qu'il y a un délai à respecter par les assurances pour se prononcer sur un dommage matériel ? Suite à notre hangar qui s'est écroulé en juillet, nous n'avons toujours pas de proposition de notre assurance. Est ce que c'est l'assurance qui doit nous fournir une offre de reconstruction ? ou bien c'est à nous de faire établir un devis de reconstruction ?
Est ce dans notre intérêt de faire des démarches pour faire avancer les choses ?

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Cordialement
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2 réponses

dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 189
5 oct. 2014 à 12:22
bonjour

pour vous dédommager , l'assurance attend les conclusions de l'expert
contactez votre assurance pour savoir ce qu'il en est du rapport de l'expert
ensuite il faut voir les termes de votre contrat pour savoir si vous êtes assuré pour valeur à neuf ou valeur de reconstruction

cdlt
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valedu21 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 13:07
Merci de votre réponse, quelle différence entre valeur à neuf et valeur de reconstruction ?
cordialement
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aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 oct. 2014 à 14:33
bonjour

Est ce qu'il y a un délai à respecter par les assurances pour se prononcer sur un dommage matériel ? 
3 mois après la remise de votre état de perte.
cf art L 122-2 CdA.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006792457/2009-08-16/

Est ce que c'est l'assurance qui doit nous fournir une offre de reconstruction ? ou bien c'est à nous de faire établir un devis de reconstruction ? 
c'est à vous de présenter votre "réclamation" (ou état de pertes).
laquelle est constituée par l'ensemble des devis de remise en état des bâtiments et de la liste chiffrée de vos pertes mobilières.

Est ce dans notre intérêt de faire des démarches pour faire avancer les choses ? 
évidemment...

ensuite il faut voir les termes de votre contrat pour savoir si vous êtes assuré pour valeur à neuf ou valeur de reconstruction 
plutôt valeur à neuf ou valeur vétusté déduite... (parce que la valeur de reconstruction et la valeur à neuf, c'est la même chose)
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