Déclaration au greffe du tribunal de rennes pour loyers impayés.

db35 Messages postés 41 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 8 déc. 2014 à 20:32
 Gerard. - 13 déc. 2014 à 13:18
bonjour,
je viens d'envoyer à ce tribunal d'instance de rennes mon dossier pour loyer impayés sans avoir pris d'avocat (-de 4000€).
après plusieurs tentatives auprès de mon locataire indélicat (des recommandés avec AR), je n'ai jamais abouti, il me paie ce qu'il veut quand il a en envi...
pouvez vous me dire dans combien de temps va etre instruit mon dossier et comment cela se passe?
merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Il n'y a pas d'"instruction'" à la justice de proximité (s'il s'agit de la justice de proximité dans votre cas) simplement une date d'audience qui sera fixée.
Il s'agit d'une procédure dite "orale" : le juge attend l'audience pour prendre connaissance du litige, écoute les parties puis étudie le dossier ensuite.
La date d'audience dépend de l'encombrement du tribunal.

Actuellement pour nos adhérents dans notre département : audience vers mi-mai 2014.

Toutefois votre litige doit dépendre du tribunal d'instance.
S'agit-il d'une requête en injonction de payer ?
1
bonjour,
merci à Gérard,
c'est le document cerfa n°11764.06 que j'ai envoyé, l'entéte est "Déclaration au greffe du tribunal d'instance" (article 843 du code de procédure civile.
y a t il confrontation des deux parties devant juge ou un jugement sera rendu sans confrontation?
merci d'avance pour vos réponse.
1
Dans cette procédure dite "contradictoire" les deux parties sont entendues lors de la même audience.

La procédure spécifique d' « injonction de payer » n'est, par contre, pas contradictoire dans sa première phase : le juge rend son ordonnance sur pièces. Le débiteur peut ensuite faire opposition, sous un mois à compter de la signification par voie d'huissier à l'initiative du créancier.

J'avais cru au départ que vous aviez été orienté vers le juge de proximité ce qui n'est pas sa compétence, mais on ne sait jamais vu l'encombrement des tribunaux civils depuis deux ans.
0
rebjr,
du fait que je n'ai jamais mandaté de huissier chez mon locataire pour réclamer sa dette, je ne risque pas un vis de forme?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non avez vous des copies de lettres de réclamations.

Mais de toutes manières ce sera à votre locataire de prouver qu'il a réglé les loyers .

Mais attention, même condamné à payer ce n'est pas pour cela que vous récupérerez les loyers en retard.....
0