Besoin de savoir les risques que j'encours ...

Chris40500 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 29 oct. 2014 à 20:05
 Sorcière C@rabosse - 29 oct. 2014 à 22:49
Bonjour,
Il y a quelques mois de cela, j'étais en couple avec une fille qui avait deux enfants et qui est reconnue handicapée, mais à faible degrés, suite à un accident de moto qu'elle a eut, dans lequel elle a perdu son ancien compagnon. Depuis nous avons décidé de rompre.
J'avais des projets, et de son côté elle m'a proposé de m'aider financièrement, j'ai accepté son aide, et elle m'a prêté une somme d'argent ( 3000 euros, et pour elle c'est une somme modeste, c'est elle qui me l'a dit ), et elle m'a toujours dis que je ne lui devrais jamais rien.
Maintenant que nous sommes séparés, elle veut récupérer son argent, chose que je comprends tout à fait, d'autant plus qu'elle peut prouver que le virement a été effectué sur mon compte, mais moi je ne peux pas prouver que c'était un don.
Ne pouvant pas la rembourser en une seule fois, je lui ai donc proposé un échéancier qu'elle a refusé ( par lettre recommandé avec AR), car je veux la rembourser, je trouve ça normal. Elle m'exige le remboursement en une seule fois, et du coup m'envois plusieurs messages comme quoi si je ne lui rend pas tout d'un coup, elle jouera sur le fait qu'elle est mère isolée et handicapée.
Que va t il se passer si elle saisie la justice alors que je suis quand même de bonne foi ?
Peut elle jouer sur ça ou est ce du chantage ?

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 oct. 2014 à 21:43
C'est pas a vous de prouver que c'est un don, mais a elle de prouver que c'est un prêt.
pas de reconnaissance de dettes = considéré comme un don
maintenant si vous avez écrit pour proposer un échéancier vous lui avez donc fournis la preuve que c'est un prêt, car accepté de lui remboursé.

si elle refuse votre échéancier, elle peux saisir la justice vous pourrez alors éventuellement demander au juge un échelonnement sur 24 mois selon vos ressources.
0
Sorcière C@rabosse
29 oct. 2014 à 22:35
Bonsoir,

Sans compter que les messages ou elle vous menace de jouer avec mère isolée et handicapée, se retourne contre elle !

Mes Salutations
0
Chris40500 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016
29 oct. 2014 à 22:43
Merci pour vos messages.
Pour ma part, je veux faire preuve de bonne foi en voulant la rembourser, mais en plusieurs fois ( chose qu'elle ne veut pas ).
Maintenant je garde les messages pour preuves, et j'ai bien peur qu'elle joue aussi sur abus de faiblesse ....
Au pire des cas, sachant que si elle va au tribunal je reconnaitrais le montant dû, qu'elle est la sanction possible aux yeux de la justice ?
C'est une affaire qui va durer longtemps ?
0
Sorcière C@rabosse
29 oct. 2014 à 22:49
Bonsoir,

Pour moi aucune, puisque vous reconnaissez sans contrainte par courriel lui devoir la somme et avait en RAR proposé un échéancier, cela se retourne donc contre elle, d'autant plus avec les messages de menaces qu'elle vous a fait de jouer avec ses statuts de pauvre femme.

Vous pouvez prendre les devants en demandant vous-même au juge un échéancier, voyez le Tribunal d'Instance.

Toutefois actuellement, donnez-lui tous les mois une somme en respectant votre échéancier, virement bancaire si vous avez le N° de son compte, chèque certifié bancaire remis en RAR, mandat chèque, n'importe quel moyen de paiement qui donne une preuve.

Mes salutations.
0