Crédit conso courte durée!

dolfin92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 5 déc. 2014 à 15:16
 Germain - 8 déc. 2014 à 15:59
Bonjour,

Est-ce que le taux d'un crédit à la consommation varie en fonction de la durée de remboursement? si oui, dans quel sens?

Est-ce que les banques appliquent un taux d'endettement (exemple 33%) à ne pas dépasser pour accorder le prêt?

Peut-on prendre un crédit à la consommation et le rembourser par anticipation de façon à le rembourser en trois ou quatre mois? Y a-t-il des pénalités ou des indemnités appliquées?

J'ai vu un TEG à 2% en ce moment, mais il s'agit d'un prêt sur 12 mois.
Pensez-vous que je puisse emprunter à ce taux et rembourser en trois ou quatre mois?

Merci pour vos précisions et bon weekend.

2 réponses

Est-ce que le taux d'un crédit à la consommation varie en fonction de la durée de remboursement? si oui, dans quel sens?
Oui, plus le remboursement est long et plus le taux grimpe.
Est-ce que les banques appliquent un taux d'endettement (exemple 33%) à ne pas dépasser pour accorder le prêt?
Un taux d'endettement oui, calculé de différentes manières selon les établissement mais globalement, on arrive plus ou moins au même résultat de 33%.
Peut-on prendre un crédit à la consommation et le rembourser par anticipation de façon à le rembourser en trois ou quatre mois?
Oui, mais ce n'est pas forcément judicieux. Enfin, comme dit machin, c'est vous qui voyez...
Y a-t-il des pénalités ou des indemnités appliquées?
Cela dépend des contrats. Lisez-le bien.
J'ai vu un TEG à 2% en ce moment, mais il s'agit d'un prêt sur 12 mois.
Il y a même 2% sur plus longtemps...
Pensez-vous que je puisse emprunter à ce taux et rembourser en trois ou quatre mois?
Oui mais voir ci-dessus.
0
dolfin92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
5 déc. 2014 à 16:33
Merci Germain,

Je souhaiterais emprunter entre de 2 et 4000 euros et rembourser cette somme en trois à quatre mois.

Je sais que je suis en mesure de rembourser 1000 € par mois (par anticipation afin de de payer le minimum d'intérêts) mais ce montant dépasse largement le taux d'endettement des 33%.
Est-ce qu'un tel prêt ne me sera refusé?
0
Si cela dépasse largement le taux d'endettement généralement admis, oui cela sera refusé pour une durée si courte. Vous avez deux solutions, partir sur une durée plus longue de manière à ne pas grever votre taux d'endettement et effectuer des remboursements anticipés conséquents (vérifiez les modalités) en cours de route pour diminuer la durée effective du prêt ou opter pour un découvert autorisé, plus cher, mais plus souple.
Toutefois cette dernière solution est à prendre avec prudence car si, pour une raison ou une autre, vous étiez "gêné" un mois ou deux, l'autorisation tomberait alors que le compte ne serait pas régularisé et vous seriez dans la "mouise".
Enfin, ne vous effrayez pas trop du taux annoncé, pour 2 ou 4000€, le montant sera minime...
0
dolfin92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 > Germain
8 déc. 2014 à 14:55
Bonjour Germain,

Merci pour votre réponse.

Je vais lire le contrat en détail de façon à m'assurer que je puisse rembourser par anticipation.

Est-il permis d'utiliser une partie du prêt bancaire pour verser une pension alimentaire, déductible l'année suivante pour le calcul de l'Impôt sur le Revenu?
0
Un prêt personnel peut servir à ce que vous voulez à partir du moment où il n'est pas affecté à un achat particulier (voiture en général).
0