Est-il obligatoire d'utiliser une VMC individuelle

Résolu
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 15:11
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 nov. 2014 à 22:03
Bonjour !

2 questions :
1 - Est-on dans l'obligation d'allumer la VMC ? (VMC individuelle, branchée dans mon logement)

2- Une porte ou un cadre de porte qui se déplacerait en fonction de l'humidité (sans que cela se voit au niveau de la peinture) doit-il être payé par le locataire ?

En détail :
Je suis en conflit avec mon proprio au sujet de la VMC que je refuse d'ouvrir parce que je suis envahi par la fumée de cheminée de mes voisins (odeur qui imprègne l'appart et irritation, surtout lorsque la VMC fonctionne, et aussi lorsqu'elle n'est pas comatée). Je profite des rares moments où ça ne sent pas le feu pour aérer, l'appart est donc sain, mais probablement moins aéré qu'avec la VMC.

Mon problème c'est la porte de la salle de bain. Elle fermait lors de l'état des lieux, ne fermait plus un mois plus tard, par intermittence d'abord, sans qu'on comprenne pourquoi, elle ne ferme plus depuis l'hiver (je n'ai pas pensé à le signaler avant cette histoire de fumée...). C'est comme si le cadre de bois se déplaçait de temps en temps ou que la porte se dilatait (de 2mm), suffisamment pour ne plus fermer. Je pense (sans pouvoir le prouver) que ce phénomène étrange pourrait être lié à la température, à l'humidité extérieure (la VMC ne changeait rien, depuis l'hiver une aération de plusieurs heures ne change rien), et/ou à un défaut d'isolation, une fuite de la toiture, ou je ne sais quoi.

Notre proprio qui se fiche lesbien du désagrément causé par la fumée voudrait nous forcer à utiliser la VMC. Elle a constaté qu'on avait bouché l'arrivée de la VMC (d'où la fumé rentrait) et nous nous menace de nous faire payer les frais lié au possible "dégradation liée à l'humidité". Et c'est la qu'arrive l'histoire de porte... Que faire ?

Les fumées:
Je ne cherche même plus a me battre contre les fumées il n'y a rien n'a faire. Les feux de cheminée sont, selon la législation française "du ressort du savoir-vivre". Même si ça avait été répréhensible par la loi cela n'aurait rien changé : je suis bien trop insignifiante pour espérer voir ma commune ou les forces de l'ordre se soucier de mon problème. Personne n'y changera rien, comme pour le reste des troubles du voisinage : il faut être influent ou riche pour voir se payer un huissier H24 qui "constaterait le trouble" (une mission impossible pour le lambda) et d'avoir les moyens et le temps d'engager des poursuites, sans compter qu'il serait serait absurde de se battre pendant 8 mois lorsque votre situation professionnelle vous oblige à déménager tous les ans... Je n'en suis pas à ma première mésaventure, et j'ai appris de ma naïveté.

Bref, j'accepte de subir la fumée, mais comment faire pour cette "obligation d'utiliser la VMC", et pour la porte ?

Je vous remercie de tout coeur pour vos conseils !

Marie

10 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
5 nov. 2014 à 16:31


En effet, si de la fumée rentre par la VMC, c'est celle-ci qui est défectueuse et/ou mal réglée.

C'est au propriétaire de faire exécuter les réparations et réglages afin que ces désagréments d'entrée de fumée cessent.

En revanche, il est interdit de boucher les aérations, ce qui peut en effet être à l'origine de désordres graves pour lesquels votre responsabilité pourra être recherchée.


1
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 16:55
et quand le propriétaire s'en fiche?
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1 > Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
5 nov. 2014 à 21:54
je vous prie de m'excuser je vous avait mal lu. La fumée ne rentre pas par la VMC mais par les petites aérations qui permettent l'arrivé d'air (sous le porte, au dessus d'une fenetre). Cette aire "frais" (enfumé) est ensuite aspiré par la VMC
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 16:51
La VMC fonctionne très bien, par contre il n'y a pas de filtre. Je pense que ce qui vous manque comme info c'est la quantité de fumée . J'habite dans un village ou beaucoup de gens se chauffent au bois (sans filtre). Quand j'ouvre la porte 1 minute, et que je reste devant la porte, j'ai les yeux qui piquent. Ceux qui ont déjà fait du feu dans un jardin peuvent comprendre. Il me suffit d'ouvrir 5 minutes la VMC pour que mon oreiller sente plusieurs jours le feu de bois. La cheminée de mon voisin est à 10 mètres, je pense, un peu en contrebas, et j'habite dans une cuvette ou d'autres fumées s'accumulent (quand il fait froid, les fumées redescendent). Impossible de faire sécher du linge dehors sans avoir cette odeur de feu de bois (et d'avoir à relaver). La fumée rentre par toute les aérations, ça sent même depuis les interstices des fenêtres (elles sont vieilles et l'air passe un peu).

