Qualification résidence principale

Qiou - 3 déc. 2014 à 10:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 déc. 2014 à 11:43
Bonjour,

J'ai 25ans, 1 enfant et je suis salarié. Suite au décès de ma compagne dans un accident de voiture, je me retrouve, avec mon fils (nous n'étions pas mariés) à posséder une maison.
La situation est assez particulière : nous venions d'aménager dans la maison à la fin des travaux le dimanche et ma compagne à eu son accident 5 jours après.
La maison a été achetée en juillet, soit environ 3 mois de travaux.

Travaillant à 75km (1h de route matin et 1h10 le soir) de ce lieu d'habitation et ne souhaitant pas y habiter (pour des raisons que vous comprendrez), viens la question de la vente ou de la location.

Afin de reprendre le travail et d'habiter plus près, j'ai trouvé un logement à 20km du travail. Je loue ce logement depuis 2 semaines.

Maintenant ma question : toute ma famille me demande qu'est ce que je vais faire de la maison. Je pensais la louer, pour avoir un soutien financier.
Mais on me dit : si tu loues ta maison, elle ne sera plus ta résidence principale et quand tu la vendras, elle sera considérée en résidence secondaire, donc tu paieras un impôt sur la plus value. la maison vaut 84500€ et est estimée après travaux autour de 200000€ (remise à neuf d'une maison de 1973).

Est-ce vrai ? Comme éviter cela ? Je ne parle pas de truander le FISC, ce n'est pas mon souhait, mais je parle de faire les choses dans le bon respect du droit.
Je n'ai pas encore mis en location la maison, mais je n'ai pas encore le coeur à la vendre, de plus, le décès remontant à 1mois et demi, je ne pense pas pouvoir la vendre au vu des successions et tractations d'assurance en cours.

Je suis preneur de tout conseil avisé.

Cordialement,

Q.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 3/12/2014 à 10:45
Bonjour,

Je suis désolée pour votre compagne.

Effectivement, si vous vendez une maison louée, elle sera taxée sur la plus-value au titre de résidence secondaire.

Mais : vous pouvez tout à fait envisager, dans 5 ou 10 ans par exemple, de vendre votre maison pour acheter une résidence principale. A ce moment là, vous pourrez être exonéré :
. si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 4 ans (donc si vous avez été locataire pendant les 4 ans qui précèdent la vente),
. et si vous utilisez l'argent de la vente pour acheter votre résidence principale dans un délai de 2 ans.

Cdlt

Val
1
Merci pour votre réponse.

Et dans le cas où je souhaiterais la vendre dès à présent, ai-je un délai avant qu'elle ne passe en résidence secondaire ?

Q.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
3 déc. 2014 à 11:43
Oui, en général, un délai d'un an est accordé, à condition ne pas louer et de ne pas faire occuper le logement par des proches. Le mieux est encore de vous en assurer auprès de votre centre des impôts.
0