Charges recuperables abusive

albava Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 23 nov. 2014 à 20:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 nov. 2014 à 16:47
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison individuelle pour laquelle depuis 2002, je paie 15.24 chaque mois de provision sur charges. Mon bailleur paie les ordures ménageres de environs 80 euros chaque année. Il touche un trop perçu chaque mois de la moitie de la somme que je lui verse.
Puis je lui demander une régularisation et en remontant sur combien d'années.Merci

PS. Exemple mon loyer est l'équivalent de 2000 francs car mon bail a été reprit avec le nouvel acquéreur en 2002. Moi je loue cette maison depuis 2000. Je donne chaque mois une provision de 100 francs(15.24 €) pour des taxes ordures ménageres oscillant entre 78 et a ce jour 90 euros annuel . Combien puis je demander mon trop perçu.Cordialement

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
23 nov. 2014 à 20:40
Bonjour,

Comment se fait-il que vous n'ayez pas demandé une régularisation depuis 14 ans ?!


Vous avez 5 ans pour réclamer toute somme due "née" avant le 27 mars 20104.

Et 3 ans pour toute dette postérieure à cette date.

Cdlt
0
albava Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
Modifié par albava le 23/11/2014 à 21:05
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
En fait mon contrat de location date de 2000 et les conditions avaient été vues avec mon ancien bailleur. Il avait été convenu que dans les 100 francs, cela couvrirait les ordures ménagères et l'entretien chaudière , mais ce n'a pas été définit clairement dans mon contrat de location de maison individuelle . Il est juste stipulé : charges récupérables: 100 francs. Lorsque mon bailleur actuel a acheté la maison en 2002 celle ci n'a pas voulu reprendre le contrat entretien gaz a sa charge. Le notaire ne l'a pas obligé a reprendre le contrat, qui plus est, il est bien notifié dans le contrat que cet entretien est a charge du locataire.

Quel accord pourrions nous trouver? pour que chacune trouve son compte. Ce n'est pas mal intentionné venant de mon bailleur mais entre ce qui avait été défini entre ancien et nouveau bailleur me laisse dans l'ambiguïté.
Pourquoi j'ai attendu si longtemps, parce que l'entretien doit être fait et ma locataire actuelle s'était engagée a ne pas augmenter mon loyer, et il est vrai que depuis 2002, il ne m'a jamais augmenté mon loyer, chacune trouvait son compte. Mais afin de régulariser réellement les choses, et surtout pour que chacun soit dans ses droits, on s'interroge l'une et l'autre pour rééquilibrer tout cela.

GAUT
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 nov. 2014 à 12:10
"et ma locataire actuelle s'était engagée" : vous voulez dire votre bailleresse actuelle ?!

C'est simple : quelle que soient les charges provisionnées, il doit y avoir une régularisation une fois par an, c'est la loi.

Si vous avez payé 100 francs (ou 15,24 euros) depuis 2000 tous les mois pour les ordures ménagères et l'entretien de la chaudière, ces provisions auraient dû être régularisées depuis longtemps.

Il n'est pas question d'équilibrer ou de trouver un accord : il s'agit d'appliquer la loi.

Le contrat d'entretien de la chaudière est effectivement à votre charge. En revanche, si votre bailleresse ne paie que 80 euros de TEOM pour le logement que vous occupez, elle vous doit effectivement un trop perçu d'environ 100 euros par an sur 5 ans, soit 500 euros, moins les factures d'entretien de la chaudière qu'elle aurait éventuellement payées.

