Apprenti

Résolu
natalain69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 15:29
natalain69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 18:23
Voilà mon fils de 16 ans commence un apprentissage en CAP plomberie(2 ans)cela fait 3 semaines qu'il a commencer et toujours pas de contrat d'apprentissage de signer y a t'il un délais pour signer le contrat?

son patron lui dit qu'il va bientôt s'en occuper.

Mon fils part de la maison en mobylette et met environ 25 mn pour ce rendre chez son employeur,lui doit il des frais de transport,le midi son patron va manger au restaurant vos-droits-de-consommateurs restaurant] et laisse mon fils seul sur le chantier a t'il le droit et ne devrait t'il pas l'emmener avec lui et lui payer son repas car pour l'instant il mange des sandwichs tout seul, l'entreprise est composé du patron et de mon fils seulement aucun autre salarié.Il pourrait avoir un accident ou faire un malaise!!!

Autres question il fait 40 voir 47 heures de travail par semaine et lui dit que le rangement entrepôt n'est pas du travail effectif?En plus de commencer le matin a 7h30 a l'entrepôt et de rentrer a la maison au alentour de 19h30 il lui donne des devoirs a faire a la maison pour le lendemain,mon fils est vraiment fatigué et n'a plus aucun moment de détente sachant qu'il va au lit au plus tard 21h30.

A la base il ne devait pas travailler le vendredi et pour l'instant il a travaillé tout les vendredis.

Et n'a plus aucun temps de libre pour les rdv.

Je ne sais pas comment parler de tout ses problèmes a son employeur sachant que je ne veux pas me mettre en conflit avec lui,étant donné qu'il n'a toujours pas de contrat d'apprentissage.Et le métier plait bien a mon fils,et nous avons vraiment eu beaucoup de mal a trouver un employeur.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 oct. 2014 à 15:36
bjr
mes fils ayant été en apprentissage plomberie je vous précise qu'à midi il a droit à une prime de panier (le fait de manger sur le chantier) et en aucun cas l'employeur n'a l'obligation de le nourrir
pour le contrat un peu de patience tout sera fait dans les règles
pour le temps de travail les heures sup doivent etre payées (et pas le temps de trajet)
par contre pour les devoirs à faire je ne comprends pas il est en cfa donc c'est à eux d'assurer l'enseignement
0
natalain69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
24 oct. 2014 à 20:35
Merci de vos informations Tania57 mais savez vous si il y a un délais pour signer le contrat d'apprentissage?

Et je pensait qu'un apprenti n'avais pas le droit de rester seul sur un chantier?
Et pour les devoir oui je suis d'accord avec vous le CFA est là pour assurer l'enseignement et non a l'employeur de lui rajouter du travail supplémentaire le soir surtout qu'il fini tard!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 oct. 2014 à 20:50
voyez avec le centre de formation pour le contrat mais pas d'inquiétude si l'employeur est seul il doit avoir trop de boulot pour s'intéresser au papier donc cela se fera en son temps
de plus sans contrat il serait obligé de le payer au smic
0
natalain69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 18:23
merci pour toutes vos réponses
0