Absence injustifiée

Résolu
katie33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 12:37
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 déc. 2014 à 20:48
Bonjour,
je travaille dans une entreprise de prestations à domicile, (je suis aide ménagère), je dois donc me rendre aux domiciles des bénéficiaires. un jour j'ai dû me présenter chez une cliente, (je devais travailler 2h chez elle). mais je n'ai jamais trouvé la rue où cette personne habite, j'ai cherché pendent 1h 15 mns, (je précise que notre employeur ne nous fournis pas de GPS,) je n'avais plus d'essence peur de tomber en panne j'ai téléphoné à mon employeur pour lui dire que je devais rentrer.
je voudrais savoir si mon employeur a le droit de me mettre ces deux heures en absences injustifiées.
merci de votre réponse.

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
2 déc. 2014 à 13:08
bjr
oui aucune preuve que vous avez tourné en rond
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
2 déc. 2014 à 13:13
hello tania

surtout qu'elle a finit par appeler l'employeur .. elle aurait pu le faire dès le début .. cela lui aurait éviter de gaspiller de l'essence pour rien ..!!!

a moins que ???
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
2 déc. 2014 à 13:14
à moins que .... meme idée que moi
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
2 déc. 2014 à 13:20
pareil... si en 15 minutes j'ai pas trouvé, j'appel pour :
1- dire que je serais en retard (le respect d'autrui)
2- demander de l'aide pour trouver
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 2/12/2014 à 13:22
et quand on ne connait pas .. on demande avant à son employeur de lui imprimer l'itinéraire ...
0
Pour répondre à Marylou, cela n'aurait servi à rien que j'appelle plus tôt, car mon employeur m'aurait dit de continuer à chercher et pour répondre à Factory, nous n'avons pas le droit d'appeler les clients, et demander de l'aide j'ai fait ça pendant 1h et quart, les commerçants, les passants j'ai tt essayé,et pour finir les itinéraires c nous même qui nous les imprimons, notre agence nous donne juste l'adresse, c à nous de nous débrouiller ensuit!!!!!!!!!!!, conclusion avant de parler dans le vide sans rien savoir, et de porter des jugements injustifiés, vaut mieux être sûr de la cause à effets!!!!!!!!!!!
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
5 déc. 2014 à 07:22
L'employeur vous aurait peut-être dit de vous débrouiller, mais au moins, il aurait été informé, et pouvait à son tour informer le client (je comprends pas que vous ayez pas le droit de le prévenir vous même, magouilles, magouilles) de votre retard.

Que vous compreniez bien : Votre situation, c'est comme quand vous appelez votre employeur à 9 heures en disant : 'ça va pas bien, je peux pas venir, j'ai passé la nuit à vomir, si ça va pas mieux je vais voir le docteur cet après midi', et que finalement , vous n'allez pas voir le docteur parce que ça va mieux.
On est obligé de vous laisser le bénéfice du doute, parce ça peut se produire (une fois, y'a 7 ans, c'est arrivé que l'employé soit malade pour de vrai). Mais au final, on ne vous croit pas, surtout quand c'est répétitif.
Ici, l'employeur va considérer que au mieux vous avez oublié, et que vous avez appelé une heure après, et inventé cette histoire, au pire, vous n'avez jamais eu l'intention de bouger.

Question subsidiaire : cet emploi, il est à combien de km de chez vous, et à combien de km de la station essence la plus proche ?

0
sans indiscrétion tu fais quoi comme boulot? pour ton information avant d'appeler notre employeur nous devons chercher par nous même! donc cela n' aurait servi à rien que j'appelle plus tôt. et pour répondre à ta question de chez moi j'étais à 12 kms et là ou je me trouvais c'est la campagne, pas de station à l'horizon!!!!!!!!
je crois que vous devriez faire l'expérience par vous même, peut être que vous comprendrez mieux la situation dans laquelle je me suis trouvé, mais bon vous faites partis des gens qui parlent sans savoir!!!!!!!!!!!!
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
7 déc. 2014 à 23:13
mon boulot, technicien informatique, principalement sur site, mais il m'arrive de devoir me déplacer chez les clients.
Donc je connais très bien cette situation...
La différence, je suis en région parisienne, donc 1:15, c'est le temps qu'il me faut pour aller chez le client .
Et si j'ai un rendez vous à une heure précise (en général, quand j'interviens, c'est plutôt 'dès que possible'), et que je ne peux pas tenir cet horaire, je préviens le client, et si je n'ai pas son téléphone, je préviens mon responsable pour qu'il me donne le tel client, ou l'appelle lui même.


