Le propriétaire est-il toujours "le méchant ?

DOLDUC Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - Modifié par doris33 le 2/11/2014 à 16:39
Gilou59 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 3 nov. 2014 à 14:46
Bonjour,

Je tiens à faire part ici de mon expérience malheureuse.

En Juillet 2013, je signe le bail avec mon futur locataire pour un studio meublé, entièrement refait à neuf (peintures - sol) ainsi que cuisine équipée neuve, chauffe-eau neuf, meubles neufs, bref je peux dire sans fausse modestie, que c'était vraiment un petit studio très sympa...

Le locataire me remet un dépôt de garantie, le contrat d'assurance ainsi que ses fiches de paye pour les 3 mois précédant son entrée dans les lieux et comme le bail a été signé fin Juin, il m'a dit qu'il mettrait en route l'ordre de paiement à sa banque à partir du 1er Juillet.

Début Juillet, rien n'arrive... J'essaie de le joindre, impossible ! il a changé de n° de portable, ne répond pas à mes mails et n'a même pas fait mettre les consommations électriques à son propre nom...

Je lui adresse des recommandés auxquels il ne répond pas et qu'il ne prend même pas, ils me reviennent !

Entretemps, je prends contact avec l'entreprise dans laquelle il était censé travailler et là, j'apprends avec stupéfaction que ce Monsieur a quitté l'entreprise fin Juin alors même qu'il signait le bail avec moi à cette même période !!!

En Septembre, je le croise par hasard dans la rue et là, il accepte enfin de me payer un loyer, après 2 mois de présence dans les lieux...

Ensuite.... plus rien ! en Décembre, je reçois un coup de fil de sa part en provenance du Commissariat auprès de qui il dépose plainte car : "j'aurai changé les serrures" !!!! Là, je me dis qu'on marche sur la tête et je fais constater par un témoin assermenté que je n'ai pas touché aux dites serrures. Le soir même, lorsque je repasse au studio, je m'aperçois qu'il a lui-même bel et bien changé les serrures !...

Je suis naturellement convoquée au Commissariat et la plainte est classée sans suite, grâce au témoignage de la personne venue sur place constater que je n'avais pas touché aux serrures.

Etant donné qu'il n'arrivait pas à payer ses loyers, il aurait pu se rapprocher de la CAF pour obtenir une aide... et là encore il a prétendu que c'était moi qui n'avait pas fait le nécessaire pour lui renvoyer les documents !!!! (sachant que me concernant, j'y avais pourtant tout intérêt !)

Devant tant de mauvaise foi, et n'ayant plus espoir d'être payée un jour, j'ai entamé une procédure d'expulsion et mon locataire a (enfin!) quitté le logement mi septembre, sachant que le bail se terminait en principe fin Juin...

Les choses étant ce qu'elles sont, la véritable procédure d'expulsion a eu lieu fin Octobre 2014, soit 4 mois après la date normale de fin de bail... Autrement dit, sur 14 mois de présence, je n'ai touché qu'un seul loyer !

Inutile de préciser qu'il n'est pas venu à l'état des lieux, malgré les divers messages de ma part lui rappelant la date de celui-ci et qu'il ne m'a bien entendu pas rendu les clés !

Je ne parle pas ici de l'état dans lequel j'ai retrouvé le studio, digne d'un squat, des aliments pourris dans le réfrigérateur, la vaisselle sale accumulée et moisie, des odeurs pestilentielles émanant de la literie....

Je sais très bien que l'on ne peut mettre tous les locataires "dans le même panier", mais je voulais ici attirer l'attention de ceux qui ont un logement à louer pour qu'ils prennent toutes les précautions utiles afin d'éviter de tomber sur ce genre d'individus qui au final ne sont rien d'autre que des escrocs ! Je suis surprise de constater que ce genre d'escroquerie ne soit pas assimilée à du vol, car est-ce autre chose finalement ?

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
2 nov. 2014 à 18:00
bonjour
D'où l'intérêt d'une assurance loyer impayé ou de garants solides ce qui vous aurait permis de rentrer dans vos frais en grande partie .
3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 nov. 2014 à 18:23
Certainement mais on apprend de ses erreurs
0
DOLDUC Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
2 nov. 2014 à 22:16
Oui, je suis d'accord avec l'assurance "loyers impayés", sauf que pour les meublés, cette assurance ne fonctionne pas !
0
bonjour, si l'assurance loyers impayés peut fonctionner pour les dégâts, ça dépend de l'option qu'on prend.

Il est curieux que les médias ne fassent que des reportages toujours sur le "mauvais" bailleurs, et jamais sur les "mauvais locataires" qui sont bien les plus nombreux et qui font perdre de grosses sommes aux bailleurs, alors qu'un locataire crie "au secours" pour 50 euros.

On marche vraiment sur la tête.
Mieux vaut un logement vide qu'occupé par des gens qui ne respectent rien.
0
Gilou59 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 2
Modifié par Gilou59 le 3/11/2014 à 14:50
Bonjour, en effet , j ai déjà vu sur internet des propriétaires lésés par des mauvaises assurances loyers impayés...Même des juges ne considérant même plus les garants...C est vous dire et approuve totalement votre réaction en laissant un logement vide ( et j en connais aussi ) !!! Mais surtout attention qu il ne soit pas squaté aussi...Les 2 mois de garanties n étaient pas de trop avant 2010 .....Pauvre FRANCE qui marche depuis trop longtemps sur la tête .!
Mais de plus, si vous oubliez de payer les taxes foncières à la bonne date ,vous prenez 10%.D OFFICE.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 nov. 2014 à 16:38
Bienvenue au club, une expérience qui fait que pour nous, nous ne louerons plus jamais.
1
Gilou59 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 2
2 nov. 2014 à 17:29
Bonjour ; De plus avec les lois Duflot maintenant Alur ,nous sommes vraiment un pays qui marche sur la tête....Encore pour combien de temps ?????
0