Propriétaire veut que je parte si depart du conjoint

langemagi - 3 déc. 2014 à 10:14
 La Fée Clochette - 3 déc. 2014 à 12:22
Bonjour,

Mon mari et moi louons une maison depuis 2 ans maintenant et mon mari vient de quitter le domicile. J'y reste donc avec nos trois enfants en bas age. Jamais de retard de loyer, nous sommes très sérieux.
Mais ma propriétaire (une SCI) me dit que s'il veut se retirer du bail je vais devoir partir également (car je n'ai pas les ressources nécessaires pour rester et que c'est son frère qui est le cautionnaire). Est ce légal??
Je me doute bien que non mais j'ai peur qu'elle me mette énormément de pression et que 6 mois avant la fin du bail (donc dans 4 mois) elle m'envoit une lettre recommandé pour me demander de partir à la fin du bail.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 3/12/2014 à 10:38
Bonjour,

C'est bizarre, en ce moment, il y a une vague chez les bailleurs comme chez les agences, de cette croyance qui veut que quand l'un s'en va, l'autre doit partir aussi !!

C'est faux. Mariés ou pas mariés. Colocataires ou locataires. Quand l'un donne son congé (en son nom propre uniquement, évidemment), l'autre n'a pas à quitter le domicile (s'il est locataire en titre, évidemment, ou marié) car le bail reste valable.

Pour vous donner congé elle-même, il faudrait qu'elle le justifie : par la vente de la maison, par la reprise pour elle-même ou pour un proche, ...

Pour que ce soit clair : quand on parle de solidarité en location, il s'agit de solidarité de dettes donc loyer et charges.

Cdlt

Val
2
Bonjour,

Tout ce qui est dit par la SCI est un mensonge, le contrat étant signé par les 2, il reste valable jusqu'à échéance, le fait que votre mari parte ne change rien au contrat, il en est toujours signataire, donc devra le loyer si vous faites défaut.

Pour le renouvellement du contrat, elle ne peut pas invoquer le fait que vous n'ayez pas les moyens de payer, vous pourrez toujours contester auprès du Tribunal d'Instance qui logiquement vous donnera raison.

Les seuls cas, où elle peut refuser la reconduction du contrat, comme indiqué plus haut, c'est en cas de vente, de récupération pour un membre de la famille, ou pour les propriétaires eux-mêmes.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs

Mes salutations
0