Ce n'est même pas une "juste" histoire d'odeur, c'est aussi une histoire d'irritation. Il semblerai que cela soit un trouble que les gens de ville ne connaissent pas : la différence entre un peu de fumée, et beaucoup de fumée.

Selon votre logique, je serai donc individualiste et irresponsable de me protéger de ces odeurs qui s'imprègnent et me bousille la santé ? Je serai donc en tort de me soucier d'abord de ma santé avant celui de mon appart ? Que feriez vous à ma place ?
1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2014 à 16:04
bonjour, Pour la porte, c'est à cause de l'humidité due à la douche et qui n'est pas suffisamment évacuée vu que la VMC est arrêtée.

Une VMC doit fonctionner en permanence, et si vous ne la faites pas fonctionner, vous aurez les dégâts à payer, déjà la porte ça vous donne une idée du problème. Elle gonfle à cause de l'excès d'humidité. Trouvez un ou deux hygromètres, vous comprendrez vite.

Si vraiment la fumée vous gêne, le mieux est de chercher un autre appartement, car cette raison ne pourra pas être prise en compte pour vous exonérer de votre responsabilité d'avoir arrêté la VMC, ce qui est interdit.
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 16:54
le probleme était là même lorsque la VMC fonctionnait, mon probleme c'est que je ne peux pas le prouver, d'ou ce post...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 17:02
Personne non plus n' a dit qu' elle ne fonctionnait pas ! ... on vous dit, qu' elle DOIT fonctionner en permanence, c' est à à dire que vous ne devez, ni boucher les tuyaux, ni l' éteindre.
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
5 nov. 2014 à 17:28
....et la fumée elle DOIT rentrer en permanence alors puisque je ne DOIT ni boucher les tuyaux, ni l' éteindre?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 17:35
Votre irritation face à des réponses qui ne sont pas celles que vous voudriez entendre ... ne changeront rien au problème de droit.

Pour ma part, je ne vais pas passer ma soirée à répéter inlassablement les choses que vous ne voulez pas comprendre.

Cordialement.
-1
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 18:25
cordialement votre (rassurez-vous monseigneur mon irritation est surtout due à la fumée)
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/11/2014 à 16:13
Bonjour,

Une VMC DOIT fonctionner en permanence.

Vous vous mettez complètement dans votre tort en faisant le contraire et en bouchant les orifices !

Cela peut vous coûter très cher !

Par contre, cette VMC est elle installée correctement ? cela est peut être à voir avec un plombier ou un électricien ... car je comprends difficilement l' histoire des fumées qui envahiraient votre appartement ...

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 16:53
Le droit de l'apart passerai donc avant mon droit de ne pas m'intoxiquer ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 17:03
Pas le droit de l' appart ! ... le droit, tout court !

Ce n' est pas vous, ni nous qui en décidons !
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 17:27
"le droit, tout court" passerai donc avant mon droit de ne pas m'intoxiquer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/11/2014 à 17:01
" Selon votre logique, je serai donc individualiste et irresponsable de me protéger de ces odeurs qui s'imprègnent et me bousille la santé ? Je serai donc en tort de me soucier d'abord de ma santé avant celui de mon appart ?

Personne n' a dit ce que vous nous reprochez ! !

Quant aux règlements et lois, ce n' est pas nous qui les faisons ! !

" Que feriez vous à ma place ? "

Je ferai vérifier si ma VMC a été mise dans les normes, c' est à dire, de plus ... Correctement ! ...Je vous l' ai déjà dit.


De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 18:27
Je viens de vérifié mon voisin, il est bien dans la norme (morale).
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 18:29
mon proprio aussi.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 18:30
C' est donc vous qui ne l' êtes pas ...
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 21:56
peut-etre, mais vous avez raison; ce qui est moral n'est souvent pas ce qui est juste, mais ce que la majorité estime bien.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2014 à 17:09
Bonjour

Quant aux règlements et lois, ce n' est pas nous qui les faisons ! !
Heuresement; sinon j'oses pas imaginer la tête du pays!

Pour en revenir au sujet de base;
Effectivement, comme dit à plusieurs reprises; faites vérifier votre installation!!!!!!!!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 17:14
Heu ! ... La tête du pays ne serait sans doute pas pire qu' elle n' est actuellement ... tout compte fait
lol !
0
Utilisateur anonyme > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
5 nov. 2014 à 17:34
Ca dépend qui sur le forum fait les lois....
Certains ferait une sorte d'état totalitaire type Corée du Nord (je ne cite personne)
Certains voudraient faire un truc complètement démocratique (un peu trop), ou le peuple ferait ses propres lois, et ce seraient n'importe quoi; et quel que soit le cas, d'autres voudraient faire un coup d'état; et moi, je quitterais juste le pays!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 nov. 2014 à 17:35
moins la fumée !!!
0
Utilisateur anonyme > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
5 nov. 2014 à 17:39
lol
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
5 nov. 2014 à 17:56
bonsoir
vous prenez une feuille de papier toilette que vous mettez près des bouches d'extraction . la feuille doit être aspirée . si ce n'est pas le cas , c'est que la les gaines est obstruée .
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 nov. 2014 à 17:58
Le problème n' est pas celà ! !

