Chèque Perdu !

aldrya Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - Modifié par BmV le 30/10/2014 à 09:42
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 30 oct. 2014 à 11:17
Bonjour à tous ,
J'ai déposé un chèque (montant important) le 24 octobre 2014 à la fameuse "banque" postal .
Le 28 octobre 2014; inquiet de ne rien voir sur mon compte je contact le centre financier de Limoges . Conseillé gentil , me dis qu'il n'on rien reçus , ni bordereau , ni chèque ! Il me conseil donc de me rendre au bureau de poste auquel j'ai effectué le dépôt . Dans la fouler , je m'y rend et j'explique donc à la guichetière la situation . Elle m'annonce que les délais sont normaux , que le centre financier l'a reçus mais vu qu'il y a vérification car gros chèque il ne l'on pas vu sur le pc , et que de toute façon le chèque n'est partie que samedi matin car il ne mette les petits avec les gros ! D'où ma question , Ou est passer la pochette avec tous les gros chèques ?? Elle me rassure donc en me disant que le chèque devrait tomber dans la nuit du 29 octobre . Je prends encore patience et rentre donc chez moi .
Je travail de nuit sur internet (à mon compte) , j'ai donc profiter de ma situation pour surveiller mon compte à 00h01 , afin de vérifier les affirmations de la poste . Mais toujours rien !!
Le 29 octobre 2014; Je recontacte le centre financier de Limoges , et le conseillé me confirme que le chèque est perdu , qu'il n'on rien et en gros il doute de moi ... Après 15 min de communication à 0,34 centimes la minute , il m'annonce qu'il va demandé une réclamation au centre des réclamations ... Mais vont-ils perdre la réclamation ?? ... Et que je serais tenu informer de ce qu'il en est ! J'attends encore aujourd'hui , voir si j'ai un appel !

Sinon je ne sais pas quoi faire , mon client veut porter plainte contre moi pour escroquerie (hors que le chèque n'est pas encaisser) et je risque de perdre une vente importante pour mon entreprise !

Y a t-il des solutions à ce problème ? Des gens ont-ils déjà étaient dans cette situation ? Comment faire ?

Merci à tous de m'avoir lu et éventuellement m'avoir répondu , Bonne journée !

1 réponse

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
30 oct. 2014 à 11:17
Bonjour,

Déjà vous pouvez vous rassurer pour l'escroquerie il n'existe aucun risque il n'y a pas de paiement et il n'existe pas de manoeuvres dolosives bref le délit n'est clairement pas constitué.

Pour résoudre le problème proposez à votre client de vous délivrer un nouveau chèque contre désistement du premier chèque écrivez en recommandé à votre banque pour les informer de la date de dépôt du chèque dans telle agence et de l'absence d'encaissement sur votre compte.

Précisez les conséquences que cela pourrait entrainer et indiquez que vous devez au préalable à la demande d'un nouveau chèque avoir l'assurance écrite que ce dernier est bien perdu et ne sera donc pas encaissé deux fois.

Dès que vous disposez de cet écrit encaissez le nouveau chèque, si par malheur il y avait deux encaissement ce serait votre banque qui devrait assumer la responsabilité du préjudice engendré (mais bien sur il faut un écrit indiquant que le chèque n'est pas a l'encaissement dans la banque et qu'ils n'en retrouvent pas trace dans leur fichiers).

Bien cordialement.
1