La spirale infernale.

az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 - Modifié par az-terisk le 14/10/2014 à 21:08
 Germain - 15 oct. 2014 à 09:35
Bonjour à tous,

Histoire de faire une brève présentation de contexte, j'appelle à vos conseils (et éventuellement à l'aide, ce serait pas de refus !) suite à ma situation actuelle.

Anciennement jeune entrepreneur et dirigeant un magasin, je me suis aujourd'hui "reconverti" de force dans la vie salariale suite à l'échec de mon activité. A ce jour, la grande majorité de mon salaire passe donc dans le remboursement de "petites" dettes diverses et variées (autant du côté personnel que du côté professionnel).

Sur le principe, tout irait bien donc. Sauf que voilà il n'en est rien. A l'heure actuelle je cumule des retards de paiement (loyers d'un local commercial dont j'arrive pas à me débarrasser, remboursement de sommes totales dues par divers organismes suite à des incidents de paiement, petit crédit à la consommation, découverts bancaires, petits retards de paiement de forfaits téléphonique, etc ...) qui ne représentent pas grand-chose à eux seuls mais une somme importante quand nous additionnons tout.

Pour couronner le tout, je vous informe que je suis très probablement fiché FICP/FCC sans pour autant en être sur.

J'aimerais vraiment trouver une solution globale qui me permettrait de m'en sortir (ceux qui ont une fois été dans une situation similaire peuvent comprendre l'impact moral ... et financier ! de ce type de situations) : rachat de toutes ces dettes pour une seule et même mensualité, prêts d'honneur ... j'ai déjà fait énormément de démarches auprès d'organismes de prêt et de rachat de crédits qui m'ont forcément tous fermé leurs portes.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Comment s'en sortir ce sortir de cette situation, en sachant que je n'ai "que" 23 ans ? [ ... ].

J'attends vos avis !

3 réponses

Vous parlez d'un loyer commercial. Vous avez dénoncé le contrat de location je suppose. Dans quelles conditions ? Pourquoi payez-vous encore ?
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
14 oct. 2014 à 21:22
Bonjour,

As-tu pensé à la commission de surendettement ?
0
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 6
14 oct. 2014 à 21:33
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

A ma connaissance, une commission de surendettement ne concerne que les dettes personnelles et non professionnelles ...

Je me trompe ?
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
14 oct. 2014 à 22:15
Bonsoir,

Je confirme, le dossier de surendettement ne peut concerner que des dettes personnelles et non professionnelles.

Cordialement
0