étudiante boursière impôt

lys-ah Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 13:30
lys-ah Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 13:53
Bonjour, je suis actuellement étudiante, déclarée sur l'avis d'imposition de mes parents, et j'habite depuis déjà plusieurs mois avec mon copain.
ne voulant pas perdre ma bourse d'étude je ne me déclare pas avec lui.
Mais je viens d'apprendre, qu'il serait possible d'être rattaché aux impôts de ses parents, tout en vivant en "concubinage", et cela sans perdre la bourse et avec possibilité d'aides au logement.
Cela est-il possible ??

En vous remerciant d'avance ;)
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 déc. 2014 à 13:35
Bonjour,

ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte pour l'octroi d'une bourse, peu importe pour le CROUS que vous viviez avec votre ami.

Le fait d'être rattaché au foyer fiscal de ses parents est pénalisant pour un étudiant au niveau de la taxe d'habitation car celle-ci se fera sans abattement pour petits revenus. Mais je ne comprends pas lorsque vous écrivez "u'il serait possible d'être rattaché aux impôts de ses parents, tout en vivant en "concubinage" chacun d'entre vous peut être rattaché au foyer de ses propres parents, mais le couple.

Par contre si votre copain bénéficie des APL, il était dans l'obligation de déclarer à la CAF que vous viviez ensemble. Attention aux réclamations du trop perçu.

Cordialement
0
lys-ah Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 13:40
Merci de m'avoir répondu !
En faite je ne comprend comment je peux être déclarée avec mes parents tout en vivant avec mon copain (qui au passage ne touche pas d'apl) et continuer à toucher les bourses.
Pour moi, les bourses sont données par rapport aux revenus des parents donc calculer sur leurs impôts mais si je vis ailleurs (en l'occurrence avec mon copain) je ne dépend plus d'eux.
c'est peut être ma vision des choses qui est faussée ^^'
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 déc. 2014 à 13:46
Pour pouvoir être rattaché fiscalement au foyer fiscal de ses parents, deux possibilités:

- avoir moins de 21 ans
- ou avoir moins de 25 ans au 01 janvier de l'année d'imposition ET poursuivre des études.

Peu importe d'habiter sous le toit des parents.

Vous dépendez d'eux dans la mesure où ils ont une obligation alimentaire envers vous tant que vous n'êtes pas financièrement autonome. Et ce qui leur permet des déductions d'impôts soit en vous rattachant soit si vous faisiez le choix de vous déclarer seule en déduisant la pension qu'ils vous verseraient.

Si votre ami ne perçoit pas d'apl, c'est parfait, vous n'êtes pas en situation de "fraude". Mais s'il n'y a pas droit, le fait que vous soyez avec lui, pas sûr que cela ouvre une apl par rapport à vous.
0
lys-ah Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 13:53
D'accord,
Je vous remercier, bonne journée !
0