Et la régularisation de la TEOM 2014 devra se faire avant 3 ans car le délai de prescription en location est passé de 5 ans à 3 ans depuis le 27 mars 2014.
0
albava Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 nov. 2014 à 12:20
Bonjour
Merci pour vos réponses précieuses.
Donc je fais comment. Je demande un rappel de régularisation a mon bailleur actuel. Et sur combien d'années.Dois je fournir toutes les factures d'entretien de la chaudiere que mon bailleur va me demander. Qu'appelez vous TEOM ? Par contre mon bailleur va augmenter mon loyer chaque année. peut elle me demander une rétroactivité de loyer? Sachant que mon loyer est en dessous du prix marché.Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 nov. 2014 à 13:50
La TEOM, c'est la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

Je vous ai précisé ci-dessus sur combien d'années la régularisation pouvait porter.

Pourquoi devriez-vous fournir des factures d'entretien à votre bailleur ?

Oui, votre bailleur peut augmenter votre loyer et rattraper les augmentations qui n'ont pas eu lieu mais uniquement si une clause du bail le prévoit. Le bailleur doit réviser le loyer dans l'année qui suit la date de révision prévue au bail, à défaut, l'augmentation sera perdue.
0
albava Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 nov. 2014 à 14:14
Il va demander les factures d'entretien de la chaudiére puisque en contrepartie il va me rembourser le trop perçu correspondant a cet entretien de chaudière. Sur la provision sur charges que je donne de 15.24, mon ancien bailleur intégrait ordure ménagères et entretien chaudière. Mon nouveau bailleur n'a pas repris le contrat entretien chaudière que j'ai gardé mais si mon bailleur me rembourse la différence correspondant a cet entretien, je devrais y fournir des factures.

Au niveau nombre d'années, je pense que mon bailleur se basera sur 3 ans si la nouvelle loi l'impose.

Dans le bail, comment la clause d'augmentation est elle notifiée. Si je me reporte a mon contrat, il est juste indiqué révision du loyer en fonction du cout INSEE, ce, a la date anniversaire. Combien de temps avant mon bailleur doit il me faire la lettre notifiant l'augmentation. Pour mon cas, la date est fixée au 3 avril de chaque année.Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 nov. 2014 à 14:27
mais il n'a pas à vous rembourser l'entretien puisque c'est à votre charge ! c'est plutôt vous qui lui devez des sous pour ce poste là.

"Au niveau nombre d'années, je pense que mon bailleur se basera sur 3 ans si la nouvelle loi l'impose".
je vous ai dit que les dettes antérieures au 27 mars 2014 étaient récupérables sur 5 ans !

"il est juste indiqué révision du loyer en fonction du cout INSEE, ce, a la date anniversaire" eh bien donc, il y a bien une clause d'indexation, l'augmentation est automatique, le bailleur n'a pas besoin d'envoyer un courrier, le loyer est logiquement augmenté tous les ans à la même date (dans votre cas, c'est la date de signature du bail qui est la date anniversaire)
0
Bonjour

Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n'est plus que 3 ans


Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues
votre question Qu'appelez vous TEOM ?
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
0
albava Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
24 nov. 2014 à 12:52
Merci
Je vais faire une lettre a ma propriétaire en lui demandant le trop perçu. Peux t elle me demander une régularisation de loyer sur les années précédentes sachant que ma maison de ville est louée a prix raisonnable. Mon bailleur s'était engagée a ne jamais m'augmenter mon loyer. Chose qu'elle a respectée mais si moi je lui demande le trop perçu, peut elle me demander un arriéré sur les loyers.
Dans ma lettre, je lui demande 3 ou 5 années d'arriérés en trop perçu sur la taxe ordure ménagère. Merci
0
Re
"Peux t elle me demander une régularisation de loyer sur les années précédentes"
NON , sauf si une clause d'augmentation annuelle est sur votre bail
Dans le cas contraire pas d'augmentation possible ,car pas d'indice de départ
En maison très peu ou pas de charges sauf TEOM qui est un Impôt
L'entretien de la chaudière est a votre charge et annuellement . Sauf si le bailleur désire le faire faire par son chauffagiste et tenir un carnet d'entretien
Dans ce cas vous remboursez sa facture payée par lui ,soit immédiatement, soit en mensuelle avec le loyer
0