Enfant "légitimée"

Résolu
verolilithur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 15:17
verolilithur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 16:46
Ma grand-mère a accouché en 1944, sous X, d'une petite-fille, née de père inconnu. Elle a reconnu sa fille l'année suivante. Cette enfant - ma mère - sera "légitimée" par le mariage de ma grand-mère en 1949 avec son époux. C'est inscrit sur l'acte de naissance intégral de ma mère.
2 enfants naîtront de cette union , les demi-frères de ma mère.
Ma mère est décédée en 1980. Mon frère et moi ne savons toujours pas si nous pouvons prétendre à la succession de nos grands-parents maternels , au titre de la représentation de notre maman. Aucune trace d'un acte d'adoption, simple ou plénière dans les archives familiales.
Nos grands-parents sont âgés et nos rapports avec nos oncles quasi inexistants, ma mère ayant toujours été considérée comme une "bâtarde".
Par avance merci de votre aide.
Bien cordialement.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 15:49
Bonjour,

Etant donné que votre grand-mère a reconnu votre mère et que votre grand-père a légitimé, lors de son mariage, votre mère, celle-ci était leur fille légitime.
Il n'y a aucun besoin d'acte d'adoption puisque ce n'est pas une adoption.
Les 2 autres enfants sont ses frères et non ses demi-frères.
Si la famille croit voir une "bâtardise", elle va à l'encontre des déclarations de vos grands-parents devant des officiers d'état-civil.

Vous pouvez prétendre à la succession de vos grands-parents maternels.

Cordialement
1
verolilithur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 16:28
Merci pour votre réponse. Je crois utile de préciser - car cela n'était peut-être pas évident à la relecture de mon texte - que notre "grand-père" n'est pas le père biologique de maman. Ma mère était d'après ce que nous savons la "fille d'un bosch".
Cela change t-il la donne ?
Merci encore.
Bien à vous.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
22 nov. 2014 à 16:37
Bonjour,

Cela ne change rien.
0
verolilithur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 16:46
Un grand merci! Cette information est d'une grande importance pour mon frère et moi.
Bien cordialement.
0