Abus de faiblesse sur personne handicapée mentale

ninonc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 5 oct. 2014 à 18:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 oct. 2014 à 20:01
Bonjour,

Mon frère de 27 ans est handicapé mental. Une personne de son entourage qu'il considère comme son ami et que nous (sa famille) le découragons sans succès de le voir, abuse de son handicap.
Il lui fait rencontrer des filles, que mon frère considère rapidement comme ses petites amies, qui lui demandent de l'argent pour divers prétextes et que son "ami" récupère en totalité ou partiellement.
Au delà de l'aspect extrêmement difficile psychologiquement pour nous sa famille, mon frère est dans un grande détresse dont il ne sortira pas sans arrêter de voir cet ami.
J'aimerai d'une part savoir si il existe des associations pour m'aider dans ma démarche : je souhaite porter plainte contre cet "ami".
Et d'autre part savoir si il est possible de demander qu'il n'approche plus mon frère sous peine de poursuites.

Je vous remercie

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/10/2014 à 18:44
Bonjour,

Si votre frère est handicapé mental, il doit bien avoir un tuteur, non ?

Il vit où votre frère ? Chez vos parents ?

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur le contexte ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
ninonc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 18:56
Bonjour enka1,
Merci pour votre réaction rapide.
J'avais rédigé une réponse mais je ne sais pas bien où elle s'est inscrite. Dans le doute je recommence!
Mon frère vit encore chez mes parents qui gèrent tout pour lui. Il n'a donc pas de tuteur officiel. Cependant une mise sous sauvagerde / curatelle est envisagée du fait de son incapacité à gérer de l'argent.
0
ninonc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 19:00
Je n'ai pas traité votre question sur le contexte, je ne sais pas bien qu'elles informations vous donner en plus.
Mon frère sait lire / parler / comprendre beaucoup de choses. Disons qu'il est très naif et simplet. Il n'a jamais eu de cursus scolaire normal (écoles adaptees) et à aujourd'hui une reconnaissance de handicap pour ses démarches dans la recherche d'un emploi.
Son handicap mental n'a pas de nom connu, c'est un retard mental qui affecte sa capacité a raisonner. Il est comme un enfant : très influenciable
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/10/2014 à 19:06
Puisqu' il vit chez vos parents,c' est à eux de prendre des dispositions pour lui et de le protéger.

Une démarche est en cours, c' est déjà bien. Il faut la faire avancer.

Mais tout ceci, ce n' est pas votre rôle.

Oui, rien ne les empêche de prévenir ces personnes malsaines du fait que si elles continuent de l' approcher, une plainte pour abus de faiblesse sera déposée contre elles.

Mais à savoir qu' il faut pour cela avoir des preuves de ce que vous avancez.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
5 oct. 2014 à 20:01
Bonsoir
Malgré tout, c'est un majeur protégé et vous pouvez porté plainte contre cette personne en démontrant les retraits qu'il a fait de manière récurrente .
Ne serais ce que pour ouvrir une information judiciaire et déclencher une enquête par la police ou il sera convoqué et entendu.
Comme cela, il comprendra qu'il joue avec le feu
0