donc en gros, vous étiez à 10 minutes de chez vous, où vous auriez eu un accès à internet, page jaune, google, mappy ?
En tant qu'informaticien, je connais très bien le problème du 'ça va me prendre 5 minutes, ça sert à rien d'appliquer le plan B', et qui du coup dégénère, donc je peux comprendre...
Mais bon, d'un autre coté, en campagne, en 15 minutes, on a fait le tour des routes/rues, donc si on trouve rien, ça sert à rien de s'acharner.

servi à rien que j'appelle plus tôt
A part prouver que vous étiez prête à l'heure prévue, effectivement, rien.
C'est la même différence que celle entre la personne qui appelle à 7 heures pour dire qu'il a un problème de train, et celui qui arrive à 10 heures en disant avoir eu un problème de train.
Maintenant, si vous ne voulez pas comprendre en quoi ce détail à de l'importance, tant pis pour vous.
Mais le simple fait d'avoir appelé votre employeur vous aurait justifié l'absence (ce qui est votre question d'origine).
0
La différence aussi c ke je suis sure que vous avez un GPS, et qu'au niveau des frais kilométriques là aussi il doit y avoir une différence, sans oublier le salaire!!!!!!!!!!!!
en tt cas même si mon employeur avait prévenu le client plus tôt celà n'aurait rien changé au pbm!!!!!!!!, du coup on n'est pas dans la même situation!!!!!!!!!!!!!!!
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
9 déc. 2014 à 19:33
Eux, moi je suis commerciale et sans GPS .... Et je me suis toujours débrouillée toute seule;
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
10 déc. 2014 à 07:43
Je ne sais pas si vous refusez de comprendre, ou si vous ne pouvez pas comprendre.

Çà n'aurait peut-être rien changé pour vous (êtes vous devin ? peut-être que le client aurait dit, c'est normal, c'est super compliqué, faut chercher telle route/lieu dit, dans ce cas, non seulement vous auriez été travailler, vous auriez gagné du temps, et de l'essence).
Mais ça aurait changé beaucoup pour le client qui aurait eu sa prestation (ou qui n'aurait pas attendu 2 heures pour vous accueillir), et pour l'entreprise qui aurait pu conserver un minimum de crédibilité.
Le salaire ne change rien à l'affaire. au contraire... comme vous le dites, j'ai des frais kilométrique, j'ai tout intérêt à tourner en rond, ça me coute rien (et comme c'est du temps de travail et non trajet, je suis payé quand même).

au passage, les premiers GPS coutent 50 euros, dans votre ligne de travail c'est un investissement vite rentabilisé. (et vous auriez pu le déduire de vos impôts)
au pire vous pouvez prendre une version papier pour moitié de ce prix (sincèrement, je vois même pas l'intérêt par rapport au gps, en dehors du fait qu'il y a moins de risque de vol).
Et ce GPS n'aurait peut-être rien changé à la situation, en rase campagne, les gps ont tendance à être à coté de la plaque, arrêtez donc d'utiliser cet argument.

Si ça avait été un entretien pour un super boulot payé le triple horaire de celui là, en cdi temps plein, ou un rendez vous coquin avec un (ou plusieurs) tops models.
Comment auriez vous réagi ?

