Conflit pouvant entrainer un licenciement (GB)

jaifaisdesetudes Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - Modifié par choubaka le 27/10/2014 à 10:07
 Sorcière C@rabosse - 27 oct. 2014 à 05:36
Bonjour,

Je viens vous exposer une situation que je vis au bureau depuis maintenant 1 an.
Je suis en poste depuis 4 ans dans une agence de communication, je suis reponsable du pole projet avec donc un statut de cadre.
Jusqu'a l'année derniere tout allait bien mon patron me faisait confiance et me confiait toutes les reponsabilites. Mon salaire était tres correcte avec des avantages (voiture de fonction et telephone). Ca va tellement bien qu'un an après mon embauche je demande une augmentation qui m'est accordee sans problème. Depuis 1 an la copine du patron travaille a l'agence et elle a decide de tout faire pour que je parte de l'agence, alors l'archanement a commence. J'ai déjà recu une lettre d'avertissement aux motifs suivants : refus d'aller aux sorties d'entreprise, remise de dossiers avec du retard, refus de fermer le bureau,refus de dire bonjour, comportement arrogant etc ... Tous ces reporches sont infondes. Si certains dossiers ont ete rendu avec du retard ca'est parce que la copine du chef doit les relire avant de les valider et elle a toujours des corrections a faire ( du genre mettre arial 12). Je pense que nous allons arriver au licenciement pour faute grave. Je ne veux plus travailler dans ce climat malsain donc je vais demissioner. J'ai conteste la lettre d'avertissement. Merci pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour,


Vous devez tout contester en lettre RAR, sinon, c'est considéré comme étant vrai !
Le fait qu'elle soit la petite amie du patron pose un conflit d'intérêts qui sera à votre avantage en cas de licenciement.

Les reproches de maternelle qui vous sont fait, peuvent établir un harcèlement au travail.

Article 222-33-2 - Code Pénal
« Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. »

Code Du travail - Harcèlements à partir de l'article L1151-1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050

Gardez toutes les preuves, exigez que les directions de travails soient écrites, ayez des témoins, voire enregistrez, je sais que certains vont hurler en disant que c'est illégal, mais c'est faux !
« j'enregistre une conversation à laquelle je participe » L'illégalité est de capter une conversation à laquelle je ne participe pas, l'illégalité est de rendre public. En jouant sur la subtilité, comme cela vous est adressé, il n'y a rien qui vous interdise de l'enregistrer.

Quand on est victime d'un délit ou d'un crime, les atténuations de la responsabilité pénale se mettent en place en l'occurrence la légitime défense et à juste proportion.
Code Pénal - Article 122-5
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719


Rapprochez-vous d'un Syndicat de salariés ou de l'Inpesction du Travail.


Mes salutations.
0