Dossier de surendettement

lisabeth31 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 00:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 oct. 2014 à 19:03
bonjour, voilas cela fait 8 mois que nous avons déposer un dossier de surendettement , je ne vous cache pas que je ne connait pas grand chose a tout cela et je pense que nous nous somme fait avoir!! voilas on a acheter une maison en 2004 malheureusement mon époux croyais qu'avec 6mille euros cela suffirais pour les travaux de la maison!! hélas nous avons u beaucoup de surprise en rénovant cette vieille maison de campagne et il nous a fallu bien plus les banque nous on proposé un crédit révolving puis on n'as re piocher sur sofinco que nous avions au départ remboursé avant l'achat de notre maison et bien sur et arrivé que nous n'arrivions plus a payer nos créancier mais ont continuer a payer la maison tout les mois sans aucun en retard ..on n'as essayer d'obtenir un rachat de crédit !!ont nous la refusé par se que 1 seul salaire ne suffisait pas nous avons a se jour 5 enfants dont 4 a notre charge, ont nous a donc gentiment guider ver la banque de France au quel nous avons fait un dossier de surendettement et auquel nous avons joint un courrier qu'on voulais continuer a payer notre maison et trouver un arrangement avec les créancier pour qu'il puisse nous baisser les mensualité..hélas la banque de France a tout gelé..nous avons reçu un courrier de la banque de France un tableau ils ont envoyé le même a notre banque il devais prélevé tout les mois se que le tableau indiqué nous ignorant sincèrement car nous ne connaissons pas trop les lois et comment sa fonctionne on nous a jamais dit que la banque de France exigerais la vente de notre maison!!nous en somme la les travaux n'étant pas finis nous avais galéré pour avoir une maison pour nous et nos enfants voilas qu'on nous demande de la vendre.. on se renseigne mes on nous dit que cet comme ça!! bon on fait venir des agences on la poste sur internet et la maison n'as toujours pas d'acheteur on continue les travaux malgré tous pour essayé dans tiré le bon prix pour pouvoir remboursé la totalité de nos créance!! 8 mois se sont écouler depuis aout cet finis avec le dossier de surendettement mais on apprend que notre conseillère de la maison n'as jamais retiré l'argent comme l'indiqué le tableau et heureusement qu'on est partit voir le directeur de notre compte bancaire si non sa aurais pu être pire!! on appelle cette conseillère et la elle nous dit qu'effectivement nous somme elle et nous fautif on est passer sous le filet un oublie!! superrrrr cet triste d'être ignorant et ne rien comprendre a tout cela!! aujourd'hui la conseillère exige 4milles euros pour reboucher le trou et sofinco exige la totalité alors qu'il non jamais donner signe de nos courrier recommander pour un arrangement a l'amiable..on nous a dit de refaire un dossier de surendettement le temps que la maison se vende et la on apprend par cette conseillère qu'il ne faut pas le faire car la banque de France va automatiquement mettre une sorte d'agence imob pour exercé la vente de notre maison au prix que le juge auras convenue et on aprend que la banque veut aussi nous la vendre.. alors nous somme de très bonne Foix on fait tout se qu'on nous dit pour au final se retrouver a la rue!! au secours franchement nous somme au bout du rouleau je suis une bombe a retardement qui viens de se déclenché nous nous sentons impuissant devant tout ça personne pour nous aidé je soufre de voir que se qu'on n'as bâti pour nos enfants partiras pour une bouché de pain ..est se possible? que faire aidez nous s'il vous plait!!j'avais retrouver un travaille et on nous a refuser le rachat de credit a cause de se trou que la conseillère a oublier !!aujourd'hui je suis sans emploi car mon patron ne pouvais plus nous payer rupture conventionnelle!! nous somme maudits!!

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
15 oct. 2014 à 13:51
Bonjour,

vu la complexité de votre histoire (surtout avec le gros pavé difficilement lisible)
il serait plus simple de consulter une assistante sociale, ou une association de défense du consommateur.

vous avez manifestement été mal conseiller, mais vous avez également commis des erreurs, ce qui arrive a beaucoup de monde dans ce cas
dans la majorité des cas un plan de surendettement entraîne l'obligation de vendre un bien immobilier, une assistante sociale aurait pu vous le dire.
si ce n'était pas votre souhait, et que vous aviez une solution a peu pres viable, il fallait contester la décision de la commission de surendettement et proposer votre solution (la possibilité de contester est bien indiquer sur leur courrier)

les banques ne sont pas très coopérative dans ce genre de cas,
vous devez surveiller vos comptes, surtout dans un situation difficile, donc vous auriez aussi pu vous rendre compte que l'échéance prévu n'était pas réglée...

d'après moi vous pouvez redéposer un dossier de surrendettement
demander un délai supplémentaire pour vendre vous même
ou proposer une autre solution viable de réaménagement des dettes.
si la commission ne prend pas en compte vos proposition, contester et la vous passerez devant un juge qui examinera plus profondément votre situation et vos proposition

biensur si la solution ne parait pas viable, le juge demandera que vous vendiez votre maison

mais d'ici la a ce que l'on vende a votre place, il faut du temps et plusieurs possibilité de vendre par soi même avant que cela n'arrive.
0
lisabeth31 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 18:32
effectivement mal renseigné..pour se qui etait du paiement l'argent etait retiré du compte mes automatiquement 2 a 3 jours après l'argent étais de retour sur notre compte!! et quand on la dit a notre banquier il disait que cela était normale!! et puis il ne faut pas oublier que le banquier et la conseillère avais aussi le même tableau que nous!!ok nous voulons bien avoir notre part de responsabilité par se qu'on a pas fait appelle mais comme je vous les écrits on ne connais pas trop les lois!! et pour se qui en est de l'assistante sociale ils ne peuvent rien faire et même pas nous aidé du fait qu'on est propriétaire!! mais bon je vais relancé un dossier et demandé un delai on verras bien .. et dsl pour (le gros pavé difficilement lisible) .. j'espère qu'il nous laisserons un peut plus de temps pour la vendre 8 mois cela étais peut.. mille merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
15 oct. 2014 à 19:03
Redéposez un dossier a la Banque de France ne croyez pas ce que raconte votre conseillère de la banque qui a l'air d'être une belle cruche.
Par contre je ne comprends pas, vous ne tenez pas vos comptes a jour pour ne pas vous être aperçu que la somme n'était pas prélevée?
0