Problème état des lieux de sortie, tâches sur lino

valoeuf - 30 nov. 2014 à 20:29
 marmenard - 1 déc. 2014 à 11:06
Bonjour, je suis propriétaire d'un logement et je viens de faire l'état des lieux aujourd'hui.
On était allés avec mon mari dans le logement pour faire les visites et on avait repéré quelques défauts (traces sur les murs, plus de piles dans la sonnette,...)
On avait précisé aux locataires de ne pas oublier de faire les quelques petites réparations pour qu'il n'y ait pas de problème le jour de l'état des lieux.
Bon au final, ils ont nettoyé l'appartement très vite fait (pas les vitres, pas la hôte, pas les bouches de la VMC, il y avait des toiles d'araignée un peu partout...), les ampoules de la hotte sont grillées et pas changées, la pile de la sonnette non plus, il y a quelques marques noires sur les murs.
Bon un peu plus grave, il y a des marques de rouille laissées par leurs appareils électro-ménagers sur le lino de la cuisine. Ils ont aussi dû laisser traîner un sac poubelle dont le code barre s'est imprimé sur le lino.
Il nous a dit qu'il n'avait pas eu le temps de changer piles et ampoules, ni de repeindre les marques, nous a donné quelques conseils (étant chimiste) pour que nous puissions effacer les tâches rebelles et nous a dit qu'on ne pouvait rien lui enlever de la caution pour cause de ménage.
Bref, je pense qu'il se fout un peu de notre gueule...
Je ne compte pas lui facturer le ménage non fait mais peut-on lui facturer le lino de la cuisine (mon mari s'est acharné sur les traces avec différents produits et rien ne fonctionne) ?
Peut-on lui facturer les piles de la sonnette, ampoules de la hotte?
Le double bouton de la chasse d'eau ne fonctionne plus non plus. Il nous dit que lui appuyait simultanément sur les 2 donc qu'il n'a pas pu le casser...
Ils sont restés dans le logement 8 mois (de mars 2014 à aujourd'hui) et la chaudière était neuve à leur arrivée.
LA chaudière a moins d'un an mais peut-on leur facturer un prorata d'entretien de chaudière pour qu'il ne soit pas à la charge intégrale des prochains locataires.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer un peu...

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
Modifié par djivi34 le 30/11/2014 à 22:05
Bonjour,

pour faire simple, vous pouvez facturer tout ce qui est inscrit sur l'EDL sortant qui ne l'était pas sur l'EDL entrant :
- lino bon état --> lino taché => = tant d'€
- ménage fait --> ménage non fait => = tant d'€
etc.
et retenir sur le dépôt de garantie avec les justificatifs à fournir à votre locataire dans les 2 mois après restitution des clés lors de l'EDL sortant.

Cdlt.
0
Merci pour votre réponse.
Il est donc possible de facturer le lino de la pièce entière?
Savez vous ce que je peux faire quant à l'entretien de la chaudière?
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316 > valoeuf
30 nov. 2014 à 23:24
pour la chaudière, c'est plus délicat, étant donné qu'un locataire doit en faire l'entretien (si noté sur l'EDL entrant) 1fois/an et que votre locataire n'est resté que 8 mois.
Sûrement d'autres internautes sauront. Attendez un peu leurs réactions.
Désolée :-(
0
Bonjour
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
0