Location meublé 1 an résilié le premier jour

armanialberto Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 21:22
armanialberto Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 22:06
Bonjour, J'ai loué un app. meublé pour la durée de 1 an. mais le locataire le 1 jour que il est rentré a résilié le bail.L'agence a prétendu son honoraire établie sur le mandat 1 mois de loyer charges comprises.
J'ai le droit de demander au locataire des dommages? parce que le loyer de 1 an est différent de un loyer de 1 mois.L'agence a le droit de me demander 1 mois de loyer comme commission sur 1 mois de location? Dans cet affaire l'agence a gardé la disponibilité de l'app. pendant 2 mois e mois le propriétaire je ne rien gagné.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
En meublé un locataire peut partir quand il désire avec un préavis de 1 mois
il doit donc vous payer I mois
On peut supposer que le logement ne lui plaisait pas du tout
0
armanialberto Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
23 nov. 2014 à 20:09
D'accord c'est surement pour ça que il a quitté de suite,mais il avais visité avec l'agence l'app. fin septembre quand il n'y avais pas l'électricité et il parais selon l'agent immobilier que ce locataire même sans lumière il a u le coup de foudre et il a signe le bail qui devais débouter le 01/10. Ils m'ont fait faire tout de suite des travaux pour rétablir l'électricité et d'autres travaux nécessaires pour le confort pendant que ce locataire étais en déplacement et il est rentré dans l'app. seulement le 29/10 pour envoyer le jour d'après la lettre de résiliation.
A mon avis le locataire dois payer 2 mois parce que il a signé le bail du 01 octobre et si il est rentré seulement le 29 octobre et le 30/10 a envoyé la résiliation, c'est n'est pas de la faute du propriétaire vu que les clés étais a sa disposition auprès de l'agence a partir du 1 octobre.En plus l'agence a mal travaillé parce que ils ont séquestré les clés fin septembre en se disant sur de la réussite de l'affaire en refusant de les donner aux autres agences pour les visites. A mon avis ils ont pas le droit de me faire payer la commission établie sur le mandat. Pour honnête et professionnalisme vu que 1 mois ils ont perçu du locataire ma part vu les frais que j'ai payé pour les travaux inutilement ils aurais du pas la prétendre. Parce que comme je déjà dénoncé l'agent a mal travaillé mais il gagne toujours toute sa commission et le propriétaire a perdu 2 mois de location plus les frais des travaux.
C'EST JUSTE COMME CA A VOTRE AVIS
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 23/11/2014 à 20:36
Tout dépend à quelle date vous avez reçu la lettre de congé. Si vous l'avez reçu le 1er novembre, par exemple, le locataire doit vous payer le loyer à partir du 1er octobre (ou de la date d'effet s'il y en a une sur le bail) jusqu'au 1er décembre.

Pour ce qui est de l'agence, il faudrait lire votre contrat.
0
armanialberto Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 nov. 2014 à 02:51
Le locataire a daté la lettre de résiliation le 31/10 mais l'agence l'a reçu le 03/11 en disant que la résiliation sera effective en date du 30/11. Mais tout cet échange de relation et courrier est intercourse entre le locataire que je ne jamais vu et l'agence. Comme je dois me tenir vers le locataire?Pour l'agence le mandat sans exclusivité parle de la date disponibilité du bien 01/10 et la remuneration totale du mandataire € 1700 ttc à la charge de ??? Moi je ne sais pas combien a payé le locataire comme commission à moi ils ont facturé € 1700. C'est normal???
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
24 nov. 2014 à 07:52
bonjour,
Le locataire a daté la lettre de résiliation le 31/10 mais l'agence l'a reçu le 03/11
ce n'est pas ce qu'on vous demande !!
quelle est la date d'effet du bail ? (pas la date de signature) car on peut signer un bail le 1er octobre pour une date d'effet au 15novembre et le loyer ne commence a courir qu'à partir du 15/11 !
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 nov. 2014 à 11:56
Euh l'agence raconte n'importe quoi ... si l'agence a reçu le congé le 3 novembre, le préavis court jusqu'au 3 décembre et le loyer dû jusqu'à cette date, sauf relocation entretemps.

pour savoir à partir de quand le loyer est dû, il nous faut la date d'effet du bail, comme le dit Maylin. Ainsi vous saurez si le loyer doit courir sur un ou deux mois.

pour la commission, je vous ai dit qu'il fallait lire votre contrat, c'est lui qui fait foi.
0
Re
Vous dites "plus état des lieux € 400 " lire avant de payer
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10696.xhtml
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/11/2014 à 20:41
Bonjour Marmenard,

L'EDL n'est plus gratuit lorsqu'il est effectué par une agence : les frais sont alors les mêmes pour les locataires que pour les bailleurs. Ils sont d'ailleurs eux aussi plafonnés par la loi ALUR : c'est 3 euros par m2.

Cdlt
0