Cheques non datés/Belgique

Nhyjazi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 oct. 2014 à 17:55
 Germain - 31 oct. 2014 à 14:08
Bonjour,

Mon pere a fait un cheque de 9000 eur sans date a une personne a titre prive, le cheque na pas ete encore encaissé,
Sachant que le compte est fermé la personne peut elle encaisser le cheque? Sinon mettre mon pere de 75 ans dans un embarras policier?
Ps: ma mere a declare le cheque perdu avant la fermeture du compte pour essayer de sauver le coup
Mon autre question est: en cas de deces de mpn pere, le cheque sera t il encore valide? Faudra t il que les heritiers l'honnorent?
Merci de bien vouloir meclairer sur ce sujet,

Cordialement,

3 réponses

Le chèque sera payable pendant cinq ans à compter de la date qui y sera inscrite.
De plus vous risquez des poursuites pour "opposition abusive" si la banque le rejette pour ce motif et non pour compte clos.
0
Pourquoi avoir fait ce chèque de 9000 euros ?
Cela représente-t-il une dette ? Un achat ? Ou a-t-il été fait sous la contrainte ou par abus de faiblesse ?
0
Merci pour vos messages, le chèque a été émis par abus, nous avons également fait déclaré mon père malade, pour qu'il n'y ai pas de problème. Le compte est ferme de toute façon, j'ai décidé que si la personne qui est un véritable escroc dépose le chèque, j'irai m'occuper de lui a ma façon, c a dire avec de la violence, cette situation est très pesante sur la famille, car il a déjà fait bcp d'extorsion mais il n'y a pas de preuve. En tout vas merci pour vos messages,
0
Sachez tout de même que si on présente le chèque sur un compte fermé, votre père va se retrouver interdit bancaire. Il serait préférable de déposer tout de suite plainte pour extorsion de fonds, abus de faiblesse etc...
0