C' est elle qui bouche les tuyauteries de la VMC !
0
Utilisateur anonyme > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
5 nov. 2014 à 18:01
Remarque si elle veut mourir dans une maison croulant sous l'humidité, c'est son choix!
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 18:31
Juste un indice : une VMC crée une aspiration...
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 18:33
Non, j'ai plus de choix que ca : de "mourir dans une maison croulant sous l'humidité", ou du cancer : cf http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 nov. 2014 à 18:34
Juste un indice : une VMC crée une aspiration..
oui et pourquoi cet indice ? une énigme en vue ?
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
5 nov. 2014 à 18:54


"Juste un indice : une VMC crée une aspiration..." : ba voui, justement.
Il semblerait que cela soit fait pour cela.

Et cela aspire vers l'extérieur l'humidité et les impuretés, etc.

Et si on la bouche, elle n'aspire plus rien et n'évacue plus rien et toute l'humidité reste dans la pièce.
Avec toutes les conséquences néfastes en rapport.

Quant à la fumée, elle semble bien ne pas venir de la VMC, car une VMC qui fonctionne aspire l'air du logement vers l'extérieur et ne laisse pas entrer l'air de l'extérieur dans le logement.
La preuve : " La fumée rentre par toute les aérations, ça sent même depuis les interstices des fenêtres (elles sont vieilles et l'air passe un peu). "

Alors il faut faire vérifier le fonctionnement de cette VMC par un professionnel et selon ses conclusions mettre le propriétaire en demeure d'effectuer les réparations par LR+AR

La boucher est non seulement illégal mais en plus est dangereux et contre-productif.


0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/11/2014 à 19:07
Bien récapitulé ! ... Mais il y en a qui sont plutôt durs de la comprenette, comme on dit !
lol !
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 21:12
Je vous remercie Enka d'avoir pris ma défense en soulevant ce point, mais ne soyez pas trop dure, le sujet n'est pas si simple à comprendre : une vmc aspire l'air de l'appart, pour que ce système fonctionne vous avez besoin de l'aspiration (la VMC), et d'entrée d'air 'généralement de petite aération au niveau de fenêtre, de la porte), bref la VMC aspire l'air de l'extérieur, un air enfumé. Au final vous branchez la VMC vous vous retrouvez avec la fumée de dehors. Puisque l'intérêt financier semble primer sur la vie humaine, rappelez-vous que si j'avais laissé la VMC l'appart aurait morflé au niveau de la suie, et probablement des vapeurs assez agressives (aussi) pour les peintures.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 5/11/2014 à 21:17
Mais j' avais bien compris, je ne suis pas à Tataouine les Oies, j' ai aussi une VMC ...

Néanmoins, vous ne devez pas la boucher ! ... mais on ne va pas tout reprendre en boucle ! ... n' est-ce pas ? !

Vous faites comme bon vous semble ... mais ne pourrez pas dire que vous n' aurez pas été renseignée ! ... C' est déjà çà ! ...
0
Utilisateur anonyme > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
5 nov. 2014 à 21:21
On aura prévenu!
il ne faut surtout pas boucher la VMC!!
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 22:02
"Vous faites comme bon vous semble", je vais ouvrir la VMC a fond et placer du jambon sur des piques. Merci les gars pour vos précieuse aide, je ne sais pas comment j'aurais fait sans vous!
0
Marre-du-manqe-de-savoir-vivre Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 1
5 nov. 2014 à 21:49
UPDATE !

Il n'y a plus de problème avec la porte. Un ami vient de regarder, je pensais que c'était une histoire de gonflement, mais en fait c'est une partie du cadre qui est mal fixé. Il y a un écart de 2 mm entre la partie gauche du cadre, et du mur (parce que le cadre a été posé sur la plinthe et non sur le mur en bas !) il suffisait de pousser le cadre pour le plaquer un peu plus sur le mur. Bref la porte fonctionne parfaitement.

Par contre j'ai toujours ce problème "moral" vis a vis de ma proprio : ne trouvez vous pas ça scandaleux qu'il me force à aspirer la fumée de l'extérieur (odeur et irritation) ?

Je précise au passage, que malgré tous mes efforts pour colmater, la fumée rentre, la maintenant ça sent, ça doit passer sous la porte, je ne sais pas (juste pour préciser l'intensité du phénomène).
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
5 nov. 2014 à 22:03


" si j'avais laissé la VMC l'appart aurait morflé au niveau de la suie," : cette allégation est bien évidemment étayée par un rapport d'expertise et n'est pas juste une supputation personnelle et gratuite ?

" et probablement des vapeurs assez agressives (aussi) pour les peintures." : là encore, un expert chimiste aura recensé, déterminé et identifié les vapeurs (?) nocives pour des peintures préalablement analysées ?


0