Taxe habitation

Les Auréliennes - 30 nov. 2014 à 18:47
 marmenard - 1 déc. 2014 à 17:40
Bonjour,

J'ai un appartement que je loue mais qui sera vide le 1er JANVIER 2015 puisque l'ancien locataire part le 20 DECEMBRE 2014 et le nouveau arrive le 10 JANVIER 2015.

Pouvez-vous me confirmer que la TAXE d'HABITATION ne sera ni prélevée chez les locataires ni par moi-même ?

Merci de votre réponse.

2 réponses

Bonjour
Je vous confirme que la taxe d'habitation est due par l'occupant au 01/01 de chaque année
Le partant va la payer à son nouveau domicile
et l'arrivant l'à payée, la ou il habitait au 01
Vous êtes bailleur et pas collecteur d'impôt
0
Les Auréliennes
1 déc. 2014 à 17:22
Bonjour,

En tant que propriétaire, Est-ce que les impôts ne vont pas me réclamer cette taxe ?

Je suis étonnée que personne ne la paye !!!!

Merci de votre réponse
0
Re
Le bailleur n'est pas responsable du paiement de la taxe d'habitation du moins pendant la durée du bail. La situation est différente en fin de bail ; un mois avant l'époque du déménagement des locataires, le bailleur pour dégager sa responsabilité doit obtenir de ses locataires un justificatif prouvant le paiement de cette taxe. S'il ne l'obtient pas, le bailleur doit, sous sa responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.
Dans le cas de déménagement furtif, les bailleurs sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor. (article 1686 du code des impôts)

Si la taxe d'habitation de l'année en cours est exigible, la responsabilité du propriétaire n'est pas engagée si le locataire reste dans le ressort de la trésorerie ou s'il fait connaître au trésorier sa nouvelle adresse (lettre ou ordre de réexpédition définitif du courrier par la poste)
0