Achat voiture gagée

leschtroumpf - Modifié par BmV le 25/11/2014 à 22:10
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 nov. 2014 à 22:45
Bonjour à tous,

J'ai acheté une voiture gagée à un ami pour un très bon prix et en attendant qu'il puisse rembourser son crédit il va continuer de le payer tout les mois. Plusieurs questions se posent.

La vente sera sous contrat et par virement bancaire tout sera donc tracé. La carte grise restera donc à son nom et je suppose qu'aucune mention vendu ou surtout barré ne doit apparaître sur la carte grise sinon je me retrouverai sans carte grise ?

J'ai lu sur certains forums que meme en cas de soucis avec la société de crédit, on ne pouvait pas me saisir le véhicule car il me l'a vendu, qu'en dites vous par ici ?

Je ne peux donc pas faire ma carte grise. Est ce que ça pourrait poser problème pour m'assurer sur le véhicule ?

Mis à part le fait qu'il recevra mes amendes quelles peuvent être les autres problèmes que je pourrai rencontrer ?

Merci si j'oublie des choses de me le faire savoir je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'achat et vente de véhicules.

Merci d'avance. Cordialement.

3 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
25 nov. 2014 à 22:45
bonjour

J'ai lu sur certains forums que meme en cas de soucis avec la société de crédit, on ne pouvait pas me saisir le véhicule car il me l'a vendu, qu'en dites vous par ici ?

c'est toujours votre ami le propriétaire , il n'a pas le droit de vendre un véhicule gagé
tant que le véhicule est gagé , vous ne pourrez obtenir un certificat de non opposition
et par conséquent un certificat d'immatriculation à votre nom.
vous pouvez l'assurer ; mais en principe tout assureur qui se respecte doit vous demander un certificat d'immatriculation à votre nom dans le mois qui suit l'achat ; faute de quoi l'assureur est en droit de résilier le contrat d'assurance.
donc en cas d'accident ( ou de vol ) vous risquez de gros problèmes avec l'assurance

mais au fait :
vous lui avez payé le véhicule , avez vous au moins le certificat de cession à votre nom ???
ou au moins un papier justifiant que vous lui avez acheté le véhicule

et d'autre part , avec l'argent que vous lui avez donné , pourquoi ne rembourse t-il pas la société de crédit ??? et ainsi lever le gage

tant que le véhicule est gagé , il est saisissable

vous prenez énormément de risques
cdlt
3
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 25/11/2014 à 21:19
Bonsoir,

Plan complètement débile ! ... Donc à éviter !

Une voiture gagée et non payée peut toujours être saisie. C' est même le but de
l' opération !

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3575-voiture-gagee-definition-et-regles-de-vente/

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
leschtroumpf
25 nov. 2014 à 22:24
Re,

Tout d'abord merci de votre réponse et de votre avis. Pouvez vous tout de même répondre à mes autres questions si vous avez les connaissances pour ?

Merci
0