Annulation de vente entre particuliers

jpj33 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 20:17
 La Fée Clochette - 9 déc. 2014 à 05:22
bonsoir,
j'ai vendu depuis 15 jours un cheval a un particulier, ce dernier me l'a réglé et je luis ai remis les documents concernant l'animale
le cheval est toujours chez moi ; il se trouve que ce dernier n'a pas trouvé de moyen de transport ( trop chère selon lui ) souhaite annuler la vente et me demande de le rembourser.
est il dans son droit ?
merci de vos réponses J.Pierre

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
9 déc. 2014 à 02:14
Bonjour,

cette personne est devenue le nouveau propriétaire de ce cheval en vous l'achetant et en ayant - de plus - en sa possession les documents relatifs à cet animal.
S'il ne peut pas venir le récupérer, c'est son problème (il aurait pu/dû y penser avant !!), pas le vôtre.
Et j'irais jusqu'à dire que vous pourriez même lui demander de vous payer des indemnités pour gardiennage de son cheval...

Cdlt.
0
Bonjour djivi.
Merci pour la réponse .cela confirme bien ce que je pensais.
Mais s il ne vient pas le récupérer que va t il se passer ?
Que dois je faire vu que je n'ai plus le document de propriété. ...
cl. J.Pierre
0
Bonjour,

Faites constater l'abandon de son animal, soit, doublement, par huissier, à la fois il constate et à la fois il envoie le courrier, soit en Recommandé avis de réception auprès de cette personne.

Mes salutations distinguées.
0
Bonjour,

La vente d'animaux est très réglementée. Cette personne ne peut plus rien, son achat est définitif.
3 codes interviennent
- Civil pour la définition des contrats et des obligations des parties.
- Consommation pour les délais de rétraction, achat avec crédit et la garantie légale de conformité.
- Code rural et de la pêche maritime pour la vente d'animaux.

Mes salutations distinguées.
0