Arrêtez de vous trouvez des excuses, vous avez fait les mauvais choix, ça arrive à tout le monde, votre employeur ne vous paiera pas ce qui est normal. pour 2 heures, je doute que ça aille beaucoup plus loin.
Maintenant, vous avez un choix à faire.
Soit vous nous écoutez, prenez compte de nos conseil pour agir différemment la prochaine fois.
Soit vous êtes venu ici pour qu'on vous dise que votre employeur à tort, qu'il doit vous payer même si vous n'avez pas fait le travail, etc, et dans ce cas, on ne peut rien pour vous.
Mais si ce genre de comportement ce répete, soit il ne fera plus appel à vous si c'est du freelance/interim, soit il va commencer à sortir les avertissement si vous êtes en contrat.
0
oui j'ai raison d'agir comme ça! et si nous sommes moins bien payées que vous ce n'est pas par manque de professionnalisme comme vous avez l'air de l'insinuer, mais pour votre infos comme quoi vous ne savez pas tt!!!!!!!!!!! notre métier dépend d'une convention collective, ce qui fait que nous sommes obligés d accepter ce salaire et ttes les contraintes qui se rajoutent, rien à voir avec le manque de respect et et le non professionnalisme, mais bon il faudrait que vous vous trouviez dans cette situation pour comprendre, je pense que là vous ne parleriez pas aussi facilement!!!!!!!!!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
12 déc. 2014 à 20:53
quelle est votre convention inscrite sur la fiche de paye ?? car à part être payé au smic ... je ne vois pas ou vous êtes obligé d'accepter le salaire .. rien ne vous empêche de demander plus .. !! si cela ne vous convient pas changer de métier .... démissionnez et aller faire des ménages en cesu chez des particuliers ..

vous commencez sérieusement à être pénible .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
cathy33150 > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
13 déc. 2014 à 18:16
Vous n'avez qu'à mieux vous informer, toutes les agences de prestations à domicile appliquent le mm salaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, et les mm conditions de travail, c'est un métier qui malheureusement n'est pas bien reconnu pourtant il est d'utilité publique pas comme certains métiers qui n'apportent pas grand chose, demander plus ben voyons!!!!!!!!!, et démissionner surement pas tant que je n'ai pas trouver mieux, sinon je perd tt mes droits!!!!!!!!!!, tant qu'à travailler en CESU merci POUR LE TUYAU mais j'y ai déjà pensé encore faut-il trouver les personnes!!!!!!!!!!!, c'est pas si simple!!!!!!! franchement je suis peut-être pénible mais vous décidément vous ne comprenez rien!!!!!!!!!!!!!
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
12 déc. 2014 à 21:37
tiens c'est nouveau ça, les conventions collectives ont maintenant un salaire maximum en plus du salaire minimum ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
13 déc. 2014 à 08:20
dna factory

elle ne pourra pas répondre sur sa convention car celle-ci n'a toujours pas été signée .

donc elle fait partie du droit du travail .. (peut être en 2015 les syndicats se mettront d'accord...)
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
12 déc. 2014 à 21:18
Bonsoir,

J'ai été aussi aide-ménagère dans la même situation que la vôtre.

Lorsque mon GPS ne trouvait point les adresses, j'allais sur internet où vous trouvez TOUT : Google ... une fenêtre sur le monde.

Puisque vous avez réussi à trouver un forum et à poser une question sur celui-ci, pourquoi, avant de vous diriger sans info, ne pas avoir été sur internet pour trouver l'endroit ????

Ca me dépasse !!!!!!

Ou sinon, il va falloir que vous changiez de métier !!


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Figurez vous que je travaille pour cette agence depuis 8 ans, donc il y a longtemps que je suis allé sur internet pour faire mes itinéraires, sinon comment j'aurais fait tt ce temps!!!!!!!!!, remarque inutile et déplacée, votre info ne me sert pas à grand chose (lol) êtes vous moins dépassée maintenant????????????
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
13 déc. 2014 à 18:27
franchement Cathy on vous croirait dans une cour de maternelle là
na je n'arrete pas, na moi j'ai raison, na c'est moi la meilleure
mais blague à part vous avez eu une absence injustifiée qui elle est bien réelle et bien justifiée
point barre ma dernière intervention sur votre post
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié par marylou. le 13/12/2014 à 20:42
coucou tania

tu connais celle qui veut toujours avoir le dernier mot ...

c'est pas toi ? ... c'est pas moi ? c'est cathy !!!!!

et au fait elle ne répond qu'à ce qu'elle veut .. elle n'a toujours pas répondu au sujet de sa convention ....!!!!

le jour qu'elle sera virée elle viendra pleurer sur le forum ...!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 13/12/2014 à 20:47
tu sais le niveau cour d'école avec la gamine qui tape du pied et qui fait une colère moi je sais résoudre (un suppo et au lit) après elle peut tirer la langue ou marmonner elle est punie et vlan
sinon regarde ma photo un doudou et une tototte ça marche aussi mais toujours au lit
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
13 déc. 2014 à 20:46
lol !!! moi pour cathy c'est la douche froide ...!!!!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
13 déc. 2014 à 20:48
oui mais en hp
0